Ripple (XRP) veut faciliter la tokenisation de l’immobilier à Hong Kong
Des tokens d’immeubles – Même si le froid dans le dos que nous a laissé le long hiver crypto de 2022 n’est pas encore passé en plein, l’espoir commence à renaître à nouveau depuis le début de cette année. Tout marché haussier de Bitcoin (BTC) s’est accompagné d’une ou plusieurs innovations majeures dans le secteur. Il se pourrait bien que le prochain domaine porteur soit la tokenisation des actifs réels. La société émettrice du XRP, Ripple, semble l’avoir bien compris, et veut aider à la tokenisation immobilière de Hong Kong.
Tokenisation de biens immobiliers et MNBC font ménage ensemble
Même les pires ennemis de Bitcoin et des cryptomonnaies – les banquiers centraux – reconnaissent aux actifs numériques (ou du moins, à leurs technologies) leur vitesse et leur faible coût de transferts. Ce n’est pas pour rien qu’ils développent leur propre monnaie numérique de banque centrale (MNBC) en copiant Bitcoin.
La tokenisation des actifs mobiliers (actions,…) ou immobiliers semblent pour beaucoup être une évolution logique pour les différents marchés d’échange. Dans des versions numérisées sur réseaux blockchains bien plus efficientes. Dans un récent communiqué de presse, la société annonce son intention de surfer sur cette vague (tsunami ?) à venir.
Le groupe Ripple annonce ainsi avoir été sélectionné par l’Autorité monétaire de Hong Kong (HKMA) pour proposer la tokenisation de biens immobiliers. Cette dernière prendrait place dans le programme pilote du dollar hongkongais numérique (ou e-HKD), qui est la future MNBC de cette région administrative spéciale de la République populaire de Chine.
>> 10% de réduction sur vos frais de trading ? Inscrivez-vous sur Binance (lien commercial) <<
Ripple vient à l’aide des banquiers centraux et de leur monnaie numérique
C’est notamment avec ses partenaires de la Fubon Bank – grande banque de Taïwan – que Ripple compte présenter sa solution de numérisation de l’immobilier. Il faut dire que, selon le communiqué, cette tokenisation d’actifs réels pourrait représenter un marché de plusieurs milliers de milliards de dollars d’ici 2030.
Les propriétaires de biens, ainsi que les banques locales, peuvent ainsi s’attendre à une grande diminution des frictions lors de ces ventes immobilières tokenisées. Notamment, grâce à une plus grande vitesse de traitement des prêts, et des paiements « plus flexibles ».
« La région Asie-Pacifique compte de nombreux régulateurs tournés vers l’avenir, tels que la HKMA, qui cherchent à tirer parti des capacités des technologies des blockchains et des cryptomonnaies. C’est un immense honneur pour Ripple d’être l’une des quelques organisations sélectionnées participant au programme pilote de l’e-HKD de la HKMA. Nous avons maintenant l’opportunité de démontrer comment la tokenisation d’actifs immobiliers pourrait être apportée aux citoyens de Hong Kong (…). »
James Wallis, vice-président de Ripple pour les relations avec les banques centrales et les MNBC
Ripple a d’ailleurs été officiellement convié par les autorités de Hong Kong pour l’inauguration de l’e-HKD ce 18 mai 2023. En plus de cette tokenisation immobilière dans le cadre de la MNBC hongkongaise, la société à l’origine du XRP a récemment révélé sa participation dans le développement d’une autre monnaie numérique de banque centrale, au Monténégro cette fois.
Pour vous, la technologie blockchain et les cryptomonnaies seront bientôt au cœur du quotidien de chacun d’entre nous. Vous pouvez vous exposer à Bitcoin, Ethereum et aux autres tokens sur l’exchange leader. Inscrivez-vous vite sur la plateforme Binance, et économisez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial)..