Le margin trading, trading sur marge en français, est également connu sous le nom de trading à effet de levier. Cette pratique, qui a vu le jour au début de 20ième siècle, consiste à emprunter des fonds pour augmenter la capacité d’investissement d’un trader. Ce dernier peut ainsi potentiellement augmenter ses profits. Cependant, cette pratique présente également des risques importants, car elle amplifie les pertes autant que les gains.
Lorsqu’un trader effectue une transaction de margin trading, il emprunte des fonds auprès d’une bourse ou d’un courtier, qui agit comme prêteur, pour augmenter son capital. Le trader doit alors fournir une marge, aussi appelée collatéral, pour garantir le prêt. Si la valeur de la position du trader baisse en dessous d’un certain niveau, le prêteur peut liquider la position pour rembourser le prêt.
Le trading sur marge fait appel à un vocabulaire particulier, notamment :
- La marge initiale : c’est le montant minimum requis pour ouvrir une position. Le montant de la marge initiale dépend du levier appliqué à la transaction. Plus le levier est élevé, plus la marge initiale est faible.
- La marge de maintenance : c’est le montant minimum que l’investisseur doit conserver sur son compte pour maintenir une position ouverte. Si la valeur de la position chute et que la marge de maintenance n’est plus respectée, l’investisseur devra ajouter des fonds à son compte pour maintenir la position ouverte, sinon elle sera liquidée.
- L’appel de marge : votre courtier vous invite à rajouter des fond pour augmenter votre marge, et ainsi éviter la liquidation.
Voici un exemple, pour mieux comprendre le concept.
Vous voulez acheter 15 jetons d’ether qui coûte 1 000 $ l’unité. Cela représente un total de 15 000 $. Avec un effet de levier de x10, la marge initiale est de 10% du montant, soit 1 500 $. Le courtier vous demande de conserver une marge de maintenance de 100 $.
Si le prix de l’ether monte de 20 %, vous gagnerez 3 000 $, soit 200 % votre investissement initial. En revanche, si le prix de l’actif baisse de 5 % vous perdrez 750 $ soit 50 % de votre marge. S’il baisse de 9 %, vous il vous reste 100 $, c’est à dire la marge de maintenance. Votre courtier peut alors vous envoyer un appel de marge pour que vous ajoutiez des fonds pour ne pas vous faire liquider. Si le prix baisse avant que vous ne le fassiez, votre position sera liquidée et le prêteur vous rendra le peu de marge restante.
De plus, il y a souvent des frais de financement à ajouter, car le courtier ne prête pas ses fonds gratuitement.