Oasis Network – Retour sur les tokenomics d’un projet phare de l’année
Oasis Network est une plateforme blockchain dédiée à la gestion de données. Le mainnet est lancé depuis plusieurs jours, et nous allons cette-fois étudier de près le token natif du réseau : le ROSE.
Cet article vous est proposé en collaboration avec Oasis Labs, dans le cadre de leur campagne communautaire de subventions.
Le protocole Oasis fonctionne via la preuve d’enjeu (proof of stake). Le jeton utilitaire (ROSE) est destiné à payer les frais de transaction et à rémunérer les nœuds validateurs et leurs stakers.
Distribution initiale des tokens ROSE
La quantité maximale de tokens est fixée à 10 milliards d’unités et 1,5 milliard de ROSE sont en circulation depuis le lancement du mainnet.
La vente des tokens ROSE a permis à l’équipe d’Oasis Labs de récolter 45 millions de dollars. Les tokens sont répartis entre différents groupes de membres du réseau Oasis :
Les Backers, qui ont près d’un quart de la provision totale, sont les investisseurs de la première heure. Oasis Labs a ainsi le soutien de nombreux fonds d’investissement crypto comme a16z, Polychain Capital, Pantera, Winklevoss Capital…
- Ensuite, les Core Contributors sont formés de l’équipe de développement originelle du projet (20 %).
- La Fondation Oasis s’occupe quant à elle de développer et de maintenir le projet.
- La Communauté et l’Écosystème regroupent toutes les personnes s’engageant dans le développement d’Oasis, fournissant des services, du marketing…
- Enfin, les Partenaires Stratégiques sont des partenaires-clefs du réseau Oasis, comme Binance Labs.
Les récompenses de staking représentent donc 23,5 % des tokens émis et seront distribués par le protocole.
Courbe d’émission des tokens
Depuis le lancement du mainnet d’Oasis, 1,5 milliard de tokens sont en circulation. Les tokens restants seront ensuite déverrouillés par cycles.
L’intégralité des ROSE sera donc en circulation au bout d’une dizaine d’années.
Les récompenses de staking, quant à elles, dépendent de plusieurs paramètres.
Le staking sur Oasis Network
Le taux d’intérêt du staking sur le réseau Oasis démarre à 20 % et baisse tous les six mois jusqu’à atteindre 2 %.
Les nœuds validateurs sont au nombre de 80. Leurs récompenses sont proportionnelles à leur stake, tout comme leur poids de vote au niveau du mécanisme de consensus. Le délai pour déverrouiller son stake est de 14 jours et la récompense est versée chaque heure.
Comme dans de nombreux systèmes de proof of stake, les nœuds qui se comportent mal subissent une pénalité. On appelle cela le slashing : sur Oasis, les nœuds n’ont pas le droit de signer deux fois le même bloc sous peine de perdre 100 tokens et d’être éjectés. En revanche, il n’y a pas au moment T de punition en cas de mauvaise connexion avec le réseau.
Pour l’instant, il existe peu d’outils pour déléguer/staker ses tokens. Il faut passer par l’interface en lignes de commandes, ou un service tiers.
Le cours du token ROSE est aujourd’hui à 0,032 cts. L’évolution des récompenses de staking, programmées pour diminuer progressivement, est un mécanisme incitatif pour obtenir une participation maximale dès le lancement du mainnet.
Pour aller plus loin
- Le site officiel d’Oasis Protocol
Réseaux sociaux
Ressources techniques
- Le blog d’Oasis Protocol
- Le whitepaper
- Le dépôt GitHub
- Document de recherche : calculs confidentiels sur le réseau Oasis
- Introduction à l’intendance numérique (whitepaper)
- Documentation complète (développeurs)