Le Shiba Inu (SHIB) et les altcoins sur les starting-blocks – Analyse Crypto
Le réveil du Bitcoin et des altcoins ? – Après avoir réussi à défendre les 60 000 $, les acheteurs passent à la vitesse supérieure en ramenant le Bitcoin au-delà des 65 000 $. La correction est-elle terminée sur les cryptomonnaies ? Le BTC va-t-il réussir à revenir au-delà des 70 000 $ ? Dans tous les cas, le retour du vert sur le marché est un soulagement pour les altcoins qui ont été fortement affectées par la période de correction depuis le mois de mars. Ethereum est à la traîne, il affiche seulement 1 % de hausse sur une semaine. En revanche, Solana (SOl) et le Shiba Inu (SHIB) grimpent de plus de 10 % sur une semaine. Les altcoins sont-ils à l’aube d’une nouvelle vague de hausse ? On fait le point sur la situation des altcoins dans l’analyse technique du jour !
La capitalisation des altcoins doit franchir la résistance à 1 100 milliards de dollars
Après avoir connu une période d’accumulation entre mai 2022 et décembre 2023, la capitalisation des altcoins affiche désormais une dynamique haussière. Le cours a bloqué en zone de rechargement de shorts (0,618-0,786 de retracement de Fibonacci) situé entre 1 200 milliards de dollars et 1 400 milliards de dollars. Il s’agit d’une zone propice aux prises de bénéfices, et le cours n’y a pas échappé :
Suite à une correction de près de 30 %, le cours a trouvé des acheteurs autour du support à 950 milliards de dollars. Depuis cette réaction acheteuse, le cours évolue au sein d’un range entre le support à 950 milliards de dollars, et la résistance à 1 100 milliards de dollars. Pour le moment, le biais institutionnel (EMA 9/EMA 18) baissier bloque le cours. Pour repartir à la hausse, il faudra se défaire de la résistance à 1 100 milliards de dollars, puis de celle à 1 200 milliards de dollars. En revanche, si le haut du range rejette le cours, un retour à 950 milliards de dollars est possible.
Le RSI continue d’évoluer à la baisse, c’est pour cette raison qu’il reste fragile malgré la tendance haussière sur l’indicateur. Il faudra retrouver une dynamique avec des creux et des sommets ascendants à moyen terme.
La dominance du Bitcoin rebondit avec la hausse du marché
Jusqu’à preuve du contraire, les capitaux se dirigent vers le roi des cryptomonnaies. C’est exactement ce qu’indique le graphique de la dominance du Bitcoin en évoluant à la hausse depuis la fin de l’année 2022. En clôturant au-delà du dernier sommet à 55,25 %, la dominance continue de dessiner des creux et des sommets ascendants. La tendance ne s’essouffle toujours pas :
La dominance du Bitcoin pourrait revenir à hauteur de la résistance à 58 %. Si les opérateurs continuent d’allouer leur capital sur le BTC, la dominance pourrait continuer de grimper et retrouver la zone de rechargement de shorts située entre 60 % et 66 %. Lorsque le premier arrêt (0,382 de retracement de Fibonacci) est franchi, il s’agit du prochain objectif théorique. Tant que la situation est ainsi, les altcoins devront se contenter des miettes. Seuls les actifs les plus solides arriveront à s’exprimer.
Le RSI a récemment cassé la trendline baissière, et la dynamique est haussière. Le RSI doit continuer à construire des creux et des sommets ascendants pour que les acheteurs conservent le momentum. Pour cela, il faudra se développer au-delà de 65.
