L’or et la tokenisation : un marché à 1 milliard de dollars lorgné par la Bank of America
L’intangible – La tokenisation des actifs du monde réel, tels que l’or et les métaux précieux ou encore les matières premières et les devises, devient un phénomène clé de l’adoption des actifs numériques et des technologies de la blockchain. Cette tendance se confirme chaque jour de plus en plus comme le soulignait encore récemment la Bank of America.
Tokenisation et numérisation de l’économie
Avant toute chose et comme à l’accoutumée : un petit point définition s’impose. La tokenisation, c’est placer la propriété d’un actif réel sur la blockchain en offrant ainsi la possibilité d’acheter et de vendre ces actifs en continu, sans avoir recours à des courtiers traditionnels. Cette méthode propose des avantages considérables par rapport aux véhicules d’investissement traditionnels tels que les ETF et les contrats à terme.
Les investisseurs cherchant à s’exposer au marché de l’or pouvaient auparavant acheter des ETF et des contrats à terme, ou acheter de l’or physique auprès de revendeurs. Toutefois, ces véhicules d’investissement présentent des inconvénients liés aux coûts et à la liquidité. Maintenant, il y a la tokenisation, réelle révolution dans le monde de la finance traditionnelle.
Le marché de l’or tokénisé vaut 1 milliard de dollars
Prenons la tokenisation de l’or, exemple utilisé par la Bank of America dans son rapport pour souligner l’essor de ce nouveau type d’investissement qui permet une exposition à l’or physique en bénéficiant :
- D’un règlement direct en temps réel 24 h sur 24 et 7 jours sur 7 ;
- des frais de transactions et de gestion minime ;
- un investissement de départ plus faible qui permet d’accroître l’accessibilité de l’investissement.
Ces atouts ont déjà permis au marché de l’or tokenisé d’atteindre un milliard de dollars, toujours d’après la Banque Centrale américaine. Cette dernière ajoute même que, de plus en plus appréciée des investisseurs, la tokenisation des actifs réels est un « moteur clé de l’adoption des actifs numériques ».
Si l’on regarde à travers le monde, il était dans un sens peut-être temps que la Bank of America réalise les bienfaits de la blockchain. Nombreux sont ceux qui ont d’ores et déjà adopté la tokenisation comme moyen d’investissement, notamment les institutionnels. Certaines banques, comme le Crédit Agricole, ou encore la banque Taurus ont quant à elles déjà émis des obligations ou des actions sur la blockchain.
Besoin d’un portefeuille sécurisé pour explorer la blockchain? La meilleure solution est encore un wallet hardware personnel ? Équipez-vous d’un wallet hardware sécurisé. Ledger, vous offre jusqu’à 30 $ en BTC pour l’achat d’une clé Nano. Votre sécurité n’a pas de prix (lien commercial).