Ripple (XRP) noue des partenariats avec 3 nouvelles universités – Une tentative de relance prometteuse ?
3 nouvelles cordes à son arc – Il y a de nouvelles graines dans la pépinière d’innovation de Ripple (XRP). Son programme d’accélération blockchain, l’University Blockchain Research Initiative (UBRI), accueille 3 nouveaux établissements. La société cherche sur le banc des écoles des universités à travers le monde, la matière grise nécessaire à la réalisation de ses ambitions dans la fintech.
Les meilleurs employés bientôt chez Ripple ?
Ripple ajoute l’Université du Cap, l’Université de New York Abu Dhabi, et l’Université de Reykjavik, 3 établissements sur 3 continents différents, à sa liste de partenaires universitaires. Les nouveaux venus rejoignent plus de 35 autres institutions dont l’Université du Michigan, l’Université Cornell, l’Université Duke et l’Université de Tokyo qui fait partie des validateurs du XRP Ledger. Ils bénéficieront du financement UBRI de Ripple, pour mener des recherches, organiser des conférences ou encore pour soutenir les initiatives blockchains de leurs étudiants.
L’UBRI a été lancé en juin 2018, avec 280 projets de recherche parrainés à son actif. Ce programme finance entre autres les recherches sur l’innovation en matière de services bancaires ouverts et de bien-être financier des doctorants de la Saïd Business School d’Oxford. En contrepartie de son soutien accordé au milieu académique, Ripple bénéficie d’une main d’œuvre composée de chercheurs qui pourraient, sur le moyen et le long terme, hisser la société au premier rang des sociétés fintech.
Ripple au cœur des recherches intercontinentales
Pour le professeur associé à l’Université du Cap, Co-Pierre Georg, l’UBRI contribue à l’innovation des transferts de fonds en Afrique du Sud. L’université du Cap collabore avec les autres partenaires de l’UBRI à l’Université d’Oxford et au MIT dans le cadre de son cours « FinTech and Crypto ». Les questions de l’interopérabilité, de l’inclusion financière et de l’identité numérique sécurisée autour des monnaies numériques des banques centrales (MNBC) seront analysées par les étudiants de la faculté d’économie de l’Université.
L’Université de New York Abu Dhabi est premier partenaire de l’UBRI aux Émirats arabes unis. Elle mènera ses recherches sur les MNBC en collaboration avec des universités, telles que la National University of Singapore, l’University College London, la Stanford University et l’ETH Zurich. Les étudiants de sa division des sciences sociales chercheront de nouvelles applications des cryptomonnaies dans des cours tels que « FinTech Innovation : Finance, Technology, Regulation » et « Crypto Economics ». Ripple rejoint également, à travers l’UBRI, le programme d’accélération « Corporate Sprint » de l’accélarateur de startup startAD basée à l’Université de New York Abu Dhabi.
L’UBRI soutiendra les recherches de la School of Technology et de l’Université de Reykjavik, qui seront axées les nouvelles applications verticales et fintech utilisant la blockchain. L’Université de Reykjavik collaborera avec le centre d’ingénierie de Ripple en Islande.
Ripple a-t-elle réellement l’intention de faire du XRP un utility token pour parer les foudres de la SEC ? Théoriquement, l’UBRI crédibilise les projets de la société en matière de développement de solutions de paiements transfrontaliers rapides et peu coûteux. Mais encore faut-il que la société se concentre réellement sur la conception technique de ses services, avant toutes autres considérations.