Interview #4 : Lindsay Buescher, Marketing Manager chez Lisk
Cela fait maintenant plusieurs mois qu’une partie de l’équipe du Journal Du Coin suit assidûment l’évolution du projet Lisk. Après avoir introduit le projet sous forme d’article, nous avons récemment eu le plaisir de nous entretenir avec la brillante Lindsay Buescher, Marketing Manager chez Lisk. Cette interview est une exclusivité Journal Du Coin, rendue possible grâce à l’accessibilité de l’équipe LiskHQ/Lightcurve que je tiens à personnellement remercier pour le professionnalisme dont ils font preuve depuis le début de nos échanges.
Bonjour Lindsay Buescher, et merci de répondre à cette interview ! Pouvez-vous vous présenter brièvement, ainsi que le projet Lisk ?
Tout le plaisir est pour moi ! Merci de nous avoir sollicité. J’ai commencé à travailler chez Lightcurve en tant que Marketing Manager il y a exactement un an. Mon expérience professionnelle s’étend sur plus de 10 ans avec un accent particulier sur le marketing de performance. On pourrait dire que la blockchain a pris le contrôle de ma vie, donc je passe pas mal de temps à faire des recherches sur des projets pendant mon temps libre. Ayant été intéressée par les cryptomonnaies et la blockchain pendant plusieurs années, j’ai rejoint Lisk car j’y ai vu l’opportunité de résoudre les problèmes d’évolutivité rencontrés par d’autres plateformes. Lisk est une plateforme d’applications blockchain basée sur son propre réseau et token (LSK), offrant aux développeurs un cadre de travail pour construire et déployer facilement des applications personnalisées. Ce qui rend Lisk unique par rapport aux autres plateformes d’applications blockchain réside dans la capacité des développeurs à personnaliser leur propre blockchain via des sidechains.
Connaissez-vous le site web « Le Journal du Coin », qui traite, en français, des cryptomonnaies et de la technologie blockchain ?
Oui, je connais Le Journal du Coin depuis pas mal de temps, nous avons de nombreux community members Français et Belges. Bien que j’aie étudié le français pendant quatre ans à l’école secondaire, ma capacité à comprendre tout ce que je lis en français est un autre sujet de discussion (rires).
Les équipes de LiskHQ ont récemment déménagé dans de nouveaux locaux, et vos nouveaux bureaux peuvent maintenant accueillir des centaines de personnes. Devrions-nous nous attendre à ce que votre effectif augmente à nouveau cette année ?
Oui, c’est exact. Nous avons emménagé dans un tout nouveau bureau au sein de la WeWork Atrium Tower à Berlin, qui peut accueillir 160 personnes. Pour vous donner une meilleure impression de notre croissance, huit nouveaux employés ont été embauchés au mois de juillet et au moins neuf autres employés vont être embauchés en août et septembre ; nos objectifs d’embauche sont très ambitieux puisque nous espérons porter l’effectif de Lightcurve à au moins 80 personnes d’ici décembre.
Vous avez été l’un des premiers à mettre en œuvre un mécanisme de consensus alternatif à la preuve de travail (PoW), appelé preuve d’enjeu déléguée (DPoS). Pourriez-vous nous expliquer ce choix ?
Il est souvent soutenu que le DPoS est la prochaine étape dans l’évolution des protocoles consensuels en augmentant considérablement la vitesse et l’évolutivité des blockchains. Ce sont deux facteurs importants pour Lisk car nous sommes en train de construire une plateforme d’application pour Dapps. Le DPoS peut non seulement être un système plus démocratique, mais il a aussi la capacité d’être plus efficace en termes de vitesse et de consommation d’énergie. Lorsqu’il s’agit de vitesse, les DPoSystems sont beaucoup plus rapides que les systèmes PoW et PoS traditionnels. Par exemple, cette sélection de producteurs de blocs permet de valider les transactions sur Lisk en 10 secondes, plutôt que 10 minutes sur le système PoW de Bitcoin. L’efficacité énergétique est un autre bon exemple pour choisir le DPoS lors de la comparaison des coûts et de l’impact environnemental qui est souvent critiqué par les algorithmes de hachage PoW. Je suis heureuse de dire que ces discussions stimulent l’innovation chez Lisk où notre équipe scientifique dévouée (Iker, Jan et Andreas) travaille à optimiser notre protocole de consensus DPoS.
