Microsoft et son cloud Azure se rapprochent de la blockchain
Les GAFAM à la manœuvre – Google, Amazon, Facebook, Apple et donc Microsoft sont parmi les plus grandes entreprises du globe et alimentent beaucoup de fantasmes sur leur puissance et leur emprise sur le numérique. Depuis quelques années, ces entreprises tentent à intervalles réguliers des incursions dans la crypto ou le web3 avec plus ou moins de réussite. Ainsi, Facebook, rebaptisé Meta, a dû abandonner ses projets grandioses de métavers quand Google a annoncé récemment vouloir être un acteur majeur du web3. Aujourd’hui, c’est Azure, le cloud de Microsoft qui annonce un partenariat avec un spécialiste des données de la blockchain : Space and Time.
Microsoft Azure est le numéro deux mondial du stockage à distance derrière AWS
Selon les dernières statistiques du spécialiste en la matière, Statista, le cloud de Microsoft se trouve en deuxième position derrière Amazon Web Service (AWS) avec 21 % de part de marché mondial. AWS caracole toujours en tête avec 34 % et on retrouve derrière lui Google Cloud, Alibaba Cloud et IBM Cloud avec respectivement 11, 5 et 3 % du gâteau mondial du stockage à distance.
C’est donc du numéro 2 mondial dont nous parlons aujourd’hui, et qui étoffe l’offre de produits et de service sur sa place de marché dédiée au cloud computing nommée Azure Marketplace. On peut y trouver tous les logiciels pour créer, organiser et gérer son informatique en nuage ou son infonuagique comme disent nos amis québécois. L’année dernière, M12, la branche d’investissement en capital-risque de Microsoft, avait mené un cycle de financement de 20 millions de dollars pour la société Space and Time. Il est finalement normal qu’on la retrouve désormais dans la galaxie de la firme fondée par Bill Gates et Paul Allen.
>> Mettez vos cryptomonnaies au vert. Choisissez un portefeuille Ledger (lien commercial) <<
Space and Time débarque chez Azure
Space and Time propose en temps réel un ensemble de données hybrides issues de la blockchain, mais aussi d’autres sources indirectes. Le service propose actuellement des interactions avec Ethereum, Polygon, BNB Chain, Sui et Avalanche, mais annonce d’ores et déjà d’autres partenariats dans les mois à venir.
Le cofondateur et PDG de Space and Time, Nate Holiday, s’est réjoui dans la presse américaine de cette annonce :
« Le partenariat avec Microsoft a beaucoup de sens pour nous et construire avec Azure ajoute une valeur considérable à notre organisation alors que nous construisons ces piliers pour garantir que le monde dispose de données vérifiables à une époque où la complexité des données et la transparence des données vont être plus vitales qu’elles ne l’ont jamais été. »
Petit à petit, on peut observer comment le web2 se rapproche du web3. Microsoft n’est en effet pas le premier fournisseur de service de cloud à vouloir se lancer dans la blockchain puisqu’on a appris il y a peu de temps que Tencent Cloud, 7ᵉ sur notre liste, proposait déjà le déploiement de nœuds du réseau Avalanche. Enfin, dans le même genre, Google a annoncé en 2022 le lancement de Blockchain Node Engine qui permet aux développeurs d’héberger des nœuds blockchain sur le cloud du géant de l’Internet.
Pour conserver vos cryptos, rien ne vaut un wallet Ledger. Les Nano S et Nano X procurent sécurité et facilité d’utilisation. En effet, ils sont compatibles avec l’immense majorité des cryptos et des réseaux. Ils constituent une alternative absolument essentielle à tous les exchanges qui proposent de conserver vos avoirs à votre place. Rappelez-vous, “Not your keys, not your coins” (lien commercial) !