L’Hiver nucléaire financé par Bitcoin ? L’Ukraine prête à combattre la Russie à grand renfort de BTC
Donner pour la guerre nucléaire – Dans la série des mauvaises idées d’utilisation de Bitcoin (BTC), voilà le co-financement de la 3ème guerre mondiale. Le plus dramatique, c’est que ce n’est pas une blague : des « ONG » recevant des donations en BTC financent de l’aide militaire en Ukraine, faisant le jeu de l’escalade des tensions avec la Russie.
Une gigantesque explosion des crypto-donations en Ukraine
En préambule, faisons le triste constat que les peurs de la période de la Guerre Froide et de son Horloge de l’Apocalypse semblent malheureusement (et dangereusement) complètement oubliées. Ainsi, si l’on craint un réchauffement climatique, provoquer un Hiver nucléaire de plusieurs années est une approche qu’on qualifiera jovialement d’un peu trop radical – pour essayer de lever la pesanteur de la gravité de la situation.
En effet, comme le rapporte la société d’analyse de données on-chain Elliptic, d’importantes donations en bitcoins seraient actuellement envoyées à des Organisations non gouvernementales en Ukraine. Mais pas seulement à des fins humanitaires, au contraire même.
Pour citer le rapport d’Elliptic, certains de ces dons serviraient à « financer la guerre par crowdfunding ». Premier constat, ces dons en cryptomonnaies ont effectivement explosé en direction de l’Ukraine en 2021 : plus de 570 000 dollars au total.
>> Sautez le pas des cryptomonnaies et achetez vos premiers Bitcoin sur KuCoin <<
Financer des hackers et du matériel militaire par des dons Bitcoin
Même si des millions de dollars – donc des monnaies fiduciaires – sont déjà envoyés dans le secteur, l’utilisation de Bitcoin et des cryptomonnaies devient de plus en plus notable. Les wallets analysés par Elliptic appartiennent par exemple à des organisations telles que :
- Come Back Alive – Une des plus grandes organisations fournissant un soutien à l’armée ukrainienne. Selon Elliptic, ce groupe fournit tout une gamme « d’équipements militaires » ;
- La Ukrainian Cyber Alliance – Un regroupement de hackers ayant « mené des cyberattaques » contre des cibles russes depuis 2016. Des dons en bitcoins, mais aussi en ethers (ETH) et Litecoin (LTC) auraient été repérés par Elliptic ;
- Le Centre Myrotvorets – Cette organisation publie des informations personnelles sur des personnes considérées comme « ennemis de l’Ukraine ». En avril 2015, selon Elliptic, deux personnalités ukrainiennes pro-russes – un écrivain et un législateur – auraient été assassinés « quelques jours seulement après la publication de leur adresse personnelle sur Myrotvorets ».
Évidemment, pour envenimer la situation, des crypto-financements similaires seraient aussi à signaler du côté des territoires sécessionnistes du Donbass (russophone et pro-russe). Comme pour le financement du terrorisme, ces donations en bitcoins restent marginales par rapport aux devises étatiques. Mais elles participent à la mauvaise réputation véhiculée sur les cryptomonanies, et facilite la pose d’un carcan réglementaire sur le secteur par les organismes de surveillance financière.
Achetez vos premières cryptomonnaies et préparez l’avenir en vous inscrivant sur la plateforme de référence KuCoin. Economisez 10% sur vos frais de trading en suivant notre lien affilié.