La sortie de la nouvelle Lisk Core 1.0 est l’une des plus grandes réalisations de vos équipes de développement ! Pourriez-vous nous révéler votre feuille de route pour les développements futurs ?
Core 1.0 est une milestone très attendue. Lisk Core est l’application qui implémente le protocole, permettant la participation au réseau. Max, Oliver, l’équipe de développement et l’équipe scientifique préparent la feuille de route de développement du produit, qui sera révélée et communiquée de manière transparente après la sortie de Lisk Core 1.0.
Les développements récents ont nécessité des mois de travail. Pensez-vous que la communication sur des objectifs plus modestes n’est pas une alternative plus agile ?
Vous avez tout à fait raison. Plusieurs leçons précieuses ont été tirées de la sortie de LiskCore 1.0. En interne, nous avons déjà effectué des changements structurels au sein de l’équipe afin de nous adapter à une approche de développement plus agile. Du point de vue de la communication, il est très important pour nous de tenir notre communauté au courant de nos progrès en matière de développement et c’est pourquoi nous avons une mise à jour hebdomadaire sur le Lisk Blog .
Après Core 1.0, l’équipe de développement planifie des cycles bi-hebdomadaires avec une version mineure toutes les deux semaines. La prochaine feuille de route de développement reflétera la liste prioritaire des déploiements de fonctionnalités et des optimisations de protocoles.
Les frais de transaction sont actuellement de 0,1 LSK par transaction. Le coût pour améliorer la sécurité de notre portefeuille à risque est de 5 LSK. Il semblerait que vous travailliez sur l’implémentation de frais dynamiques et sur la modification des frais d’inscription. Aimeriez-vous nous en dire plus ?
Iker Alustiza, de notre équipe scientifique, a révélé ses stratégies pour le système de tarification dynamique sur le sous-reddit de Lisk. Tant que Lisk Core 1.0 n’est pas intégré sur le mainnet, je ne peux pas en révéler plus pour le moment.
Que pensez-vous des cas réels d’utilisation des applications blockchain ? Selon vous, la technologie est-elle suffisamment mûre pour être adoptée par la grande industrie ?
Nous sommes encore à l’étape naissante de l’utilisation de la blockchain dans le monde réel. En réalité, les cinq meilleures dApps sur Ethereum ont en moyenne 1 244 utilisateurs actifs quotidiens et 17 603 utilisateurs actifs mensuels à ce jour. Nous sommes loin d’une adoption généralisée, mais malgré cela, de nombreuses percées sont en cours. Par exemple, IBM utilise la blockchain pour contrôler les émissions de CO2 en Chine tandis que la NAPR (Agence Nationale des Registres Publics) de Géorgie enregistre également son cadastre sur une blockchain.
L’industrie de la blockchain n’est pas assez mûre pour être adoptée à grande échelle, cependant, plusieurs entreprises comme IBM, SAP et Microsoft offrent déjà des solutions blockchains. Je dirais que deux des plus grands obstacles pour les entreprises qui adoptent aujourd’hui la blockchain sont les infrastructures existantes et la complexité juridique de la réglementation.
Avez-vous déjà été contactés par des entreprises qui aimeraient commencer à se développer sur LiskBlockchain ? Si oui, pouvez-vous nous en dire plus ?
Oui, nous recevons de nombreuses demandes de renseignements chaque semaine et c’est l’une des (nombreuses) raisons pour lesquelles nous mettons sur pied une équipe de développement commercial chez Lightcurve.
Enfin, lors de l’événement Lisk Relaunch en février dernier, nous avons pu voir les employés de l’entreprise Kraken. Exclusivement pour « Le Journaldu Coin » et pour la communauté Lisk francophone, pouvez-vous confirmer que cet exchange listera bientôt le jeton LSK sur sa plateforme ?
Lisk a eu des conversations continues avec quelques-uns des principaux exchanges sur lesquels nous ne sommes pas actuellement cotés. Kraken est l’une de ces plateformes. Comme mentionné plus haut, nous sommes en train de mettre sur pied une équipe de développement commercial qui sera également responsable de la gestion des échanges. Nous avons actuellement un stagiaire en développement des affaires qui a fait de grands progrès au cours du dernier mois en rationalisant les canaux de communication et en mettant en place une structure pour l’équipe.
Merci Lindsay d’avoir pris le temps de répondre à nos questions, merci également à Mat et Liskpro d’avoir rendu cette interview possible.
[es_tradingview symbol= »lskusd » interval= »D » height= »400″ colors= »Light »]