Ethereum décolle, les altcoins seront-ils bientôt à la fête ?
Ces derniers jours, le marché a connu une volatilité plutôt puissante qui s’est principalement concrétisée à la hausse. Malgré la mise à jour Shanghai anticipée comme un sell the news au même titre que The Merge, cela ne s’est pas concrétisé sur le cours d’ethereum puisqu’il a fortement décollé afin de chercher les 2 120 dollars. Est-ce les débuts d’une nouvelle altseason pour les cryptomonnaies ? C’est ce à quoi nous allons essayer de répondre durant ce point crypto du week-end.
Cette analyse de marché vous est proposée en collaboration avec CryptoTrader et sa solution de trading algorithmique enfin accessible aux particuliers.
La capitalisation des cryptomonnaies vient de s’affranchir d’un seuil majeur
La semaine dernière, dans le précédent point crypto du week-end, nous avions insisté sur la situation indécise de la capitalisation des cryptomonnaies puisque le cours évoluait depuis plusieurs semaines sous une importante résistance à 1 140 milliards de dollars. Force est de constater qu’un puissant mouvement haussier a eu lieu, ce qui a permis au marché de s’affranchir, pour la première fois depuis juin 2022, de cette résistance.
Cela confirme la continuité du momentum haussier qui a pris place au début du mois de mars durant les secousses du secteur bancaire traditionnel. S’approchant actuellement des 1 280 milliards de dollars, les cryptomonnaies y arriveront-elles sans faire marche arrière ? En l’état actuel des choses, il est possible d’assister à un faible pullback (zone verte) durant les prochains jours dans le cas où les cryptomonnaies seraient amenées à prolonger le momentum haussier en direction de la zone technique à 1 280/1 300 milliards de dollars qui agira probablement en tant que résistance.
L’affranchissement de ce niveau pourrait donner lieu à un nouvel objectif à 1500 milliards de dollars. Toutefois, rien n’est encore joué. Après une progression aussi puissante, le moment n’est-il pas venu pour une correction sur le marché crypto ? Ce qu’il faut avoir en tête, c’est qu’une perte de la résistance fraichement gagnée sera une invalidation pour les acheteurs et sera sans aucun doute le premier signe d’un potentiel retournement de tendance sur les cryptomonnaies.
Les altcoins sont-ils sur le point de briller ?
Pour les altcoins, nous avions évoqué la semaine dernière l’évolution plutôt amorphe de la capitalisation, ce qui dénotait l’attente d’un mouvement sur ethereum en tant que top départ d’un mouvement haussier. Certains altcoins ont inscrit des hausses plutôt intéressantes, mais pour autant, la capitalisation se situe au même point qu’en septembre et novembre 2022 ainsi qu’en février dernier : sous une puissante résistance à 400 milliards.
Si une altseason doit prendre place, les mouvements les plus intéressants n’ont probablement pas encore eu lieu. Pour y arriver, les altcoins devront s’affranchir de cette résistance avec une franche clôture et éviter la réintégration. Dans ce cadre, outre un retour à 440 milliards de dollars (résistance de l’été 2022), il faudra également surveiller le niveau technique 420 milliards.
Il est certain que la situation technique puisse faire rêver mais pour autant, jusqu’à preuve du contraire, ce niveau reste une résistance, bien qu’elle puisse s’affaiblir. Dans ce cadre, pour qu’une altseason puisse se concrétiser, il sera nécessaire d’assister à la continuité du momentum haussier sur ethereum. D’autre part, bitcoin devra cesser de gagner en dominance. En effet, tant qu’il gagnera en force, cette idée sera à l’écart. Dans l’hypothèse où la capitalisation se fait rejeter sur la résistance actuelle, le chemin baissier amènera à un retour du cours à 360 milliards de dollars.
La prudence doit être de mise sur la force du roi des cryptomonnaies
Durant l’été 2021 et 2022, la bitcoin dominance poussait vers le nord durant le mois de mai et juin. Cette fois, la hausse de la dominance, une nouvelle fois puissante, se déroule un peu plus tôt. La résistance que nous évoquons depuis de nombreuses semaines à 48,25% a été atteinte par la dominance du roi des cryptomonnaies.
