Ethereum (ETH) – Le support des 1700$ pulvérisé annoncerait-il un retour vers les 1000$ ?
Vers un tournant dramatique du bear run du prince des cryptos ! – Il arrive parfois que les choses ne tournent pas rond à l’image de l’Ethereum (ETH) qui boit le calice jusqu’à la lie. En effet, le prince des cryptos vient de pulvériser sans ménagement le support des 1700$. Bien que nous pourrions nous interroger sur le timing de cette déculottée ayant lieu en plein week-end, elle s’inscrit logiquement dans son bear run depuis son dernier ATH en novembre 2021.
À cet égard, les dernières analyses techniques des prix de l’ETH incitent les acheteurs à faire la tête basse. Car les signaux techniques défavorables déjà présents s’enlisent de manière durable. De telle sorte que nous ne voyons pas comment la situation pourrait faire basculer du bon côté de la barrière. En ce sens, le scénario vers le chiffre rond des 1000$ qui était inimaginable il y a quelques mois, risquerait de refaire surface à la vitesse de la lumière.
Ethereum en unités hebdomadaires – Les prix et la Chikou Span profondément en dessous du Kumo
Vu que le début de la semaine part sur de mauvaises bases, l’Ethereum aurait la mauvaise inspiration de poursuivre sa série noire pouvant atteindre onze semaines consécutives de baisse. Mais au lieu de s’appesantir sur ce triste record historique, c’est l’évolution de ses prix depuis le dernier échec sous la résistance des 3400$ qui inquiète avec comme point d’orgue, la cassure de son range ou canal horizontal (rectangle orange). Si bien que nous avons le sentiment que rien ne freine les vendeurs sur le plan graphique jusqu’à preuve du contraire.
D’une part, les prix de l’ETH et la Chikou Span continuent de creuser leur tombe sous le nuage d’Ichimoku, alias le Kumo. D’autant plus qu’ils ne se contentent pas de la cassure du support des 1700$. Car très rapidement, celui des 1400$ est sur le point d’être compromis, et ce, malgré un écart important dans la chute entre les prix actuels de l’ETH et la Tenkan, souvent synonyme d’un excès à la baisse. Et d’autre part, la Tenkan et la Kijun poursuivent leur glissade sous le nuage et leurs résistances respectives des 2300$ et 2800$.
À cela s’ajoutent une ligne descendante depuis son dernier ATH et le Kumo futur, qui à eux deux, ne faciliteraient pas un retournement de tendance favorable de sitôt. Ainsi, dans l’incapacité de revenir rapidement vers le support des 1400$, les yeux seraient rivés vers un support à la fois symbolique et critique du dernier bull run.
ETH en unités journalières – Le support des 1000$ se rapproche
Comme vous le voyez sur le graphique journalier, la déculottée des prix de l’Ethereum fait suite à une série de bougies baissières consécutives, avec une accélération très marquée du samedi 10 au lundi 13 juin. Pourtant, la semaine dernière, nous avions cru que le prince des cryptos montrait une volonté de se stabiliser autour du support des 1700$. Force est de constater que ce n’est plus à l’ordre du jour.
Désormais, les prix se situent sur les niveaux ayant permis d’enclencher son dernier bull run en date. Et dans un bear run qui s’impose, je n’ai pas peur de dire que le prince des cryptos pourrait se rapprocher du support des 1000$. Probablement que ce ne serait qu’une question de temps, car la position des prix de l’ETH par rapport aux courbes de l’Ichimoku milite malheureusement vers ce scénario extrêmement pessimiste, mais justifié pour de bonnes raisons.
Pour ne rien arranger, l’évolution baissière du Kumo futur en unités journalières laisserait à penser que les vents contraires persisteront en cas de rebond technique. À tel point que la Chikou Span risquerait de rester longtemps sous le nuage.
Tout compte fait, le bear run des prix de l’Ethereum a pris une tournure décisive. Et que cela déplaise ou non, les vendeurs peuvent à tout moment enterrer les derniers espoirs des acheteurs. Car en cassant si rapidement les derniers supports, le coup de grâce semblerait imminent.
Pour ne pas en arriver là, du moins temporairement, un réveil de la part des acheteurs deviendrait nécessaire en reconquérant les 1400$ dans un premiers temps, puis les 1700$. Dans le cas contraire, nous risquerions d’assister à la rupture pure et simple du support des 1000$, et donc à des prix de l’ETH à trois chiffres. Ce qui annihilerait l’essentiel de son dernier bull run.
Compte tenu que le destin du prince des cryptos dépende en grande partie du sort du Bitcoin, il faudrait impérativement que ce dernier préserve impérativement ses récents supports. Sinon, gare à une autre déculottée plus mémorable que celle actuelle. Et en entrant dans un cycle baissier qui pourrait potentiellement perdurer, les attentes d’une altseason devraient être rangées dans le placard jusqu’à nouvel ordre.