VET, une crypto sur la corde raide, à quand le rebond ?
Dans cette nouvelle analyse du mercredi, penchons-nous sur le cours du VET, du projet VeChain. Ayant explosé en 2021, la situation est désormais plus compliquée. La fin de l’année 2022 sera-t-elle propice à une hausse du cours ? Ou alors, le cours continuera-t-il de stagner le temps d’une amélioration de la situation macroéconomique ? Sans plus attendre, dirigeons nous directement sur TradingView.
Le VET se trouve désormais sur un niveau clé majeur
Après une importante hausse en 2021, le VET s’est inscrit dans une tendance baissière, il n’a pas réussi à inscrire un nouvel all time high en novembre dernière. Depuis début décembre, la MA100 a été perdu ainsi que le trio d’EMA 13/25/32. Ces moyennes mobiles, permettant de déterminer la tendance de différentes manières, n’ont pas été reprises. D’ailleurs, une fausse cassure a eu lieu en août dernier. Le VET s’est fait rejeter sur la résistance à 0,0335 dollar afin de retourner sous le trio d’EMA. Ainsi, bien que la tendance de fond soit baissière, nous pouvons constater une latéralisation du VET depuis plusieurs mois.
En effet, depuis mai dernier, l’actif évolue entre sa résistance à 0,0335 dollar et un support majeur à 0,0219 dollar. Tant que ce niveau n’est pas cassé à la baisse, rien n’est perdu. Cependant, plus il sera retesté, plus la probabilité d’une cassure devient importante. Ainsi, que pourrait-il se passer en cas de passage du VET sous les 0,0219 dollar ? Il opèrerait une réintégration du range ayant eu lieu entre juillet 2020 et janvier 2021. Dans ce cadre, un retour du prix au 50% de Fibonacci à 0,0137 dollar est clairement envisageable.
Pour espérer un rebond de plus grande amplitude sur le VET, il faudra s’affranchir de la résistance à 0,0335 dollar. Dans ce cadre, l’actif pourrait chercher la MA100 3D qui est actuellement en confluence un ancien support à 0,0445 dollar. Va-t-il y arriver ? Pour le moment, rien n’est joué, il est tout à fait possible d’avoir une continuité du range dans lequel le VET évolue depuis plusieurs mois. Il n’est pas impossible que la configuration se prolonge durant plusieurs mois.
Une compression est en cours, quelle direction le cours prendra-t-il ?
Sur l’échelle journalière, les mouvements de prix étant plus détaillés, nous pouvons déterminer plus facilement la direction que pourrait prendre le cours d’ici les prochains jours. Actuellement, le VET se bataille avec le trio d’EMA sur lequel il s’est fait rejeté à plusieurs reprises depuis la seconde moitié d’août. S’il arrive à se maintenir au-dessus, il ira probablement chercher la résistance à 0,0251/0,0255 dollar. Celle-ci est en confluence avec la MA100 journalière, un niveau clé qui pourrait signaler un retournement de tendance en cas de cassure haussière. Dans ce cadre, nous pourrons envisager un premier objectif à 0,0289 dollar.
A contrario, outre une possible continuité du range dans lequel le VET s’inscrit, il faudra surveiller attentivement le support à 0,0219 dollar. S’il y a une acceptation du prix sous ce niveau et que le cours n’arrive pas à le reprendre, le signal d’un nouveau run baissier sera clair. Dans ce cadre, l’objectif énoncé précedemment sera à avoir en tête si vous avez une position à la vente. Pour le moment, c’est une situation complexe. Entrer en plein milieu de range n’est pas la meilleure option, il est préférable d’attendre un retour du prix sur la résistance ou le support.
Nous voici à la fin de cette analyse technique du VET, le token du projet VeChain. Espérons que le mois d’octobre soit un peu plus volatile pour cet actif qui, d’apparence, semble endormi. Surveillez les niveaux clés identifiés dans l’analyse et déterminez dès que vous pouvez un plan si vous êtes un trader ou un investisseur sur le long terme. De plus, il sera nécessaire de prendre en compte la situation macroéconomique et la dynamique que prendront Bitcoin et Ethereum. Pour le moment, il est difficile d’envisager une explosion haussière de l’actif si le reste du marché est, en parallèle, complètement dans le rouge.