Bitcoin Cash ABC implante un mécanisme de protection

La « guerre du hasch »du Bitcoin Cash (BCH) au sujet de son hard fork, survenu ce 15 novembre, a provoqué une scission en deux camps inconciliables, entrainant au passage la forte dépréciation de son cours. BitMEX revient sur un nouveau mécanisme du BCHABC, implémenté il y a peu.

[coin-widget id= »bitcoin-cash »]

Le blog de BitMEX a publié une analyse sur le nouveau système de la version du Bitcoin Cash soutenue par Roger Ver et Bitmain (BCHABC) : une sorte de verrouillage/point de contrôle évitant les retours en arrière de plus de 10 blocs. Dans la version logicielle ABC 0.18.5 du 21 novembre 2018, ce nouveau mécanisme permet de confirmer et valider définitivement un bloc à partir du moment où ont été ajoutés les 10 blocs suivants sans conflits.

D’après BitMEX, cette fonctionnalité a été ajoutée comme moyen de défense contre des assaillants potentiels, y compris probablement, les supporters de la chaîne rivale, Bitcoin Cash SV. Ce nouveau mécanisme de point de contrôle évolutif réduit le risque de « reorg«  important (réorganisation de la blockchain), mais en contrepartie, le risque de « consensus split » est lui augmenté.

Ainsi, bien que ce système réduise l’incitation d’un mineur à attaquer la chaîne, le risque d’une scission en deux blockchains, aux conséquences majeures, n’est plus négligeable. L’avenir nous dira si ce tout nouveau système a réellement été assez étudié, ou s’il a été implanté de façon précipitée.

[es_tradingview symbol= »KRAKEN:BCHUSD » interval= »D » height= »500″ colors= »Light »]

Sources : BitMEX || Image from Shutterstock

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.