Bitcoin (BTC) en difficulté : les cryptomonnaies repartent à la baisse
Depuis notre précédent point crypto du week-end en date du 19 février, le marché a eu l’occasion d’évoluer à la baisse en se faisant bel et bien rejeter sur les résistances identifiées. Quelle est la situation de l’ensemble du marché ? Plutôt haussier ou baissier ? C’est ce à quoi nous allons essayer de répondre en analysant différents éléments clés du marché des cryptomonnaies.
Le marché n’arrive pas à se maintenir au-dessus des 1 000 milliards de dollars
Tout d’abord, concernant la capitalisation totale du marché des cryptomonnaies, force est de constater que le cours n’a jamais été en capacité de s’affranchir du niveau technique qui se situe à 1082 dollars. Ainsi, une réintégration à la baisse de la zone de résistance à 1 000 milliards de dollars a eu lieu, le cours ayant repris la direction de la zone de support à 970/980 milliards de dollars (zone verte).
Ayant réussi à rebondir sur cette zone quelques semaines plus tôt, le cours réagira-t-il de la même manière ? Si c’est le cas, ce sera probablement une opportunité pour casser à la hausse les 1 082 milliards de dollars. Cependant, il faut noter que les vendeurs sont bel et bien de sortie et ne laisseront pas les acheteurs s’en tirer aussi facilement.
Pour le moment, la tendance journalière n’est pas irrévocablement baissière, mais pour autant, la situation n’est pas du tout haussière. Si la zone actuelle vient à lâcher, le cours prendra sans aucun doute la direction des 920 milliards de dollars (zone bleue). Pour le moment, il faut avoir les yeux rivés sur la zone actuelle qui déterminera probablement la direction que le marché prendra pour les prochains mois.
Les altcoins sont beaucoup plus en difficulté
Concernant la situation des altcoins, le mouvement baissier a été beaucoup plus important suite à un parfait rejet sur la résistance qui se situe à 402 milliards de dollars. N’ayant pas réussi à se maintenir au-dessus de la zone bleue, une ancienne résistance sur laquelle les altcoins ont été rejetés à de nombreuses reprises, le cours prend désormais la direction d’un ancien support (zone grise).
Tant que le cours n’arrive pas à regagner la zone bleue, la reprise haussière ne sera pas assurée. Pour autant, le momentum sur l’unité de temps 1D est toujours haussière avec des creux et sommets ascendants. Dans le cas où le cours chute sous la zone grise, cela signifiera sans aucun doute une continuité de la tendance baissière pour l’ensemble des altcoins.
De ce fait, un retour à 332 milliards de dollars sera totalement envisageable. Pour le moment, rien n’est encore joué bien que les altcoins puissent être dans une situation délicate. Bien entendu, leur évolution dépendra en grande partie du chemin que prendra Ethereum ainsi que sa situation face au roi des cryptomonnaies, ce que nous allons voir par la suite.
Bitcoin perd en dominance face aux autres cryptomonnaies
Concernant la dominance du bitcoin, nous avions évoqué dans les précédents points crypto sa délicate situation au vu de son évolution sous une résistance (zone rouge). N’ayant jamais réussi à reprendre les 44,4 % de dominance avec un double rejet, le cours a pris la direction baissière, ce qui signifie une baisse de la dominance de bitcoin face au reste du marché des cryptomonnaies.
Désormais, l’actif se dirige vers les 43,20/43,30 % de dominance, la zone sur laquelle le cours a eu l’occasion de rebondir au début du mois de février. Force est de constater que le cours, depuis plusieurs semaines, évolue dans un range avec une résistance et un support que nous avons identifié. Évoluant de la sorte sous une résistance, le futur mouvement que le cours connaître sera probablement puissant.
Si la bitcoin dominance casse à la baisse le range actuel, cela en profitera probablement pour Ethereum ainsi que le reste des altcoins qui obtiendront une plus grande part de capitaux. Cela signifiera également un appétit pour des actifs plus risqués au sein d’un marché qui est déjà très volatil. Cependant, si la bitcoin dominance vient à rebondir sur les 43,20% de dominance afin de casser les 44,4% de dominance, la hausse du roi des cryptomonnaies n’est pas obligatoire. Au vu de la situation difficile de la FED, il est possible que le Bitcoin soit amené à mieux tenir le choc que le reste du marché en cas de baisse.
Ethereum continue de jouer avec la patience des investisseurs
Concernant la paire ETH/BTC, force est de constater que le cours évolue dans un large range que nous avons identifié durant ces derniers mois. Cependant, au sein du range actuel, le cours vient de construire un nouveau range durant ces dernières semaines en évoluant avec une borne haute à 0,0701BTC et une borne basse à 0,0678BTC.
Évoluant actuellement sous la borne basse, une cassure de ce niveau qui est en confluence avec une autre zone technique (zone grise) permettrait à Ethereum de reprendre en force face au roi des cryptomonnaies et se diriger vers les 0,072BTC, résistance à regagner pour qu’Ethereum puisse revenir sur un niveau technique à 0,076BTC.
S’il n’y arrive pas et qu’il casse à la baisse le range actuel, ce qui est le scénario à favoriser actuellement, le cours se dirigera vers la zone pivot (représentée en bleue) qui est notre scénario baissier depuis plusieurs semaines.
Les cryptomonnaies de la Finance Décentralisée sont dans une situation défavorable
Pour le secteur de la DeFi, la baisse n’a rien de surprenant puisque la capitalisation, composée essentiellement d’altcoins, va suivre le chemin de la capitalisation totale du marché des cryptomonnaies.
Réintégrant une zone technique à 48,3/49 milliards de dollars, le cours a continué de pousser à la baisse et semble, à l’heure actuelle, s’arrêter dans le vide. Pour que les altcoins de la DeFi puissent être dans une situation favorable, ils devront reprendre à la hausse la zone technique (représentée en rouge). Cependant, à l’échelle journalière, les premiers signes d’un retournement de tendance à la baisse ont eu lieu.
L’objectif actuel est la zone bleue sur laquelle le cours va probablement revenir. Ainsi, s’il y arrive, va-t-il rebondir ou casser cette zone sans en tenir compte. S’il continue sa baisse aussi rapidement, il inscrira un nouveau creux descendant, ce qui confirmera bel et bien la tendance baissière. Pour le moment, rien n’est encore joué pour le secteur de la finance décentralisée mais son évolution pour les prochains mois se jouera sans aucun doute durant le mois de mars.
Nous voici à la fin de ce point crypto du week-end. Désormais, vous avez entre vos mains tous les niveaux clés à surveiller pour les prochains jours. Avec une bitcoin dominance qui continue de baisser et un ethereum qui, face au roi des cryptomonnaies, s’apprête à casser une résistance, le marché se situe dans un moment clé qu’il devra saisir pour continuer de partir à la hausse. Cependant, si le marché vient à chuter, la bitcoin dominance repartira probablement à la hausse, ce qui pourrait être un mauvais signe pour les altcoins, notamment ceux de la finance décentralisée.
Profitez des opportunités d’achat de cryptos à bas coût que nous offre le marché ! Pour ne pas rater l’opportunité d’une vie, inscrivez-vous vite sur la plateforme Binance, LA référence absolue du secteur. Économisez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).