Faire fortune avec les cryptomonnaies et tout cacher aux impôts ? « Une idée catastrophique », rappelle cet avocat

Les USA montrent la marche à suivre – L’utilisation croissante des cryptomonnaies met en lumière de nouvelles problématiques, notamment en termes de fiscalité. Ainsi, plusieurs plateformes d’échange sont observées de près par les autorités, dans l’objectif de détecter d’éventuelles irrégularités.

Les cryptos, un actif comme les autres aux yeux du fisc

Tax Law Office est un cabinet fiscal spécialisé dans la gestion de fortune et l’optimisation fiscale. Son dirigeant, David W. Klasing, a ainsi rappelé à ses clients que de nombreuses personnes détiennent des cryptomonnaies et oublient bien souvent de les déclarer aux autorités fiscales. Cité par CoinTelegraph, il expliquait ainsi que certains investisseurs le font sciemment, alors que d’autres ignorent simplement les réglementations.

Les cryptomonnaies ont une réputation d’actifs « à part », ce qui peut faire penser qu’elles sont facilement dissimulables aux impôts. Néanmoins, la majorité des investisseurs utilisent des brokers ou des plateformes de trading pour effectuer leurs échanges. Ces plateformes sont, quant à elles, régulées suivant les normes du pays et collaborent activement avec les autorités. Aux États-Unis, par exemple, les avocats fiscalistes ont déclaré avoir remarqué une augmentation des requêtes provenant de l’IRS (le fisc américain) vers celles-ci.

Coinbase montre l’exemple

Le mois dernier, Coinbase a publié un rapport de transparence visant à témoigner de sa collaboration active avec les gouvernements du monde entier. Le rapport a en effet révélé 1 914 requêtes, émises par des « gouvernements légitimes » dans des pays où Coinbase opère. Ces demandes prennent principalement la forme d’« assignations à comparaitre », mais également de « mandats de perquisition ». Selon la firme, 90 % de ces requêtes auraient été effectuées par les États-Unis, le Royaume-Uni et l’Allemagne.

La publication de ce rapport a plusieurs objectifs. Tout d »abord, Coinbase souhaite ici incarner la droiture et la conformité, en acceptant de collaborer avec les différents gouvernements. Ensuite, ce rapport prend la forme d’une campagne de sensibilisation pour les personnes qui auraient oublié de déclarer tous les revenus en cryptomonnaie.

Enfin, le rapport de transparence montre une dominance américaine dans les requêtes effectuées. En effet, cette demande massive de l’IRS a pour but de récupérer un maximum d’informations sur les avoirs des contribuables. Cela permettra de comparer les données de Coinbase avec celles déclarées par les Américains. Ce procédé aidera à détecter d’éventuelles irrégularités.

L’augmentation des requêtes auprès des échanges n’est pas anodine et témoigne de l’importance de ces actifs dans les revenus des particuliers. Si Coinbase, une société américaine, joue effectivement le jeu, qu’en est-il des autres plateformes, notamment chinoises et coréennes ?

Louis Roche

Entrepreneur avant tout, l’univers blockchain constitue pour moi une réelle opportunité, au potentiel pratiquement infini. Ma vision est orientée vers le long terme, dans un monde régi par des actions de court terme.