Proof of Reserve : Chainlink prêt à sauver les exchanges ?
Un « Proof of Reserve » à la sauce Chainlink ? – Depuis la débâcle du FTX Gate cette semaine, c’est le sujet central de tous les exchanges. Comment restaurer la confiance des utilisateurs ? C’est dans ce contexte qu’un concept refait soudain surface. Ces mots sont sur toutes les lèvres. « Proof of Reserve » (PoR). Cette fois-ci, c’est Chainlink qui apporte sa pierre à l’édifice. Tous les détails.
Proof of Reserve, la porte de sortie signée Chainlink
Il y a encore quelques jours, ils étaient les rois du pétrole, encensés par le grand public pour leur simplicité d’utilisation. Pris en exemple comme première porte d’entrée vers les cryptos pour l’individu lambda, ce temps semble désormais révolu. Il va falloir ramer pour rattraper les dégâts. Car il est bien plus simple de bâtir la confiance que de la reconstruire.
C’est d’abord CZ, le patron de Binance, qui met les pieds dans le plat le premier. Il annonce vouloir mettre en place sur sa plateforme le Proof of Reserve à l’aide d’un arbre de Merkel. Un procédé technique qui permet à tout un chacun de s’assurer que les fonds de la plateforme reposent sur des actifs tangibles. Une solution déjà en place sur Kraken.
Alors que les exchanges annoncent d’ores et déjà des semaines pour mettre en place leur solution de PoR, Chainlink propose un produit clé-en-main. Son protocole de Proof of Reserve peut s’implémenter sur les exchanges, les protocoles de lending, les bridges. Bref, il est configurable à souhait et automatique.
« Le secteur crypto est à la croisée des chemins. Est-ce que le domaine continuera de répéter les erreurs de cette boite noire qu’est le secteur financier traditionnel ? Ou est-ce qu’un meilleur système est destiné à émerger ?
Un meilleur système est possible et le Proof of Reserve via Chainlink est l’une des manières d’y parvenir et de fournir la transparence demandée par les utilisateurs »
Chainlink
Le système de vérification PoR se connecterait via les nodes de Chainlink à l’API (interface de programmation) de l’exchange et aux adresses des coffres. Le tout relié au smart contract du Proof of Reserve, vérifiable en temps réel.
FTX, une réaction en chaine au profit de la DeFi ?
Avec la faillite de FTX s’ouvre une plaie qui mettra du temps à cicatriser. À la fois dans l’esprit des utilisateurs et celui du régulateur. Déjà à l’affut de la moindre faille pour sur-réguler le secteur, les autorités disposent désormais de la bonne excuse pour s’en donner à cœur joie.
Il faut donc s’attendre à un renforcement des contraintes sur un écosystème crypto qui, malgré tout, a besoin de liberté pour voir émerger les solutions techniques de demain. Une liberté dont la contrepartie est le risque de provoquer des cataclysmes comme celui auquel nous assistons aujourd’hui. Des déroutes non pas dues à la technologie qui reste admirable, mais bien aux dérives de quelques individus l’utilisant à leurs propres dessins.
Cette faillite de FTX, si elle est confirmée, devrait se répandre comme une trainée de poudre dans l’ensemble du secteur, tant FTX était impliqué dans de nombreux projets. De plus, si le trou de 10 milliards dans les fonds de l’exchange est confirmé, de très nombreux projets risquent d’avoir été piégés, leurs fonds perdus à jamais. L’entreprise BlockFi vient justement d’annoncer geler les retraits à son tour, victime collatérale du drame. Et d’autres pourraient suivre.
La grande gagnante de toute cette tourmente sera probablement la DeFi. Longtemps critiquée pour son manque de simplicité et des outils parfois complexes, elle s’avère combler le défaut de confiance avec efficacité. En effet, c’est tout l’enjeu d’un système décentralisé que de se passer d’intermédiaire. Les applications DeFi s’exécutent de manière automatique via des smart contracts. Et vous pouvez compter sur ces programmes pour mettre de côté leur égo personnel et leur folie des grandeurs. Alors seront-ils à la hauteur du DeFi d’une démocratisation de masse ?
Pour conserver vos cryptos, rien ne vaut un wallet Ledger. Les Nano et Nano X procurent sécurité et facilité d’utilisation. Ils sont compatibles avec l’immense majorité des crypto et des réseaux, et constituent une alternative absolument essentielle à tous les exchanges qui proposent de conserver vos avoirs à votre place. Rappelez-vous, “Not your keys, not your coins” (lien commercial) !