Menace sur Bitcoin : l’Union Européenne veut une régulation mondiale des cryptomonnaies
Une surveillance mondiale des cryptos ? – Le Parlement européen souhaite réguler de (très) près les crypto-actifs avec sa Loi MiCA (markets in crypto-assets). Au point de manquer de peu de faire bannir Bitcoin (BTC) et les cryptomonnaies en Preuve de travail (PoW) de toute l’Union européenne. Des membres de la Commission européenne en appellent même à aller plus loin, avec une loi mondialisée sur les actifs numériques.
« Les cryptomonnaies deviennent mainstream »
Cette citation en titre est le seul élément que l’on pourra qualifier de positif pour les cryptomonnaies, dans une récente déclaration de Mairead McGuinness, commissaire aux services financiers et à la stabilité financière de la Commission européenne.
S’exprimant dans le média politique The Hill, la commissaire européenne appelle tous les dirigeants et régulateurs de la planète à collaborer ensemble pour faire face aux « risques » (mot évoqué 8 fois) que représentent Bitcoin et les cryptomonnaies.
« Les cryptomonnaies sont en pleine adoption de masse. Pour permettre l’innovation dans la finance tout en protégeant efficacement les consommateurs, nous avons besoin d’une approche mondiale de la réglementation des cryptomonnaies. »
« Aucun actif ne doit rester non réglementé »
Même si l’esprit Cypherpunk – qui a poussé Satoshi Nakamoto à créer Bitcoin – est justement de se prémunir de l’action des États sur les transactions numériques, l’UE ne l’entend certainement pas de cette oreille.
À l’exact opposé de la décentralisation et de l’indépendance voulues pour les transactions blockchains, la commissaire McGuinness souhaite une collecte massive et centralisée d’informations. Et peu importe si elles sont liées de près ou de loin à la vie privée des individus :
« Un accord mondial sur les cryptomonnaies devrait d’abord consacrer le fait qu’aucun actif ne reste non réglementé. Deuxièmement, les autorités de surveillance devraient collecter et échanger des informations à l’échelle mondiale. Troisièmement, tout accord doit protéger les investisseurs de détail. Quatrièmement, l’écosystème de la cryptomonnaie devrait intégrer pleinement les considérations environnementales. »
Mairead McGuinness, commissaire européenne
La commissaire termine en disant qu’il n’y a « pas de temps à perdre » pour mettre au pas ce risque de mutation profonde de l’économie. Après la Chine, l’UE est d’ailleurs l’une des régions les plus avancées dans la mise en laisse des cryptomonnaies. Deux récents amendements à la réglementation sur les Transferts de fonds (TFR), veulent imposer aux crypto-sociétés de surveiller les transactions cryptos dès 1 satoshi, avec identification obligatoire des expéditeurs/destinataires. Cela, y compris pour des fonds qui proviendraient/iraient vers un wallet privé !
Le temps de l’intérêt des États pour Bitcoin est venu. Et vous, que faites-vous pour préparer l’avenir ? Commencez à vous familiariser avec ce monde passionnant, et n’attendez plus pour vous créer un compte sur Binance, l’exchange Bitcoin et crypto de référence. Vous économiserez 10% sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).