Mineurs au Paraguay : les députés rejettent le plafond sur l’électricité

Énième rejet – Au mois d’août de cette année, le président du Paraguay, Mario Abdo Benitez, a opposé son veto à la proposition de loi sur le minage. Le Sénat l’avait pourtant approuvé, et il devait accorder un tarif préférentiel aux mineurs cryptos. Les entreprises de minage devaient bénéficier prix réduit sur l’électricité, plafonné à 15 % du tarif industriel en vigueur. Après ce blocage émanant du président paraguayen, de nouvelles discussions se sont tenues au Parlement.

Au Paraguay, les députés disent non à une industrie du minage avec « une grande marge de croissance »

Lors d’une séance du 5 décembre dernier de la Chambre basse du Paraguay, les députés ont débattu des avantages et des inconvénients des mesures plafonnant le prix de l’électricité, pour encourager les mineurs de cryptomonnaies à s’implanter dans le pays.

À l’issue des discussions, les élus ont rejeté les amendements. Ils devaient permettre d’annuler le veto du président Mario Abdo Benitez, sur ce tarif préférentiel accordé aux mineurs.

Les propos des députés Carlos Sebastian Garcia et José Reynaldo Rodríguez illustrent les arguments de chaque partie.

Pour le député Carlos Sebastian Garcia, le minage de cryptomonnaies crée des emplois, génère des investissements, des taxes, et a des retombées positivées pour les économies locales. Le rejet du veto aurait ainsi permis de lancer une industrie « qui a beaucoup de potentiel et qui a une grande marge de croissance ».

Minage de cryptomonnaies au Paraguay

>> La sécurité, c’est la base ! Pour conserver vos cryptos près de vous, faites confiance à Ledger (lien commercial) <<

Des avantages qui causeraient 30 millions de $ de perte par an

Le député José Reynaldo Rodríguez ne voit pas ce cadeau offert aux mineurs sous cet angle. Il a plutôt mis l’accent sur le fait qu’il appartiendrait au peuple de subventionner ce tarif préférentiel de l’électricité. Ce prix causerait, en effet, « une perte de 30 millions de dollars par an pour l’État ».

Pour le moment, les opposants à cette mesure incitative au minage ont ainsi eu le dernier mot, au détriment des entreprises du secteur qui veulent profiter du faible coût de l’énergie et de l’excédent énergétique du Paraguay.

Les mineurs sont donc confrontés à l’opposition des autorités ou d’associations. Ces derniers n’acceptent pas que les entreprises de minage puissent profiter d’un prix préférentiel sur l’électricité, malgré leurs apports pour l’économie. Dans l’État du Kentucky aux États-Unis, une enquête sur des contrats accordant des tarifs d’électricité réduits pour deux sociétés de minage a même été ouverte.

Pour conserver vos cryptos, rien ne vaut un wallet Ledger. Les Nano S et Nano X procurent sécurité et facilité d’utilisation. En effet, ils sont compatibles avec l’immense majorité des crypto et des réseaux. Ils constituent une alternative absolument essentielle à tous les exchanges qui proposent de conserver vos avoirs à votre place. Rappelez-vous, “Not your keys, not your coins” (lien commercial) !

Le Journal Du Coin

Un article de la rédaction. Le Journal du Coin, premier média d’actualités francophone sur la cryptomonnaie, Bitcoin, et les protocoles blockchain.