Vers un rebond des altcoins ? XRP montre la voie – Analyse Crypto
Les altcoins dans le dur – Le roi des cryptomonnaies galère depuis le mois de mars, et les vendeurs ont réussi à casser le range entre les 71 000 $ et les 61 000 $. La récente chute a été brutale, et le cours a même touché les 49 000 $, un niveau qui n’avait pas été visité depuis le mois de février. En plus de cela, le BTC enregistre sa plus grosse correction du cycle (-32 %).
Les altcoins ont suivi le Bitcoin dans sa chute, et même les plus grosses capitalisations. En effet, Ethereum (ETH) affiche une baisse de près de 25 % en une semaine, et le Binance Coin (BNB) plonge de plus de 10 %. Même le secteur des memecoins est touché. Le Dogecoin (DOGE) et le Shiba Inu (SHIB) sont en baisse de plus de 15 % en une semaine. Regardons en détail la situation des altcoins grâce à l’analyse technique !
La capitalisation des altcoins chute de plus de 40 % depuis le mois de mars
Le début d’année a été explosif pour les altcoins. Toutefois, les vendeurs se sont montrés au niveau de la zone de rechargement de shorts (0,618-0,786 de retracement de Fibonacci). Depuis que le cours s’est fait rejeter au niveau de la résistance à 1 200 milliards de dollars, les vendeurs ont repris la main et les supports cassent les uns après les autres. Le cours de la capitalisation des altcoins dessine une dynamique avec des creux et des sommets descendants. Et cela, depuis le mois de mars :
La dernière chute du Bitcoin a fait dégringoler le cours de la capitalisation des altcoins au niveau du support à 800 milliards de dollars. Si le support est défendu, un rebond en direction de la résistance à 950 milliards de dollars est possible. En revanche, en cas de cassure du support, le cours pourrait rejoindre le prochain support situé à 745 milliards de dollars. Quoi qu’il arrive, tant que la dynamique est ainsi, et que le cours reste bloqué sous la trendline baissière, les altcoins resteront fragiles.
Une cassure de la trendline baissière sur le RSI pourrait permettre au cours de connaître de la volatilité haussière. Pour cela, il faudra parvenir à se développer au-dessus de 54.
La dominance du Bitcoin envoie un nouveau signal haussier
Avec la récente chute du Bitcoin en dessous des 50 000 $, un élément ne change pas : la dominance du Bitcoin continue de grimper. La dominance affiche des creux et des sommets ascendants depuis la fin de l’année 2022, et un nouveau signal haussier vient d’être envoyé. En effet, le cours vient de clôturer au-delà du dernier sommet à 57 %, et cela signifie que les opérateurs continue de privilégier le roi des crypto :
La prochaine résistance se trouve à 58 %, mais le cours pourrait ne pas s’arrêter en si bon chemin. Un retour au niveau de zone de rechargement de shorts – située entre 60 % et 66 % – semble tout à fait possible. Et cette zone pourrait être synonyme de ralentissement au niveau de la dominance. Une localisation qui pourrait mettre fin à une nette dominance du Bitcoin depuis maintenant plusieurs années. Cela pourrait alors permettre aux altcoins de s’exprimer.
Le RSI a récemment cassé la trendline baissière. La clôture au-delà de 65 permet de retrouver des creux et des sommets ascendants. Par conséquent, ce sont les acheteurs qui ont l’avantage du momentum.
Ethereum plonge sous le support à 2 900 $
Le cours a bloqué en zone de rechargement de shorts (entre 3 350 $ et 4 000 $). Ensuite, ETH a dessiné un range entre la résistance à 4 000 $ et le support à 2 900 $. Finalement, ce sont les vendeurs qui l’ont emporté, et le cours est revenu à hauteur des 2 000 $. Ethereum va-t-il bientôt revenir sous les 2 000 $ ? Difficile à dire, mais pour le moment, le cours se stabilise au niveau du support à 2 450 $ :
Si les acheteurs continuent de défendre les 2 450 $, le cours pourrait revenir à hauteur de la résistance à 2 900 $. En revanche, si le cours perd les 2 450 $, ETH pourrait revenir sur le support à 2 150 $. Il s’agit d’un niveau qui correspond à la localisation de la trendline haussière. Un niveau qu’il faudra conserver pour rester au-delà de la trendline en place depuis la fin de l’année 2022. La tendance primaire reste haussière sur ETH, mais les creux et les sommets sont descendants depuis le top trouvé en mars. Il faudra parvenir à changer cette dynamique dans les semaines et les mois à venir. Pour ce faire, il faudra casser la résistance à 4 000 $.
Le RSI est baissier et sous la trendline baissière. Tant que l’indicateur de momentum évolue à la baisse, les vendeurs auront la main sur le momentum.
Chute libre sur la paire ETH/BTC
Ethereum est très faible face au Bitcoin depuis la fin de l’année 2022. Comme on peut le voir sur le graphique ci-dessous, la paire ETH/BTC est en chute libre depuis plusieurs mois. Tous les retours au niveau de la trendline baissière sont vendus par les opérateurs. Au mois de juin, les acheteurs ont tenté de changer la dynamique et de casser la trendline, mais les vendeurs ont eu le dernier mot :
Tant que les creux et les sommets sont descendants, et que la trendline baissière rejette le cours, il n’y a rien à espérer pour ETH. Depuis le rejet, le RSI affiche une dynamique baissière. Il faudra retrouver des creux et des sommets ascendants pour que les acheteurs puissent à nouveau profiter du momentum.
Malgré la chute du Bitcoin, le XRP reste dans son range
Le XRP fait partie des rares altcoins qui ont été que très peu impacté par le Bitcoin lors de sa violente chute. Rappelons que le XRP est installé dans une dynamique haussière suite à la cassure de la trendline baissière. Actuellement, le cours est dans un range entre la résistance à 0,65 $ et le support à 0,42 $. Un range qui dure depuis le mois d’août 2023 :
En cas de cassure de la résistance à 0,65 $, XRP pourrait rejoindre le dernier sommet à 0,94 $. En revanche, si le cours bloque une nouvelle fois sur la résistance, il pourrait chuter vers le support intermédiaire du range à 0,53 $. Le RSI a récemment cassé la trendline baissière, et dans ces conditions, de la volatilité haussière pourrait se mettre en place.
Les éléments clés à retenir
Les altcoins ont clairement suivi le Bitcoin dans sa chute, à l’image d’Ethereum qui est revenu à hauteur des 2 000 $. Pour le moment, le Bitcoin reste le roi des cryptomonnaies. En effet, la dominance vient d’envoyer un signal haussier, et le cours pourrait revenir dans la zone de rechargement de shorts. Aussi, la paire ETH/BTC continue de dessiner une dynamique baissière. De son côté, la capitalisation des altcoins est en baisse de plus de 40 % depuis le top trouvé en mars. Dans ces conditions, les altcoins sont à la merci du roi des cryptomonnaies, et ils suivront les différents mouvements du BTC.
Le XRP est très solide face à un marché qui reste fragile depuis le mois de mars. Il continue d’évoluer au sein d’un range entre les 0,65 $ et les 0,42 $. Si les acheteurs poussent et que la résistance cède, le cours pourrait même s’offrir de la volatilité haussière en direction du dernier sommet à 0,94 $.