1 milliard de dollars de bitcoins (BTC) en balade
De l’argent de poche – Entre hier et aujourd’hui, c’est l’équivalent de 1,1 milliard de dollars en bitcoins (BTC) qui ont été transférés ce 16 janvier en deux transactions pour le moins impressionnantes. Mais d’où sortent ces bitcoins en folie ? Rassurez-vous, rien à voir avec le mystérieux coursier de Craig Wright ! Cet ensemble de transactions a en effet été effectué par la crypto-bourse Bitfinex.
Le compte Twitter Whale Alert suit automatiquement les transactions de gros investisseurs (les « baleines ») sur les différentes blockchains publiques. C’est ainsi qu’ont été immédiatement détectés deux mouvements conséquents, chacun de plus d’un milliard de dollars en bitcoins.
La première de ces deux transactions a évidemment suscité quelques interrogations dans un premier temps, étant donné que ni l’émetteur ni le destinataire n’étaient connu. Mais il s’est rapidement avéré qu’il s’agissait de mouvements de comptes internes à l’exchange Bitfinex, lié à la gestion de son hot wallet :
« C’est une recharge de 1500 BTC de hot wallets, et les mouvement de changements d’adresses qui en résultent », Paolo Ardoino, directeur technique de Bitfinex
Il s’agit donc d’une simple valeur absolue : oui, chaque transaction ne tient pas compte du change de chaque envoi. On ne fait donc pas la différence au sein d’une seule transaction entre la somme réellement envoyée (1500 bitcoins), et celle qui revient ensuite sous le contrôle de l’expéditeur.
Il s’agit donc faire transiter la même somme globale par envois successifs, permettant de transférer progressivement de petites sommes séparées sur différentes adresses toujours contrôlées par la même entité. Selon le site de statistiques blockchains Glassnode, les exchanges continuent de cumuler de plus en plus de cryptoactifs pour le compte de leurs clients.
Ainsi, pour Bitcoin, les bourses cryptos détiendraient à elles seules plus de 2,1 millions de BTC… soit environ 10% de l’offre totale et 11,5% des bitcoins actuellement en circulation. Un joli magot, pour ainsi dire.