Le cours d’Ethereum s’accroche aux 3 000 $
Comme expliqué en introduction, ETH rebondit timidement, car les capitaux se dirigent massivement vers le roi des cryptomonnaies. Néanmoins, les acheteurs se montrent présents dès que le cours chute sous les 3 000 $. Actuellement, ETH évolue proche de la résistance à 3 100 $. Une cassure de la résistance et des moyennes mobiles 9 et 18 orientées à la baisse pourrait amener de la volatilité haussière. Ainsi, le cours pourrait retrouver les 3 500 $ :
Pour retrouver l’ATH de 2021, il faudra parvenir à clôturer au-delà du dernier sommet à 4 100 $. En revanche, si les vendeurs défendent les 3 100 $, ETH pourrait revenir sur le support à 2 800 $. Les mouvements sur ETH restent liés à ceux du roi des cryptomonnaies. Espérons que le BTC ait trouvé un plus bas pour que le marché puisse – enfin – repartir à la hausse.
Le RSI évolue à la hausse depuis la fin de l’année 2023. Les acheteurs ont la main sur le momentum, mais il faudra retrouver une dynamique haussière à court terme sur le RSI. En effet, il chute depuis plusieurs semaines.
La tendance baissière se poursuit sur la paire ETH/BTC
Depuis la fin de l’année 2022, la paire ETH/BTC dessine une dynamique baissière claire. Le récent rebond du marché ne change pas la situation de la paire ETH/BTC. Le cours a bloqué sur la résistance à 0,05 BTC et au niveau des moyennes mobiles 9 et 18 :
La paire continue de chuter en direction du prochain support. Tant que le cours affiche une dynamique fragile, le BTC surperformera la deuxième capitalisation des cryptomonnaies. Aussi, il faudra arriver à casser la trendline baissière qui rejette le cours depuis plusieurs mois. Un élément positif semble se dégager sur l’indicateur de momentum. Une divergennce haussière pourrait se mettre en place, et cela pourrait indiquer de l’essoufflement du côté des vendeurs. Cette divergence sera validée en cas de clôture au-delà de 61,5.
Le Shiba Inu (SHIB) conserve le support à 0,000022 $
Malgré une correction d’environ 60 % sur le SHIB depuis le top, le cours conserve une dynamique haussière en hebdomadaire. Les acheteurs poussent pour conserver le support à 0,000022 $, et le biais institutionnel haussier en hebdomadaire :
Dès lors, le cours pourrait retrouver la prochaine résistance à 0,000030 $. Si la résistance cède, le cours pourrait retrouver les derniers plus hauts, voire marquer un nouveau plus haut, au-delà du dernier marqué à 0,00004591 $. Le cours doit conserver le support hebdomadaire à 0,000022 $ pour pouvoir continuer sur la dynamique haussière. Le RSI est clairement haussier, ce sont les acheteurs qui ont l’avantage du momentum.
Le cours du Bitcoin est parvenu à se maintenir au-delà du chiffre rond psychologique des 60 000 $. Avec cette réaction acheteuse sur le BTC, le marché retrouve des couleurs. Néanmoins, les capitaux ne se dirigent toujours pas vers les altcoins. En effet, la dominance du BTC rebondit, elle pourrait rejoindre la résistance à 58 %. La capitalisation des altcoins rebondit également, mais le cours reste bloqué sous la résistance à 1 100 milliards de dollars, et sous les moyennes mobiles 9 et 18 orientées à la baisse. De son côté, Ethereum se bat pour conserver les 3 000 $. Il faudra casser la résistance à 3 100 $ pour revenir à hauteur des 3 500 $. Le leader des altcoins est très faible par rapport au Bitcoin. De fait, la paire ETH/BTC continue de chuter à l’approche de la décision finale concernant les ETF Ethereum au comptant.
Le Shiba Inu profite de la hausse du Bitcoin pour conserver le support à 0,000022 $. La violente baisse sur le SHIB n’a pas changé la dynamique primaire de cet actif qui reste haussier. Si la résistance à 0,000030 $ cède, le cours pourrait retrouver les derniers sommets de mars. Dans le cas où le BTC n’a réellement pas terminé son cycle de hausse, le SHIB pourrait connaître de la volatilité haussière qui lui permettrait de marquer un nouveau plus haut historique.