Solana (SOL) et les altcoins sont prêts à retrouver les sommets – Analyse Crypto
Un Bitcoin indécis – Les ETF Ethereum au comptant ont permis au cours des cryptomonnaies de retrouver des couleurs. En effet, le BTC tente actuellement de faire céder les vendeurs autour du seuil psychologique des 70 000 $. Une résistance on-chain se trouve autour des 70 500 $, mais les acheteurs ont un net avantage tant que le cours est au-delà des 64 000 $. De son côté, Ethereum profite des bonnes nouvelles liées aux ETF pour grimper de 25 % en une semaine. Certains altcoins affichent également du vert sur une semaine. C’est le cas de Solana (SOL) et du Dogecoin (DOGE) qui grimpent de près de 10 % en sept jours. Après la correction, les altcoins vont-ils enfin pouvoir s’exprimer et connaître une altseason ? Regardons les indices laissés par les graphiques !
La capitalisation des altcoins rebondit vers la résistance à 1 200 milliards de dollars
Pour rappel, la capitalisation des altcoins a corrigé avec le Bitcoin. Les vendeurs se sont montrés sur la résistance à 1 200 milliards de dollars qui est située en zone de rechargement de shorts (0,618-0,786 de retracement de Fibonacci). Après ce rejet, le cours a chuté de près de 30 % avant de trouver des acheteurs. Les acheteurs ont défendu le support à 950 milliards de dollars, puis le cours a réussi à casser la résistance autour des 1 100 milliards de dollars. Désormais, la capitalisation se rapproche de la résistance à 1 200 milliards de dollars :
Pour poursuivre sur la dynamique haussière en cours, il faudra casser la résistance à 1 200 milliards de dollars. Pour cela, on attend une clôture au-delà du dernier sommet marqué à 1 270 milliards de dollars. Une structure haussière en zone de rechargement de shorts serait très positif pour la suite du cycle. En revanche, un rejet sur les 1 200 milliards de dollars ramènerait le cours sur le support à 1 100 milliards de dollars, ou bien même au niveau du support à 950 milliards de dollars.
Le RSI est globalement haussier, mais il faudra qu’il dessine à nouveau des creux et des sommets ascendants. Depuis plusieurs semaines, le RSI a du mal à repartir clairement à la hausse.
La dominance du Bitcoin grimpe doucement, mais sûrement !
Les cycles se suivent et se ressemblent sur les cryptomonnaies. De fait, après le bear market, les opérateurs ont tendance à privilégier le Bitcoin. Une attitude tout à fait logique, car les opérateurs misent sur l’actif le moins risqué des crypto. C’est la phase que nous sommes en train de connaître, et cela, depuis le début de l’année 2023. Les capitaux continuent de se diriger vers le BTC :
La dominance continue d’évoluer à la hausse, même si le cours a du mal à dépasser le dernier plus haut marqué à 57 %. Les spéculations autour des ETF Ethereum au comptant vont-elles changer la direction des capitaux ? C’est un scénario qui est envisageable, mais il sera d’actualité lorsque la dominance du Bitcoin marquera un top de marché. Ensuite, quand la dominance chutera, on pourra estimer que les capitaux se dirigent vers les altcoins.
Le RSI affiche une dynamique haussière, de l’autre côté de la trendline baissière. Les acheteurs ont la main sur le momentum. Et pour que la dynamique se poursuive, il faudra que l’indicateur se développe au-delà de 65.
Ethereum explose et rejoint les derniers sommets
Comme pour la capitalisation des altcoins, le cours d’Ethereum a bloqué en zone de rechargement de shorts située entre 3 350 $ et 4 000 $. Ensuite, le cours a chuté brièvement en dessous des 3 000 $. Alors que les probabilités étaient orientées vers un refus des ETF par la SEC, le cours hésitait autour des 3 000 $. L’annonce d’une potentielle approbation des ETF a surpris les opérateurs, mais le cours en a profité pour exploser à la hausse et pour revenir à hauteur de la résistance autour des 4 000 $ :
En cas de rejet, le cours d’ETH pourrait rejoindre le support à 3 500 $. En revanche, une cassure de la résistance à 4 000 $ permettrait au cours de marquer un nouveau plus haut en 2024. Une structure haussière en zone de rechargement de shorts serait extrêmement positive, et le cours aurait de grandes chances de retrouver le dernier ATH de 2021.
Le RSI affiche une dynamique haussière depuis plusieurs mois. Néanmoins, le RSI dessine des creux et des sommets descendants à court terme, il faudra changer cette dynamique pour que les acheteurs aient de nouveau clairement la main sur le momentum.
Ethereum prêt à surperformer le Bitcoin ?
Le cours d’ETH se réveille face au dollar, mais également face au Bitcoin. Pour la deuxième capitalisation des cryptomonnaies, il serait temps de se réveiller. En effet, depuis le début de l’année 2023, la tendance est clairement baissière sur la paire ETH/BTC. Aussi, chaque retour au niveau de la trendline baissière engendre des ventes sur la paire. Et avec la récente réaction acheteuse, le cours est de nouveau contre la trendline :
Cette fois-ci, c’est la bonne ? En cas de clôture au-delà de 61,5 sur le RSI, une nouvelle divergence haussière pourrait se mettre en place. Cela montrerait que les vendeurs s’essoufflent, et les acheteurs pourraient en profiter pour casser la trendline baissière. Après autant de rejets, une telle cassure pourrait engendrer de la volatilité haussière sur le cours.
Solana (SOL) a deux doigts de retrouver son ATH de 2021
Le cours de Solana (SOL) affiche des creux et des sommets ascendants depuis le début de l’année 2023. La cinquième capitalisation des cryptomonnaies fait partie des altcoins les plus solides. Après avoir trouvé des acheteurs au niveau du support à 135 $, le cours est de retour au niveau de la résistance à 190 $ :
Un rejet pourrait ramener le cours au niveau du support à 135 $. En revanche, une cassure des 190 $ permettrait au SOL de retrouver les sommets de 2021. La résistance à 240 $ sera la dernière barrière avant un envol de SOL au-delà du dernier plus haut historique marqué à 260 $. Le RSI tente de se reprendre après une divergence baissière. Pour le moment, l’indicateur de momentum reste fragile sous la trendline baissière.
Les ETF Ethereum au comptant vont-ils permettre de relancer le marché ? La capitalisation des altcoins est de retour au niveau de la résistance à 1 200 milliards de dollars. Une cassure de cette résistance pourrait permettre aux altcoins de retrouver les derniers sommets de 2021. Malgré cette belle réaction, c’est le Bitcoin qui continue d’être le premier choix des investisseurs. En effet, la dominance continue d’être haussière. Tant que c’est le cas, la plupart des altcoins sous-performeront le roi des cryptomonnaies. De son côté, Ethereum en profite pour se rapprocher du seuil psychologique des 4 000 $. Une cassure des 4 000 $ pourrait envoyer le cours tout droit vers l’ATH de 2021. Une approbation des ETF pourraient, comme pour le Bitcoin, propulser ETH vers de nouveaux sommets historiques. Face au Bitcoin, ETH rebondit fortement, mais il faudra parvenir à faire céder les vendeurs au niveau de la trendline baissière pour connaître de la volatilité haussière.
Solana (SOL) a rebondi sur le support à 135 $, et le cours est de retour autour de la résistance à 190 $. SOL serait en capacité de retrouver les derniers sommets de 2021 si cette résistance cède. Solana et le Binance Coin (BNB) ont la possibilité de marquer de nouveaux plus haut historiques.