Mainnet

Dans le domaine des technologies de registre distribué, le terme « mainnet » est utilisé pour désigner le réseau principal d’une blockchain. Le mainnet est le réseau sur lequel les transactions sont effectuées, les blocs sont validés et les jetons sont échangés par l’ensemble des utilisateurs.

Lorsqu’une nouvelle blockchain est créée, elle commence généralement par un « testnet », qui est un environnement de test pour les développeurs et les utilisateurs, dont l’objectif est de s’assurer que le réseau fonctionne comme il se doit avant son lancement officiel. Pour certaines blockchains, notamment Ethereum, il existe une multitude de testnets permettant de renforcer la phase de test avant toute mise à jour d’envergure. Une fois que la blockchain est prête pour une utilisation en production, le mainnet est lancé et les utilisateurs peuvent commencer à effectuer des transactions réelles sur le réseau.

Le lancement d’un mainnet est généralement un événement important pour les projets développant leur propre registre distribué, car il indique que des applications aux usages bien réels vont enfin pouvoir se construire. Les utilisateurs peuvent alors commencer à acheter, vendre et échanger des coins et des tokens sur le réseau principal, ainsi que profiter des dApps déployées.

Le lancement d’un mainnet peut également correspondre à la création d’une nouvelle blockchain empruntant de nombreuses fonctionnalités à une blockchain pré-existante. Il peut s’agir d’un fork. Par exemple, le lancement d’un mainnet peut introduire de nouvelles fonctionnalités, ajuster les récompenses de minage ou modifier les algorithmes de consensus utilisés pour valider les transactions.