2 milliards de $ de bitcoins achetés en Octobre – Pourquoi les zinzins s’arrachent le BTC
Octobre vert – Les flux entrants des institutionnels dans bitcoin (BTC) ont connu une hausse importante en octobre 2021. Bitcoin attire de plus en plus d’investisseurs institutionnels en quête d’un actif pouvant servir de refuge contre l’inflation.
Bitcoin et les institutionnels : octobre 2021, le mois des records historiques
Bitcoin a terminé le mois d’octobre 2021 à un niveau de clôture mensuel historique au-dessus des 61 000 $, après avoir atteint un plus haut historique aux 67 000 $. Octobre 2021 a vu un afflux important d’institutionnels sur les marchés BTC. Le rapport hebdomadaire de CoinShares indique ainsi que les produits d’investissements en bitcoin ont totalisé 269 millions de dollars d’entrées, sur les 288 millions de dollars pour les produits cryptos en général, durant la dernière semaine d’octobre 2021.
Le mois d’octobre 2021 ne fut pas uniquement celui des records historiques, mais également celui d’un évènement historique pour bitcoin. Le premier fonds négocié en bourse suivant les contrats à termes sur bitcoin, le ProShares Bitcoin Strategy, fut lancé le 19 octobre 2021 à la Bourse de New York. L’ETF a généré 1 milliards de dollars d’actifs sous gestion durant ses deux premiers jours, le premier fonds à avoir enregistré une telle performance. Le ProShares Bitcoin Strategy a également battu le record en termes de volume organique enregistré le premier jour. Ce volume a atteint 1 milliard de dollars le jour même du lancement.
Les fonds BTC en général ont acheté 2 milliards de dollars d’entrée en octobre 2021, et environ 6,4 milliards de dollars depuis le début de l’année, contre 1,05 milliards pour les fonds ETH.
Bitcoin de plus en plus rare : un actif de couverture pour les institutionnels
Cette adoption de bitcoin par les institutionnels a de bonnes chances d’augmenter, avec des investisseurs qui se rendent de plus en plus compte que l’inflation présentée comme « transitoire » par les banques centrales pourrait finalement durer plus longtemps, et que les banquiers centraux même ont du mal à contenir cette inflation. De plus en plus d’investisseurs institutionnels pourraient donc embrasser ce discours d’un bitcoin déflationniste jouant le rôle d’actif de couverture.
Et l’offre de bitcoin disponible continue de se raréfier sur les marchés. En octobre 2021, les fonds ont acheté plus de bitcoin que les mineurs n’en ont produit.
Bitcoin et les cryptomonnaies en général intègrent progressivement les fonds des acteurs qui œuvraient initialement dans la finance traditionnelle, séduisant tantôt un fonds de pension en Australie, ou encore une société d’assurance française qui veut permettre l’ajout du bitcoin dans les assurances-vie.