Guerre en Ukraine : Binance bloque des comptes russes proches du Kremlin
Pas d’exception pour les jeunes – Binance avait adopté des restrictions ciblant les ressortissants ou résidents russes le 21 avril 2022. La plateforme a décidé de limiter les transactions des comptes qui détiennent plus de 10 000 €. Outre ces limitations, la bourse a pris d’autres mesures allant jusqu’au blocage des comptes des proches du Kremlin.
Binance et sanctions contre la Russie : vers un blocage proactif
Binance a fermé de nombreux comptes appartenant à des proches de hauts responsables du Kremlin durant les deux derniers mois.
Elizaveta Peskova fille de Dmitri Pesko, le porte-parole de Vladimir Poutine, et Polina Kovaleva, la belle-fille du ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov, figurent dans la liste des personnes touchées. Le compte de Kirill Malofeyev, fils de l’oligarque russe Konstantin Malofeyev, aurait également été bloqué.
Binance aurait restreint le compte d’Elizaveta Peskova le 3 mars 2022, selon Chagri Poyraz. Ce dernier est le nouveau responsable mondial des sanctions de la bourse. L’entreprise serait intervenue alors qu’Elizaveta Peskova aurait essayé d’utiliser la plateforme via un courtier tiers.
Les sanctions à son encontre prises par le département du Trésor américain ne sont pourtant tombées que le 11 mars 2022. Chagri Poyraz a souligné que Binance a adopté une approche plus proactive en matière de « de dépistage de conformité ».
La bourse s’efforcerait de « détecter » et de « dissuader le risque de criminalité financière » avant même que des mesures réglementaires ou juridiques ne soient prises « envers ces personnes ou entités ».
>> Venez faire vos premiers pas dans l’univers Bitcoin sur Binance (lien affilié) <<
Des utilisateurs russes incrédules
Elizaveta Peskova fait partie des personnes concernées par les dispositions ciblant « les élites, les dirigeants, les oligarques et la famille du Kremlin pour avoir permis la guerre de Poutine contre l’Ukraine ».
La fille de Dmitri Pesko avait qualifié ces sanctions de « totalement injustes et infondées ». Elle a dit trouver « bizarre d’appliquer des sanctions à une personne de 24 ans et qui n’a rien à voir avec la situation ».
La question de l’efficacité des sanctions contre les dirigeants d’un pays et leurs proches est loin de faire l’unanimité. Binance soutient certes dans les faits, la mise en œuvre des sanctions décidées par les Etats-Unis et leurs alliés. Son CEO, Changpeng Zhao, a toutefois indiqué que la bourse ne « gèlerait pas unilatéralement les comptes de millions d’utilisateurs innocents ».
Durant ces périodes d’incertitudes, il est sûrement préférable d’avoir recours à une plateforme qui a fait ses preuves. N’hésitez plus un instant et inscrivez-vous à Binance ! À vous les joies du trading de bitcoin en toute sécurité ! (lien affilié)