Bitcoin (vraiment) anonyme ? Trezor et Wasabi joignent leurs forces

L’union fait la force ! – C’est ce que se sont dit les équipes de Trezor et de Wasabi ! Et leur association pourrait arriver rapidement dans vos wallets.

Anonymiser les transactions pour mieux se protéger

Comme on l’a vu très récemment avec l’affaire Tornado Cash, l’anonymisation des transactions, ça dérange. Sous couvert de « lutte » contre le terrorisme et le blanchiment d’argent, les États commencent à partir en guerre (doucement certes, mais sûrement) contre les méthodes permettant d’anonymiser les échanges.

Ce problème n’a pas l’air de déranger les deux équipes, à savoir celle de Trezor et de Wasabi. Elles combinent leurs forces pour mettre en place une solution de mixage permettant d’anonymiser les transferts sur la blockchain reine, à savoir Bitcoin.

L’annonce a été officialisée ce dimanche par Wasabi.

Les deux partenaires utiliseraient un processus Coinjoin. Celui-ci permet de traiter plusieurs transactions en entrée simultanées et de les « mélanger ». Ainsi, ces transactions sont dispatchées sur les adresses de sorties. Il n’est alors plus possible de faire le lien entre l’entrée et la sortie.
Ainsi, les UTXO (transactions non dépensées en traduction littérale) sont utilisées de manière à ne pas pouvoir remonter jusqu’au wallet de départ.

>> Mettez vos cryptomonnaies au vert. Choisissez un portefeuille Ledger (lien commercial) <<

Le processus de Wasabi est-il vraiment fiable ?

Déjà, Wasabi a annoncé se donner le droit de bloquer certaines adresses de dépôt, si les transactions leur semblent illégales. Ce qui implique que si demain un gouvernement impose de mettre en place une liste noire, techniquement rien ne l’empêche.

De plus, il y a déjà quelques mois, Chainalysis a annoncé pouvoir remonter jusqu’aux wallets via les transactions ayant utilisé Wasabi. Le Coinjoin ne serait pas efficace à 100%. En effet, cette recherche serait facilitée non par Coinjoin directement, mais par la « mauvaise » utilisation qui peut en être faite.

De plus un wallet Trezor, même si l’équipe a annoncé avoir corrigé la faille, a été « hacké » il y a peu de temps.

Mais nulle doute que Wasabi, et Trezor, ont conscience de ces faits, et qu’ils travailleront de manière efficace pour proposer une solution pratique, ergonomique et surtout sécurisée. Aucune date précise n’a été annoncée, mais tout semble démontrer que nous en saurons plus sur ce partenariat en 2023.

Pour conserver vos cryptos, rien ne vaut un wallet Ledger. Les Nano S et Nano X procurent sécurité et facilité d’utilisation. En effet, ils sont compatibles avec l’immense majorité des cryptos et des réseaux. Ils constituent une alternative absolument essentielle à tous les exchanges qui proposent de conserver vos avoirs à votre place. Rappelez-vous, “Not your keys, not your coins” (lien commercial) !

Alain

Passionné d’informatique depuis toujours, je suis tombé dans la marmite crypto en 2019 et n’en suis pas ressorti depuis ! J’aime transmettre, former et vulgariser pour que chacun puisse se lancer et avancer dans cet écosystème vaste et passionnant.