Ethereum toujours sous la résistance à 1 680 $ – Les whales repassent à table

Les vendeurs ne lâchent rien- Le Bitcoin a amorcé un mouvement de hausse important, la journée du 15 février (+9 %), mais il bloque au niveau de la résistance à 25 000 dollars. Pour l’Ether, c’est la résistance à 1 680 dollars qui retient le cours pour le moment. Les cryptomonnaies connaissent un début d’année dans le vert, et la tendance pourrait continuer. Certains altcoins arrivent à s’apprécier. C’est le cas de l’OKB, par exemple, mais la plupart ont du mal à surperformer le Bitcoin. Les whales sont-ils de retour sur Ethereum ? Quels sont les objectifs côté acheteurs ? Le cours pourrait-il rebondir à court terme ? On regarde les indices laissés par les graphiques !

>> 10% de réduction sur vos frais de trading ? Inscrivez-vous sur Binance (lien commercial) <<

Les whales de retour sur Ethereum ?

Les whales sont des entités ayant plus de 1 000 BTC. Cependant, pour Ethereum qui a une capitalisation plus faible, il est intéressant de regarder les entités ayant plus de 10 000 ETH. Il est intéressant de s’intéresser au mouvement des gros portefeuilles, car ce sont eux qui font bouger le marché.

Adresses avec plus de 10 000 ETH en portefeuille - 17 février 2023
Adresses avec plus de 10 000 ETH en portefeuille – Source : Glassnode

On remarque que les whales ont acheté à partir de novembre 2022. Ensuite, ils ont pris des profits jusqu’à environ 1 600 dollars. Il semblerait qu’ils soient en train de revenir dans le train. En effet, depuis début février, le nombre d’adresses ayant plus de 10 000 ETH en portefeuille est en augmentation. La dynamique actuelle semble convenir aux gros portefeuilles qui voudront probablement vendre dès qu’il y aura un peu d’euphorie de la part des petits poissons. Allons regarder les niveaux clés sur le cours d’Ethereum.

Les vendeurs présents sur la résistance à 1 680 dollars

Malgré le mouvement de hausse du Bitcoin, l’Ether n’arrive pas à franchir la résistance hebdomadaire. On le voit grâce aux mèches laissées au niveau de la résistance. Les vendeurs sont présents.

Les vendeurs sont présents au niveau de la résistance à 1 680 dollars - 17 février 2023
Cours d’Ethereum face au dollar (3D)

Pour relancer la dynamique, le cours devait clôturer au-dessus de 1 700 dollars. Pour le moment, les vendeurs sont présents et empêchent le cours de s’envoler. Il s’agit d’une résistance importante avec la présence de la trendline baissière. Tant que le cours se trouvera sous la trendline baissière, il restera fragile.

Le biais institutionnel (EMA 8/EMA 18) a servi de support. Les acheteurs doivent maintenant pousser pour s’extirper de cette zone de résistance. En cas de cassure, le cours pourrait se diriger vers la prochaine résistance à 1 900 dollars, puis celle à 2 400 dollars (flèche verte). Cependant, si les vendeurs l’emportent, le cours se dirigera une nouvelle fois au niveau des moyennes mobiles 9 et 18. En cas de double top, le cours pourrait même chuter jusqu’au support à 1 250 dollars.

Le momentum est toujours situé au-dessus de la trendline baissière. La dynamique haussière pourrait continuer. Il faut continuer à observer des creux et des sommets ascendants sur cet indicateur. Allons maintenant regarder le graphique à plus court terme.

Ethereum est au-dessus du support à 1 640 dollars - 17 février 2023
Cours d’Ethereum face au dollar (4H)

La semaine dernière, on évoquait la possibilité d’un retour au niveau de la résistance à 1 640 dollars. Le cours a même cassé cette résistance. Cependant, Ethereum n’a pas réussi à clôturer au-dessus du dernier plus haut à 1 725 dollars. On le voit : les acteurs ont pris des profits sur cette zone. Désormais, le niveau à 1 640 dollars doit agir en tant que support pour relancer la dynamique haussière en 4H. Aussi, le cours est au niveau du biais institutionnel orienté à la hausse. Celui-ci est en train de faire support. En cas de rejet, le cours pourrait une nouvelle fois se diriger vers le support à 1 500 dollars.

Le momentum évolue au-dessus de la trendline baissière. Une fois la trendline cassée, le cours a connu un fort mouvement de hausse. Il faut continuer d’afficher des creux et des sommets ascendants sur cet indicateur.

