Tron retirera 2,5 milliards de TRX de Binance pour protéger son stablecoin USDD

Couper l’herbe sous le pied des spéculateurs – Après le désastre de Terra (LUNA) et son UST, c’est désormais le stablecoin USDD de Tron (TRX) qui ne parvient plus à se raccrocher au dollar américain. Une attaque de ventes à découvert, qui se tiendrait sur Binance, serait à l’origine de cette précision. Les équipes du projet Tron réagissent en conséquence.

Un stablecoin USDD qui inquiète en touchant les 0,958 dollar

Depuis ce lundi 13 juin 2022, le stablecoin USDDsur la blockchain Tron – reste bloqué en dessous des 0,99 dollar (au mieux). Ce mercredi 15 juin, il est même descendu à 0,958 dollar, avant de se redresser légèrement. Au moment d’écrire ces lignes, l’USDD s’échange autour de 0,977 dollar.

Sur le graphique ci-dessous, on peut nettement voir le moment de la perte d’indexation sur le dollar US de ce stablecoin algorithmique au matin du 13 juin, ainsi que le récent point bas d’hier mentionné ci-dessus.

4ème jour sans parité avec le dollar pour le stablecoin USDD de Tron.
Cours du stablecoin USDD contre le dollar américain – Source : coinmarketcap.com

Comme l’avait précédemment dénoncé Justin Sun, co-fondateur de Tron, cette perte de parité de l’USDD serait due à des ventes à découvert massives contre le token TRX. Cela via la plateforme d’échange de cryptomonnaies de Binance.

>> Venez vous exposer au Bitcoin aux côtés de Binance, l’acteur leader du secteur (lien affilié) <<

La DAO de Tron assèche les TRX sur Binance pour stopper la spéculation

La Tron DAO Reserve est l’organisation autonome décentralisée qui est notamment en charge de maintenir la stabilité de l’USDD. C’est dans ce cadre qu’elle a annoncé être prête à retirer 2,5 milliards de TRX de Binance. Cela représenterait environ 150 millions de dollars de liquidité en moins, au cours actuel. Tout cela pour casser cette spéculation baissière.

« Afin de préserver l’ensemble du secteur blockchain et le marché des cryptomonnaies, la Tron DAO Reserve va retirer 2,5 milliards de TRX de Binance. »

La Tron DAO Reserve passe à l'offensive contre les spéculateurs.
Compte Twitter @trondaoreserve

En effet, la vente à découvert consiste en (très) résumé à vendre un actif sans le posséder (à crédit en quelque sorte), puis de devoir le racheter plus tard quand son prix a chuté. Et encaisser la différence au passage ! Sauf si le prix de l’actif augmente… Dans ce cas c’est une perte qui est encaissée, puisque le spéculateur doit racheter l’actif plus cher qu’il ne l’a « vendu » précédemment.

Comme le mentionne Justin Sun, la tâche risque ainsi d’être de plus en plus ardue pour les spéculateurs à la baisse. Car le taux de financement négatif de leur position short (et donc les intérêts à payer) commence à devenir prohibitif.

« Les taux de financement pour les swaps perpétuels [vendeurs] sur TRX sont au mieux de -778% par an sur Binance. »

Les vendeurs à découvert du TRX de Tron payent chères leurs positions.
Compte Twitter @justinsuntron

Au moment d’écrire, le combat continue donc de plus bel sur le stablecoin USDD, entre spéculateurs baissiers et la Tron DAO Reserve. Cette dernière annonce clairement qu’elle fera tout pour brûler les poches des traders, et tenter de leur faire lâcher prise, afin que Tron ne connaisse pas le même sort dramatique que le TerraUSD.

Vous êtes amateur de DeFi, de Bitcoin ou d’une des cryptomonnaies qui peuplent le marché ? Il est indispensable que vous disposiez d’un compte sur Binance, l’acteur majeur de l’écosystème du trading (lien affilié)

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.