Altcoin season est un terme couramment utilisé dans l’industrie des cryptomonnaies pour décrire une période de temps où les cours de la plupart des altcoins sont en hausse simultanément, plutôt que de manière individuelle et isolée, et affichent des performances supérieures à celles du bitcoin.
Il s’agit souvent d’une période de forte volatilité et de fluctuations rapides des prix, où les altcoins peuvent connaître des hausses de prix importantes en très peu de temps.
Si elles suivent souvent une période de hausse du prix du bitcoin, les périodes d’altcoin season peuvent être imprévisibles et de durées variables. Elles s’étalent généralement sur quelques jours à quelques semaines, voire quelques mois. Les facteurs déclenchant peuvent être de différentes natures : développements technologiques, annonces de partenariats ou de collaborations, entrée de nouveaux investisseurs sur le marché, géopolitique, changement de législation…
Toutefois, l’altcoin season ne garantit pas des performances à long terme. Une fois qu’elle est terminée, les prix peuvent baisser rapidement, en particulier si ces derniers sont surestimés et que les altcoins n’ont pas de fondamentaux solides pour soutenir leur croissance.
Les investisseurs doivent être conscients des risques associés à l’altcoin season. Bien qu’ils puissent offrir des rendements élevés, les altcoins sont également hautement volatils et peuvent entraîner des pertes importantes. En outre, certains projets de cryptomonnaies peuvent profiter de l’engouement du public crée par la altcoin season pour monter des arnaques ou des escroqueries, ce qui peut entraîner une perte totale de l’investissement.