Vitalik Buterin imagine le futur des NFT avec les SoulBound Tokens (SBT)
Une révolution en marche pour les NFT – Les jetons non fongibles (NFT) ont été un sujet brûlant depuis la moitié de l’année 2021. Cependant, ces derniers ont encore une large marge d’évolution. Effectivement, selon Vitalik Buterin, la prochaine évolution des NFT réside dans les jetons SoulBound (SBT), des NFT non transférables. Revenons ensemble sur leurs caractéristiques et leurs cas d’utilisation !
SoulBound : le nouveau type de NFT imaginé par Vitalik Buterin
Les NFT sont devenus un sujet central de l’écosystème crypto depuis leur explosion aux alentours du mois d’août 2021. Depuis, plus de 20 millions de dollars de NFT sont échangés quotidiennement, selon les données compilées par nft-stats.
Au mois de janvier dernier, Vitalik Buterin a présenté un nouveau type de NFT qui, selon lui, permettra de « codifier les réseaux de confiance de l’économie réelle pour établir la provenance et la réputation ».
Plus récemment, Vitalik Buterin, accompagné de E. Glen Weyl et Puja Ohlhaver, a publié un article scientifique revenant sur ce nouveau type de NFT et ses applications potentielles.
Baptisés « SoulBound tokens (SBT) », ces jetons reprennent les caractéristiques des NFT, en y ajoutant une notion de non-transférabilité. Par conséquent, chaque SBT émis et décerné à une adresse donnée ne pourra pas être transféré vers une autre adresse.
Quelles applications pour les Soulbound Tokens ?
Lors de sa première publication à ce sujet, Vitalik Buterin avait comparé ces jetons à des objets liés au compte. D’ailleurs il en existe déjà sur le jeu World of Warcraft.
Depuis, ce dernier a imaginé de nombreux autres cas d’utilisation possibles des SBT. Il les détaille notamment dans le cadre de sa publication partagée avec E. Glen Weyl et Puja Ohlhaver :
« Une personne peut avoir une adresse qui stocke des SBT représentant ses diplômes, ses antécédents professionnels ou le hash de ses écrits ou de ses œuvres d’art. »
Ces SBT peuvent également avoir d’autres applications dans le cadre de DAO, permettant l’émergence d’une DeSoc (ou decentralized society), comme expliqué dans la publication :
« Nous commençons par expliquer les primitives de la DeSoc, centrées sur des comptes (ou portefeuilles) détenant des jetons non transférables (initialement publics) ‘SoulBound’ (SBT) représentant des engagements, des références et des affiliations. Ces jetons seraient comme un CV étendu, émis par d’autres portefeuilles qui attestent de ces relations sociales. »
Ce nouveau type de NFT et leur dimension sociétale pourraient conduire à de nombreuses applications, telles que :
- Établir la provenance ;
- Débloquer les marchés de prêts sous collatéralisés grâce à la réputation ;
- Permettre une gestion décentralisée des clés ;
- Contrecarrer et compenser les comportements stratégiques coordonnés ;
- Mesurer la décentralisation ;
- Créer des marchés inédits avec des droits et des permissions décomposables et partagés.
Autant d’applications qui permettraient d’imaginer une nouvelle manière de gérer les liens sociaux et la réputation sur les blockchains.
Comme nous venons de le voir, le co-fondateur d’Ethereum ne s’arrête jamais d’imaginer le futur de son réseau. Déjà, en janvier dernier, celui-ci avait présenté une évolution de l’EIP 1559 baptisée « Multidimentional EIP 1559 ».