L’exchange Huobi fait ses adieux à la Thaïlande – La SEC remporte le match
Bye bye, la Thaïlande ! – La branche thaïlandaise de Huobi ferme ses portes. La plateforme crypto se plie aux ordres de la SEC qui l’avait dans le viseur depuis plus d’un an.
Huobi Thailand face à la SEC : fin de partie pour l’exchange
Huobi Thailand a annoncé la fermeture définitive de la plateforme pour le 1er juillet 2022. L’entreprise cesse donc ses activités dans le pays, quelques semaines après la révocation de sa licence le 17 mai 2022.
Avant ce retrait de licence et cette fermeture, la SEC avait émis un premier avertissement à l’encontre de la bourse crypto, en mars 2021. Le régulateur motivait cette alerte en évoquant le système jugé inadéquat de Huobi Thailand.
Par la suite, la plateforme avait bénéficié de délais supplémentaires pour se conformer aux exigences de la SEC. Pour cela, elle devait améliorer son système de trading et de conservation des actifs des clients ainsi que ses systèmes informatiques.
Toutefois, les régulateurs ont fini par suspendre les services de Huobi Thailand en septembre 2021. Et malgré ses efforts depuis, l’entreprise n’aura alors pas réussi à répondre aux attentes de la SEC. Elle est contrainte de fermer ses portes, 8 mois après cette suspension de ses activités l’année dernière.
Dans ce cadre, l’entreprise a rappelé, sur sa plateforme destinée aux clients thaïlandais, de retirer leurs cryptomonnaies.
En outre, les utilisateurs concernés peuvent communiquer une adresse de remboursement que l’entreprise pourra contacter. Cette adresse ne servira que si les utilisateurs ne parviennent pas à retirer leurs avoirs avant la fermeture permanente.
Cryptomonnaies en Thaïlande : du positif, mais beaucoup de restrictions
L’environnement des affaires pour les entreprises cryptos en Thaïlande est caractérisé par une certaine ambivalence.
D’une part, les autorités prennent des mesures favorables au développement de l’écosystème crypto dans le pays.
Le ministère des Finances avait, par exemple, exempté, en mars 2022, les traders de la TVA de 7 % sur les exchanges autorisés. Cet assouplissement fiscal est intervenu, quelques semaines après l’abandon d’un projet sur l’introduction d’une taxe de 15 % sur les gains en cryptomonnaies.
Mais d’autre part, à côté de ces dispositions positives pour la cryptosphère, les régulateurs montrent aussi les crocs.
Effectivement, la SEC thaïlandaise a émis, au début de l’année 2022, une interdiction d’utilisation des cryptomonnaies comme moyen de paiement. Elle impose également aux bourses d’échanges de cryptomonnaies une obligation de divulgation des défaillances de leur système.
Et le régulateur n’hésite pas à s’attaquer aux gros poissons. Outre Huobi, Binance avait également dû faire face à une plainte au pénal de l’agence. La SEC lui avait reproché d’exploiter une entreprise d’actifs numériques sans licence.
Huobi doit donc faire une croix sur la Thaïlande. La société compte-t-elle y revenir via d’autres stratégies d’expansion ? Huobi Global avait, après tout, choisi de conquérir l’Amérique latine, en y achetant un autre exchange de cryptomonnaies.
Le marché des stablecoins vous laisse froid ? Commencez dès maintenant à accumuler du bitcoin et des cryptomonnaies. Profitez-en pour soutenir le Journal du Coin grâce à ce lien commercial en vous inscrivant sur la plateforme Binance, LA référence absolue du secteur. Vous économiserez 10% sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).