Ethereum et Bitcoin : la bataille continue

Bitcoin et Ethereum sont les deux cryptomonnaies avec la plus forte capitalisation. Lorsque l’Ether surperforme le Bitcoin, les altcoins en profitent pour s’exprimer. Cependant, quand le Bitcoin attire les capitaux, les altcoins ont plus de mal à s’exprimer. Depuis mai 2021, le cours de la paire ETH/BTC est dans un range entre 0,08 BTC et 0,06 BTC. Egalement, depuis quelques mois, la paire se maintient entre 0,079 BTC et 0,065 BTC.

La paire ETH/BTC est dans un range entre 0,079 BTC et 0,065 BTC - 17 février 2023
Cours d’Ethereum face au Bitcoin (3D)

Le cours de la paire ne donne aucune direction claire sur le moyen terme, ni sur le court terme. Pour connaître la direction de la paire, il faudra attendre une décision. Voici les deux niveaux clés :

  • 0,079 BTC : la paire choisirait la direction haussière. Les altcoins pourraient profiter de la surperformance d’Ethereum par rapport au Bitcoin.
  • 0,065 BTC : une cassure de ce niveau serait négative pour les altcoins. Le cours pourrait alors se diriger vers le bas du range à 0,06 BTC. Pour autant, le cours serait toujours dans un range hebdomadaire.

Pour relancer une dynamique haussière comme on l’a connue en 2021, il faudra se défaire de cette résistance hebdomadaire qui tient depuis mai 2021.

Le RSI reste fragile. Il est coincé sous la trendline baissière. Le momentum a la possibilité de repasser haussier avec une clôture supérieure à 50 de RSI. Une clôture ainsi permettrait de reprendre une dynamique haussière et d’évoluer au-dessus de la trendline baissière.

La dominance du Bitcoin rebondit : danger pour les altcoins ?

Le Bitcoin attire les capitaux depuis la fin de l’année 2022. La dominance du Bitcoin bloque pour le moment au niveau de la résistance à 44 %.

La dominance du Bitcoin bloque à 44 % - 17 février 2023
Graphique de la capitalisation des altcoins (3D)

Récemment, le cours a rebondi au niveau du biais institutionnel. En cas de clôture au-dessus de 44,8 %, la dominance pourrait alors rejoindre la résistance hebdomadaire à 47 % (flèche verte). Si un double top apparaissait, la dynamique changerait, et le cours pourrait de nouveau se diriger vers le bas du range à 40 %. Le cours bloque actuellement au niveau de la résistance, mais la dynamique reste haussière. Les probabilités sont orientées vers un retour au niveau du haut du range.

De son côté, le momentum est haussier. Le RSI est toujours au-dessus de la trendline haussière.

La capitalisation des altcoins rebondit

La capitalisation des altcoins a rebondi au niveau du support à 440 milliards de dollars. Elle se dirige vers la résistance hebdomadaire.

La capitalisation des altcoins rebondit sur le biais institutionnel - 17 février 2023
Graphique de la capitalisation des altcoins (3D)

Le cours a cassé la trendline baissière initiée en août 2022. Il se dirige vers la prochaine trendline baissière. Il s’agit d’une forte résistance, car elle a déjà repoussé le cours plusieurs fois. La capitalisation des altcoins pourrait bientôt atteindre la résistance hebdomadaire à 670 milliards de dollars. Les acheteurs d’altcoins pourraient prendre des profits à ce niveau-là. En cas de chute, le niveau à 480 milliards de dollars pourrait servir de support.

Le momentum est haussier. Il évolue au-dessus de la zone à 57 de RSI. Le RSI doit continuer d’évoluer au-dessus de cette zone et à afficher des creux et des sommets ascendants. Pour commencer, il faudra clôturer au-dessus de 66 de RSI.

Les whales sont de retour et semblent continuer l’accumulation initée en novembre 2022. Le cours d’Ethereum évolue à la hausse, mais la résistance à 1 680 dollars rejette le cours pour le moment. Il faudra se défaire de cette résistance pour retrouver des couleurs sur cet actif. En cas de rebond, la prochaine résistance se trouve à 1 900 dollars. Le cours pourrait même se diriger vers la résistance importante à 2 400 dollars. Le Bitcoin continue d’attirer les capitaux. Les altcoins pourraient subir dans un premier temps. Mais si le cours du Bitcoin continue de grimper, les altcoins pourraient profiter de la rotation des capitaux. La capitalisation des altcoins est en train de rebondir. L’objectif des acheteurs est un retour au niveau de la résistance hebdomadaire à 670 milliards de dollars.

Profitez des opportunités d’achat de cryptos à bas coût que nous offre le marché ! Pour ne pas rater l’opportunité d’une vie, inscrivez-vous vite sur la plateforme Binance, Économisez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).

crpto_me

Oenologue de formation, j’ai voyagé dans différents pays et découvert le Bitcoin et les cryptomonnaies. Je me suis notamment formé à l’Analyse Technique et je souhaite partager mes connaissances. Je continuerai à apprendre et à partager.