11 nouvelles cryptos et 63 milliards de dollars dans le Proof of Reserve de Binance
Des petits nouveaux dans la crypto besace – Suite à l’affaire FTX, en pleine crise de confiance, une solution fut présentée par Binance. Un procédé capable de porter en lui les fondations d’une reconstruction : la Preuve de Réserves. Avec le recul, cette solution n’est pas complètement satisfaisante comme nous allons le voir. Mais elle a le mérite d’être implémentée progressivement sur les exchanges. Décryptage.
11 tokens de plus dans le Proof of Reserve de Binance
Proof of Réserve (PoR). Un terme qui a pris de l’ampleur au mois de novembre dernier. Au moment où le monde entier s’est rendu compte de la fragilité des plateformes crypto. Des exchanges que l’on pensait invincibles. Et ce, à cause de l’immense fraude perpétrée par Sam Bankman-Fried, alors patron de FTX. Dans l’urgence, afin de rassurer sa clientèle d’investisseurs, Binance met au point une sorte de justificatif de ses réserves cryptomonétaires. Une preuve vérifiable à tout instant.
Pour se faire, les exchanges, comme Binance ou Kraken, se mettent à utiliser la technologie informatique appelée Merkle Tree (arbre de Merkle). Via ce procédé, les utilisateurs sont en mesure de vérifier à chaque instant que leurs tokens favoris sont bien détenus par l’exchange. En février, Binance est même allé plus loin en intégrant le système de ZK-SNARKs. Une manière pour le numéro 1 des exchanges de prouver la quantité de cryptos qu’il détient tout en protégeant les informations sensibles et privées de manière plus sécurisée.
Aujourd’hui, l’instigateur de ce fameux Proof of Réserve, technologie soit dit en passant déjà mise en place depuis longtemps chez certains exchanges comme Kraken, continue sur sa lancée. Binance a en effet annoncé début mars l’ajout de 11 nouveaux tokens à son PoR.
« Notre Preuve de Réserves vient d’être mise à jour. Nous venons d’ajouter 11 tokens de plus, soit un total de 24. »
Mask Network (MASK), Enjin Coin (ENJ), WazirX (WRX), The Graph (GRT), Chromia (CHR), Curve DAO Token (CRV), 1INCH, PowerPool (CVP), Hashflow (HFT), SSV.network (SSV) sans oublier notre crypto meme préféré, le Dogecoin (DOGE).
>> 10% de réduction sur vos frais de trading ? Inscrivez-vous sur Binance (lien commercial) <<
Le Proof of Reserve, une preuve bancale ?
Binance porte ainsi la somme de ses actifs vérifiables par PoR à 63 milliards répartis sur 24 cryptos. Cela inclut évidemment Bitcoin (BTC) avec 12,7 milliards de dollars à lui seul. Ethereum (ETH) avec 7,1 milliards. Et le stablecoin USDT indexé sur le dollar avec 16,3 milliards.
Bien que cette preuve de réserve soit un premier pas, elle présente une faille de taille. Si elle permet en effet de mesurer les actifs détenus par un exchange, elle ne donne aucun détail sur les passifs. Imaginons que Binance soit endettée à hauteur de 90 milliards, cela nous ferait une belle jambe de savoir que celle-ci détienne 63 milliards d’actifs, n’est-ce pas ?
Une crainte d’autant plus inquiétante que les grands cabinets d’audit comme Mazars se sont retirés. Probablement effrayés par la chute de FTX et ses répercussions potentielles, ces derniers ont cessé tout partenariat avec les exchanges cryptos, dont Binance.
Des fractures comme celle engendrée par la chute de l’exchange FTX mettent du temps à se réparer. La Preuve de Réserves est un moyen d’avancer dans la bonne direction, mais ce n’est pas suffisant. Il faudra du temps pour que la confiance se reconstruise. Comme on dit, plus une entité (crypto, exchange, entreprise…) existe depuis longtemps, plus elle a de probabilité de continuer à perdurer. L’exemple typique de cette résilience à travers les bull run et les bear markets n’est autre que Bitcoin.
Profitez des opportunités d’achat de cryptos à bas coût que nous offre le marché ! Pour ne pas rater l’opportunité d’une vie, inscrivez-vous vite sur la plateforme Binance, Économisez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).