Guerilla numérique – Le crypto-navigateur Brave veut traîner un concurrent en justice
De l’eau dans le gaz – Le navigateur Brave et son token BAT connaissent un franc succès avec une base d’utilisateurs toujours grandissante. Le projet NOS, une sorte de hard fork de Brave, tombe comme un cheveu sur la soupe et perturberait cette belle mécanique… au point que les équipes de Brave menacent de porter plainte contre les développeurs de la copie !
Brave s’en prend à son fork
Ayant débuté en juin, le projet de navigateur internet NOS a récemment été renommé « Bold Browser ». Il se veut respectueux de la vie privée de ses utilisateurs et reprend en grande partie le code du navigateur Brave, mais sans son système de tokens ni de logiciel publicitaire.
Bien que cette version soit open source, le PDG de Brave Software, Brenden Eich, ne semble pas apprécier la trop grande proximité entre son projet et le nouveau venu.
Ainsi, les équipes de Bold Browser se sont exprimés sur leur compte Twitter.
« En raison de menaces légales envoyées à l’un des membres de notre communauté par une certaine partie, cherchant spécifiquement à lui nuire financièrement à cause du hard fork de ce navigateur, nous changeons immédiatement le nom et supprimons toute association avec « le navigateur qui ne doit pas être nommé » [Brave]. »
Due to legal threats sent to one of our community members by a certain party, specifically looking to harm them financially because of what this browser is forked from, we are immediately changing the name and removing all association to "the browser that shall not be named".
— Bold Browser (@BoldBrowser) July 9, 2020
Toute mention à Brave est interdite
En effet, Dean van Dugteren, cofondatrice de ce nouveau navigateur, explique qu’elle a été la cible de ces menaces de plaintes judiciaires. Elle a rajouté qu’en tant que développeur elle ne fait que contribuer au code du nouveau navigateur, et ne fait pas parti de l’équipe de direction.
Le litige portait sur les marques déposées et des droits d’auteur liés au navigateur Brave, dont l’utilisation de son nom notamment. En effet, le projet s’était surnommé « Braver » pendant un premier temps, avant de se renommer Bold.
Le lion et la couleur du logo de Brave ont eux aussi été changés, manifestement afin de protéger les contributeurs non anonymes du nouveau projet – comme Dean van Dugteren – de poursuites judiciaires.
La controverse ne fait que commencer, et cette réaction procédurière des équipes de Brave risque de rajouter de l’huile sur le feu plutôt que de l’éteindre. Bold Browser pourrait-il aller jusqu’à ternir durablement la chute de Brave ? Il semble encore trop tôt pour y répondre.