Cependant, une vive réintégration vient de survenir, est-ce le signe de changement de direction pour les capitaux au sein du marché des cryptomonnaies. Si on en croit à la cyclicité et l’évolution du cours durant ces dernières années, vous pouvez retrouver sur le graphique un scénario (non contractuel bien entendu) sur le chemin que pourrait prendre la dominance du roi des cryptomonnaies afin de laisser placer à ethereum et les altcoins du marché.
Le premier signe d’une baisse à venir de la dominance sera un passage sous les 46,85% puis, dans un second temps, une réintégration d’une ancienne résistance à 44,40%. Une puissante baisse suivie d’une latéralisation de la dominance avant de rechuter à la baisse serait un scénario plutôt intéressant qui amènerait à de belles hausses sur les altcoins. Toutefois, nous ne sommes jamais sûr de ce qui peut survenir sur les marchés. L’objectif n’est pas d’avoir une boule de cristal mais de comprendre de quelle manière et pour quelles raisons les altcoins pourraient préserver le momentum haussier.
Ethereum regagne en force, un bon point pour les autres cryptomonnaies
Pour ethereum, la situation est très intéressante. Comme nous l’avions évoqué la semaine dernière, le cours a opéré une réintégration à la hausse de son pivot, ce qui témoigne d’un certain intérêt du marché pour cet actif après une mise en lumière de bitcoin durant plusieurs semaines.
Actuellement, les yeux sont rivés sur la capacité d’ethereum à préserver son momentum haussier afin de s’affranchir du niveau technique correspondant à 0,071BTC. S’il y arrive, il prendra probablement la direction de la résistance à 0,072BTC puis 0,076BTC.
Ce scénario ne doit pas être écarté puisqu’il est l’une des conditions pour que les altcoins puissent continuer leur hausse. Un échec sur la zone grise avec un passage sous le pivot sera une invalidation pour les acheteurs, ce qui se traduira par une prise en force (oui, à nouveau) du roi des cryptomonnaies. En parallèle, ce qu’il faudra surveiller, c’est la préservation de l’environnement risk-on (ou non) avec l’évolution du DXY. Il sera d’une grande influence dans l’évolution que nous connaitrons sur les marchés durant les prochaines semaines.
Et la capitalisation de la DeFi, ça pousse ?
Pour le secteur de la finance décentralisée, les propos de la semaine dernière sont toujours d’actualité. L’évolution de ces actifs dépendra en grande partie du chemin qu’ethereum décidera de prendre, de sa capacité de mettre le roi des cryptomonnaies sur le côté pendant quelques semaines. S’il y arrive, ce sera plutôt positif pour la suite des événements.
Actuellement, le cours a regagné une première résistance 49,80 milliards de dollars, mais se situe désormais sous un autre niveau technique à 52,90 milliards de dollars. Dans le cadre d’une nouvelle poussée d’ethereum, le moment serait plutôt opportun pour une nouvelle jambe haussière sur cette capitalisation avec un retour à 59,70 milliards de dollars. Toutefois, une réintégration sous les 49,80 milliards de dollars avec une nouvelle hausse de la dominance de bitcoin amènera la capitalisation des cryptomonnaies de la DeFi à prendre le chemin baissier avec un retour sur le pivot représenté en bleu.
Altseason ou Sell in may and go away ? Voici le grand débat qui tourne actuellement sur l’évolution du cours des cryptomonnaies pour les semaines à venir. Le marché est actuellement rythmé par cet espoir d’assister à une puissante altseason. Pour autant, bien que les chiffres de l’inflation puissent baisser, la récession plane actuellement, ce qui a amené le dollar américain à prendre en force en cette fin de semaine. Ainsi, est-ce la fin de la fête pour les cryptomonnaies ? Dans tous les cas, il faudra faire preuve de sang-froid et prendre des profits régulièrement pour ne pas se faire surprendre par le marché qui, actuellement, a les yeux rivés sur ethereum.
Vous souhaitez investir dans le secteur des cryptomonnaies ? CryptoTrader et son outil de trading algorithmique 100% automatisé sont là pour vous permettre de le faire dans les meilleures conditions possibles.