Le XRP de Ripple est-il en danger après la chute du bitcoin ? (- 8 %) Analyse Crypto
Les vendeurs sont au rendez-vous – Le cours du Bitcoin est fébrile depuis le lancement des ETF Bitcoin au comptant, et cette situation pèse sur les altcoins. En effet, le cours d’Ethereum (ETH) affiche une baisse de 5 % en une semaine, et le XRP de Ripple chute de près de 8 % sur une semaine. XRP est-il en danger après cette chute ? Les acheteurs peuvent-ils reprendre la main ? Regardons la situation de la 6e capitalisation des cryptomonnaies.
La guerre entre la SEC et XRP continue
La SEC a juridiquement perdu plusieurs fois concernant l’émission du XRP, mais la guerre semble continuer depuis la validation des ETF Bitcoin au comptant. En effet, récemment, la SEC a demandé de nouveaux documents à la société Ripple Labs. Une situation qui pousse même la société à vouloir entrer en bourse à l’étranger. Le CEO de Ripple, Brad Garlinghouse, explique qu’il existe des juridictions où les règles sont bien plus claires.
Maintenant que les ETF Bitcoin au comptant ont été validés par la SEC, Ethereum pourrait être prochain sur la liste. En effet, les géants de l’investissement souhaitent que la deuxième capitalisation des cryptomonnaies devienne le deuxième actif à être approuvé par la SEC. Le XRP a connu une fake news à propos d’un potentiel lancement d’un ETF XRP au comptant. En effet, pour le moment, Blackrock n’est pas intéressé par le XRP.
Le XRP doit se reprendre sur le support à 0,53 $
Depuis 2022, le XRP affiche une dynamique solide, avec des creux et des sommets ascendants. Les acheteurs ont la main sur le cours, mais les vendeurs se sont montrés au niveau de la résistance à 0,90 $. Depuis, le cours a chuté de 55 % avant de se reprendre :
Le cours est coincé depuis plusieurs semaines entre la résistance à 0,65 $, et le niveau de support situé à 0,53 $. Les acheteurs doivent absolument défendre le niveau de support à 0,53 $. Sinon, l’actif pourrait rejoindre le prochain support à 0,42 $ (- 20 %). Si les acheteurs réagissent ici, le cours pourrait revenir au niveau de la résistance à 0,65 $. Le RSI évolue sous la trendline baissière, et une cassure de cette trendline pourrait amener de la volatilité haussière.
Malgré ses différends avec la SEC, le cours du XRP affiche une dynamique relativement solide avec des creux et des sommets ascendants. Le XRP doit néanmoins conserver le support à 0,53 $ pour éviter un retour au niveau du prochain support à 0,42 $. En cas de rebond, il faudra se défaire de la résistance à 0,65 $ qui a déjà rejeté le cours. Si le BTC rebondit sur le support à 40 500 $, les altcoins pourraient en profiter pour accélérer.