Bitcoin et les actions US voient rouge – Le Point-Macro Hebdo
Les actifs risqués dans le dur…– Le Bitcoin n’y arrive plus. Alors que l’été pouvait finir sur une belle note, le Bitcoin ne parvient pas à performer face au dollar. À seulement quelques semaines de The Merge, le Bitcoin semble vouloir gâcher la fête des amateurs d’Ethereum. En plus de cela, la rentrée pourrait s’annoncer compliquée, car le mois de septembre est le mois le plus baissier pour le Bitcoin. De son côté, le marché US chute. Le marché a-t-il terminé sa correction ? Les acheteurs peuvent-ils reprendre la main ? Voici la 30 ème édition du Point Macro Hebdo !
Bitcoin chute sous 20 000 $
La semaine dernière a été compliquée pour le roi des cryptomonnaies. En effet, il a chuté de plus de 20 % alors que les cryptomonnaies retrouvaient des couleurs :
Le cours du Bitcoin restera fragile tant qu’il évolue sous la trendline baissière (marron). Le Bitcoin a changé de dynamique, elle redevient baissière en journalier et en trois jours. Pendant cette phase de retracement, le biais institutionnel (EMA 9/ EMA 18) n’a jamais croisé bullish, signe du faible momentum du Bitcoin. Le support à 21 000 $ n’a pas tenu, ni la trendline haussière (noir) et le prochain support important se trouve à 19 200 $. En cas de rebond, la zone à 21 000 $ – 22 000 $ devrait, à présent, faire résistance. Désormais, le cours est très fragile et un nouveau plus bas n’est pas à exclure.
Le momentum, décrit ici par le RSI évolue toujours sous la trendline baissière. On le voit, le RSI s’est fait une nouvelle fois rejeté au niveau de la trendline il y a quelques jours. Il faudra attendre une cassure franche de cette trendline pour espérer un peu de force côté acheteurs.
Risk off : Le dollar en bullrun ? L’or revient au niveau du support
Le dollar continue son ascension
Le dollar reste fort et cela continue de plomber les performances des actifs risqués comme le Bitcoin et les actions US. Pour le moment, tous les retracements de l’actif n’étaient que des respirations, il faudrait que l’actif refuge change de dynamique :
Le dollar est en tendance haussière forte depuis plus d’un an, les creux et les sommets sont ascendants comme l’indique la théorie de Dow. Pour autant, la résistance tient, et tant que c’est le cas, on peut espérer un retournement de la tendance au contact de la résistance. On peut imaginer que le cours est revenu chasser la liquidité et qu’il est maintenant prêt à chuter. Le momentum montre de la divergence et pourrait aller dans ce sens. Pour que ce scénario se réalise, il ne faut pas que le cours clôture au-dessus de la mèche du 14 juillet, car cela indiquerait de la continuation haussière avec un plus haut, plus haut que le précédent.
Le biais institutionnel est toujours haussier, le scénario évoqué plus haut reste très spéculatif, car un actif en tendance haussière peut diverger et continuer à monter. Il faudra que le cours change de dynamique pour estimer que la hausse est terminée.
L’or continue de baisser
Si le dollar est l’actif refuge de l’année 2022, l’or n’est pas dans la même dynamique. Les acteurs estiment que l’or est un actif refuge, mais il a du mal à performer à cause d’un dollar très puissant. Après une dynamique baissière engagée depuis début juillet, l’or pourrait marquer un double bottom dans les semaines à venir :
L’or est actuellement dans une dynamique baissière. Ceci pourrait changer si le cours clôture au-dessus de 1 808 $. Pour cela, il faudra que les acheteurs tiennent le bas du range à 1 690 $. Récemment, l’or a bloqué au niveau de la trendline baissière et du biais institutionnel. Les acheteurs vont devoir montrer qu’ils sont présents en dépassant ces résistances.
Le RSI évolue au-dessus de la trendline baissière, les acheteurs n’ont aucune résistance à ce niveau-là. Il faudrait également que le RSI évolue au-dessus de 47 pour construire des creux et des sommets ascendants.
Les acheteurs devront défendre le bas de range. Si le cours commence à s’installer sous le range, la tendance moyen-long terme serait alors impactée.
Le marché US chute, retour du marché baissier ?
Le S&P 500 chute et passe sous 4 160 $
Le S&P 500 chute et casse un niveau de support important. Le cours s’est fait rejeter au niveau de la trendline baissière :
Dans cette unité de temps, le cours reste en tendance haussière avec des creux et des sommets ascendants. Bien entendu, la tendance à moyen terme reste, elle, baissière. Le support à 4 160 $ n’a pas tenu, il est possible que le cours se dirige vers le prochain support solide à 3 900 $. Les scénarios présentés sur le graphique étaient ceux de la semaine dernière et on dirait qu’on se dirige vers celui présenté en rouge.
Pour le moment, le cours a dessiné un « V top », il reste possible que le cours rebondisse pour piéger les vendeurs. De plus, le momentum est haussier et évolue au-dessus de la trendline baissière en trois jours. Pour cela, il faut vite récupérer le niveau à 4 160 $.
Le NASDAQ doit rebondir
Le NASDAQ est en tendance haussière à court terme. Les creux et les sommets sont ascendants et le top local s’est construit en « V top ». Attention, le support est en train de lâcher, il faut que les acheteurs réagissent rapidement. Le biais institutionnel agit comme support dynamique et celui-ci pourrait faire office de support. S’il cède, le prochain support se trouve à 12 000 $. Pour le moment, la tendance à moyen terme reste fragile et le cours évolue toujours sous la trendline baissière.
Le RSI est actuellement sur la trendline baissière, il doit réagir ici. Il pourrait être dangereux de repasser sous la trendline baissière, car cela pourrait être le signe d’un piège haussier. Il est temps, pour les acheteurs, de montrer qu’ils ont repris la main sur ce marché.
Le dollar reste fort et, tant que c’est le cas, les actifs risqués resteront fragile. Il est possible que le cours du dollar index change de dynamique dans les semaines à venir, mais ce n’est clairement pas encore d’actualité. Le Bitcoin souffre, il a du mal à performer contre le dollar et le roi des cryptomonnaies est moins performant que le marché US. On voit que les capitaux ne se dirigent pas vers les actifs les plus à risque pour le moment. Le marché US montre des signes de fébrilité, mais la tendance reste intacte en trois jours. Les acheteurs doivent maintenant prouver qu’il ne s’agit pas d’une correction dans une tendance baissière. La rentrée risque d’être agitée…