2021, l’année historique ou Ethereum (ETH) surclassera Bitcoin (BTC) ?
Ethereum (ETH) prend le lead – L’Ether aurait volé la vedette à Bitcoin (BTC) durant le 1er semestre 2021, selon Coinbase. Si la finance décentralisée reste un levier de développement important pour Ethereum, elle n’explique pas à elle seule ses bonnes performances.
Ethereum DeFie Bitcoin avec succès
Coinbase couronne Ethereum dans son rapport semestriel. L’Ether a selon l’exchange, devancé toutes les autres cryptomonnaies, même Bitcoin, en termes de croissance et de volume d’échange. Ce dernier a enregistré une hausse de 1 461% durant les 6 premiers mois de 2021, et atteint les 1 400 milliards de dollars, contre 92 milliards sur la même période en 2020.
Le rapport de Coinbase rédigé par Brian Foster a par ailleurs souligné les gains réalisés par l’Ether dont le cours « s’est apprécié de 895 % sur une période de 12 mois et de 210 % sur une période de 6 mois se terminant le 30 juin ».
Ces performances s’expliquent en grande partie par l’essor de la finance décentralisée dont la plupart des projets sont encore aujourd’hui hébergés sur Ethereum. Coinbase évoque une « utilisation croissante des protocoles DeFi construits sur Ethereum, validant la valeur du réseau en tant qu’utilitaire financier mondial et plateforme pour les développeurs. »
Selon les données de DeFi Pulse, 68,73 milliards de dollars sont verrouillés dans la finance décentralisée au moment de la rédaction de cet article. Si la valeur totale bloquée (TVL) est un indicateur souvent utilisé pour mesurer la croissance de la finance décentralisée, son interprétation doit cependant être nuancée.
L’Ether peut compter sur les institutionnels et sur London
Mais ces bons résultats sont également dus selon Coinbase, à un intérêt accru des investisseurs institutionnels pour l’Ether :
« Au premier semestre 2021, nous avons vu une poussée d’intérêt pour la DeFi parmi notre base de clients institutionnels. »
Ethereum devrait gagner encore plus en « popularité » au fur et à mesure que le déploiement d’Ethereum 2.0 avance. La mise à jour London est prévue pour le 4 août 2021. Elle devrait résoudre les problèmes de frais de transaction élevés, et même potentiellement rendre l’Ether déflationniste grâce à la destruction des frais.
Les ambitions de Vitalik Buterin pour Ethereum vont au-delà de la finance décentralisée. Le blockchain pourrait servir entre autres à créer des réseaux sociaux décentralisés protégés de la censure avec du contenu de meilleure qualité.