Affaire FTX : BlockFi révèle avoir contracté un prêt de 250 millions $ en FTT

Perdre à pile ou face – La chute de l’empire FTX de Sam Bankman-Fried continue d’entraîner des acteurs cryptos dans la crise. Déjà fragilisée, la crypto-société BlockFi s’est vue obligée de suspendre les retraits de ses clients dès le 11 novembre dernier. Il s’avère qu’une bonne partie de ses soucis récents viendraient d’un prêt de 250 millions de dollars, contracté en FTT auprès de FTX.

BlockFi n’aura eu droit qu’à une bouffée avant de replonger

Comme nous le rapportions récemment, les déclarations de John Ray – nouveau CEO gérant la faillite de FTX – ont permis plusieurs révélations (pour ne pas dire scandales) au sujet de la plateforme de Sam Bankman-Fried (SBF).

Mais il s’avère que ces révélations nous en apprennent aussi sur les entreprises gravitant autour du groupe FTX. Dans le document judiciaire déposé ce 17 novembre devant le tribunal des faillites du Delaware, le cas du malchanceux BlockFi est évoqué.

L’entreprise de lending crypto avait été fortement impactée par le décrochage de l’UST et l’écroulement de Terra (LUNA) en mai 2022. Au point qu’en juin/juillet, BlockFi avait besoin d’une intervention extérieure pour espérer se redresser. Son concurrent Nexo et la crypto-bourse FTX se sont portés au rang des volontaires. BlockFi a alors perdu à pile ou face, en choisissant FTX.

FTX
L’affaire FTX aurait plongé BlockFi dans la tourmente

Des FTT qui ne valent quasiment plus rien

Dans la déclaration de John Ray, nous découvrons que West Realm Shires Incun groupe détenu majoritairement par Sam Bankman-Fried (et comportant notamment FTX US) – a ainsi prêté 250 millions de dollars à BlockFi.

Ce montant, évalué comme tel au 30 septembre 2022 selon le document, aurait été donné à BlockFi en tokens FTT – le jeton créé et émis par la plateforme FTX. Avec un FTT proche des 25 dollars à cette époque, et d’une valeur (très théorique) de 1,5 dollar aujourd’hui, on comprend l’ampleur du malaise pour BlockFi.

Si ces FTT n’ont pas été utilisés/convertis, ils ne vaudraient désormais plus que 15 millions de dollars. Il y a donc de fortes chances que BlockFi se retrouve de nouveau à sa case départ de mai/juin dernier (voire pire), et regrette amèrement de ne pas avoir tenté l’offre de Nexo, plutôt que celle de FTX et SBF.

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.