Bitcoin le 15 avril 2023 – Les 30 000$ solides, les bears en deuil

La neutralisation du bear run en bonne voie ! – Longtemps hésitant et un peu dans l’ombre de l’Ethereum suite à la mise à jour de Shanghai, le cours du Bitcoin (BTC) est parvenu à atteindre et franchir les 30 000$ depuis juin 2022. Un coup de boost qui tombe à pic, et favorise la neutralisation de son bear run depuis son dernier ATH en novembre 2021. Désormais, il reste à savoir si des catalyseurs de premier ordre permettraient sa fin imminente.

Les dernières analyses techniques pourraient laisser supposer que le roi des cryptos en aurait sous le pied. Et si l’inflation aux États-Unis devait s’essouffler, un nouvel état d’esprit sur les marchés financiers se dessinerait sérieusement. Cependant, l’environnement monétaire actuel ne nous met pas à l’abri d’un événement impromptu. D’autant que l’injection de liquidité de la FED pour subvenir aux difficultés du secteur bancaire, est bien temporaire.

Dans un contexte de marché qui refuse de céder face aux mauvaises nouvelles, passons en revue les scénarios possibles sur l’évolution du cours du BTC dans les jours/semaines à venir.

Dominance du Bitcoin – Gare au débordement au-dessus des 49 %

Bien que la capitalisation boursière totale des cryptomonnaies soit repassée au-dessus des 1000 milliards de dollars, la dominance du Bitcoin (BTC.D) a rebondi au contact des 49 %. D’une part, cela voudrait dire que le rebond de début d’année a été porté majoritairement par le roi des cryptos. Et d’autre part, il serait prématuré de parler d’un retour de l’altseason.

Dominance du Bitcoin en unités hebdomadaires - 15 avril 2023

Sur le plan graphique en unités hebdomadaires, les cours et la Chikou Span se situent à présent au-dessus du Kumo (Nuage d’Ichimoku). Ce qui laisserait la porte ouverte à une poursuite du rebond du BTC en cas de franchissement des 49%. Si cette barrière psychologique venait à être cassée, nous ne sommes pas certains que cela envoie le message d’un nouveau bull run.

Fort heureusement depuis quatre semaines consécutives, la dominance du BTC marque le bas sous les 49 %. L’énorme rebond de l’Ethereum au-delà des 2000$ permet d’entraîner à la hausse l’ensemble des altcoins. Mais ne serait-ce pas une parenthèse enchantée avant une possible purge ?

Bitcoin en unités hebdomadaires – Les cours au contact des 30 000$

Après avoir plafonné pendant trois semaines consécutives, le cours du Bitcoin retrouve un second souffle pour remonter en direction des 30 000$ et de la borne haute du canal haussier. Il s’installe aisément à l’intérieur du Kumo avec une Tenkan et une Kijun qui reprennent leur ascension. En parallèle, la Chikou Span tente de déborder successivement la ligne descendante et la Kijun. Dans l’ensemble, la neutralisation du bear run du roi des cryptos depuis son dernier ATH en novembre 2021 avance dans le sens que souhaiteraient les bulls.

Analyse du cours du Bitcoin en unités hebdomadaires - 15 avril 2023

Par ailleurs, nous observons une réduction de l’écart entre la Senkou Span A (SSA) et la Senkou Span B (SSB) sur le Kumo futur. Un croisement haussier en faveur de la première sonnerait encore plus la charge d’un BTC qui tutoierait les prochaines résistances. Dans ce contexte, les cours suivraient leur route dans le canal haussier sans montrer de signes d’excès à la hausse.

Dans l’hypothèse d’une nouvelle semaine de même calibre, les bulls pourraient viser les 35 000$ au point que le cours du Bitcoin se rapprocherait d’un passage au-dessus du Kumo. À l’inverse, un échec sous les 30 000$ ne serait qu’un prétexte à des prises de bénéfices tant que les cours restent à l’intérieur du canal haussier. La vraie zone d’alerte qui jetterais définitivement le trouble, interviendrait sous les 20 000$ ou l’ATH de 2017.

Bitcoin en unités journalières – Une sortie du canal haussier par le haut ?

En unités journalières, le cours du Bitcoin est à la limite de déborder les 30 000$ et le canal haussier par le haut. Cette situation maintient les positions favorables des cours et de la Chikou Span par rapport au Kumo. D’autant plus que le rebond depuis le 10 avril dernier est accompagné par une Tenkan et une Kijun qui se coordonnent à la hausse.

En supposant que le roi des cryptos surfe toujours sur la belle dynamique de cette semaine, les bulls se trouveraient dans une zone de confort. En effet, les 35 000$ seraient tout à fait envisageables dans un futur proche. Cela conforterait la neutralisation du bear run avec la présence d’un Kumo futur qui poursuit sa remontée depuis février dernier.

Dans le cas contraire, la rupture de la Kijun pourrait éjecter momentanément le cours du BTC sous les 30 000$. Auquel cas, une extension baissière risquerait de se produire en direction des 26 000$. Mais elle ne menacerait pas le canal haussier et le rebond de début d’année. Et c’est sous les 22 000$ que les bears pourraient reprendre du poil de la bête.

En résumé, le Bitcoin fait un nouveau pas en avant sur le chemin de la neutralisation de son bear run depuis son dernier ATH en novembre 2021. Toutefois, le rebond important de la dominance du roi des cryptos pourrait susciter quelques points d’interrogation. Il pourrait laisser présager un retour des tensions sur le marché des cryptomonnaies au sens large.

L’autre point chaud à surveiller concerne l’évolution de la politique monétaire de la FED par rapport à l’inflation aux États-Unis. Si le cours du BTC est passé de 16 000 jusqu’à 30 000$, c’est grâce aux espoirs nés d’un pivot de la part de la banque centrale américaine. Mais au moment où l’on parle, une hausse de taux de 25 points de base serait dans les cordes lors de la prochaine réunion du 03 mai prochain. Ce qui n’empêcherait pas le roi des cryptos de continuer sur sa lancée. À la condition que les pressions inflationnistes se tassent au cours des prochains mois.

En revanche, si l’inflation revenait dans le jeu, la FED serait bien obligée de relever ou maintenir les taux à un niveau extrêmement élevé. Auquel cas, le Bitcoin connaîtrait potentiellement un coup de massue. Et il ne faudrait pas céder les 20 000$ au risque que les bulls ne se retrouvent dans leurs derniers retranchements.

Sovanna Sek

Passionné par les marchés financiers depuis 2010, j’étais dans un premier temps sceptique au sujet des cryptomonnaies. Mais à force de creuser entre les lignes, je me suis rendu compte de son énorme potentiel sur de nombreux secteurs d’activité. Je suis moi-même investi en cryptomonnaies et crois fermement à leur place en tant que classe d’actifs à part entière.