Uniswap (UNI) : la licorne d’Ethereum prête pour une chevauchée sauvage ?

Le jeton UNI, de la plateforme Uniswap, est le DEX leader de l’écosystème Ethereum. C’est un jeton de gouvernance, qui permet de voter la direction que prendra la plateforme. Il a donc une utilité fondamentale. Voyons ensemble ce qui en ressort sur les graphiques.

Un support solide face au Bitcoin

Le token UNI face à Bitcoin
UNIBTC, Weekly

A partir du 21 décembre 2020, l’UNI marque un bottom, s’en suivront 140 jours de rallye haussier, aboutissant à une explosion de +650%. Un crash du bitcoin plus tard, voilà maintenant 126 jours que l’UNI est dans un canal entre les 4000 et les 7000 satoshis. Nous nous trouvons à l’heure actuelle sur une zone déterminante, qui a déjà servi plusieurs fois de support. Le prix à reconquérir en priorité est celui des 5000 satoshis, qui est également une zone qui a servi de multiples fois en tant que support. L’objectif serait d’aller chercher la résistance déjà bien connue des 7000 satoshis et y voir la réaction. Énième rejet ou nouvel ATH ?

Dans un range en Weekly face à l’USDT

UNI/USDT
UNIUSDT, Daily

Il y a beaucoup à dire sur le graphique weekly contre l’USDT. Dans un premier temps, la résistance que nous essayons de franchir en ce moment même, celle des 30$, a déjà servi de support et même de résistance. On peut donc comprendre la difficulté de passer ce cap.

Dans un second temps, nous pouvons observer entouré en blanc, une superbe mèche de liquidité totalement rachetée. La manifestation d’une évidente « chasse au stop », afin de purger les longs amorcés sur ce support.

Une superbe configuration daily face à l’USDT

UNIUSDT, Daily

Depuis le crash de mai 2021, l’UNI se trouve sous la résistance des 30$ qu’il peine à franchir pour le moment. La zone à surveiller est celle des 26-28$.

Pourquoi cette zone est-elle si importante ? Elle a toujours été le théâtre d’une réaction du prix, que ce soit en terme de support ou en tant que résistance.

Deuxième zone à surveiller : celle des 22$. Effectivement elle a servi de support / résistance à plusieurs reprise, en plus de représenter le 0.5 de Fibonacci. Il est donc important de garder un œil sur cette zone critique.

La trendline tracée parait totalement cohérente avec le rejet des derniers jours, on y constate une confluence de cette dernière et de la résistance.

Nous pouvons ici mieux décortiquer le phénomène de liquidité rachetée dont j’ai parlé dans l’analyse weekly. À mon sens, ce passage sous les 0.5 de Fibonacci était fait pour faire fuir les bulls qui ont rachetés le premier rebond sur cette zone.

UNI semble donc évoluer dans une bonne configuration. Les bulls à forts leviers ont étés sanctionnés par cette méchante mèche de liquidité. Je pense qu’il est maintenant temps pour les bears de subir le même sort. Le secteur de la DeFi est dans une excellente dynamique, profitant de la récente accélération du Bitcoin. Cependant, inutile de se précipiter à l’achat. Ces derniers jours plusieurs tentatives de franchissement des 30$ se sont soldées par un échec et un pullback est encore tout à fait envisageable.

Kolepi

Passionné par l’analyse technique, l'orderflow et la blockchain, j’écris maintenant pour démocratiser la crypto-monnaie et les marchés financiers.