Le secteur de l’intelligence artificielle (IA) va-t-il suivre le Bitcoin ? – Analyse Crypto
Le bull run enfin relancé ? – Le cours du Bitcoin n’a toujours pas enregistré d’ATH depuis le mois de mars. Si l’attente est longue pour les amateurs de cryptomonnaies, le roi des cryptos est tout de même à moins de 5 % de son ATH situé autour des 73 800 $. Très concrètement, il ne reste que les résistances à 71 000 $ et à 73 000 $ pour barrer la route de la première capitalisation des cryptos. Et grâce au Bitcoin, le vert est de retour sur le secteur.
Le secteur de l’intelligence artificielle (IA) est habituellement très performant quand le Bitcoin est en forme. Dès lors, sommes-nous proches d’une nouvelle vague de hausse de l’un des secteurs préférés des investisseurs actuellement ? Faisons le point avec l’analyse technique tout de suite !
L’intelligence artificielle dans l’attente d’une confirmation du Bitcoin ?
C’est déjà la fin du mois d’octobre, et on peut faire le point sur les performances du secteur de l’intelligence artificielle (IA). Sauf en cas de catastrophe, le cours du Bitcoin devrait terminer le mois dans le positif, et il pourrait même enregistrer un nouvel ATH. Et malgré ces notes positives, le secteur de l’IA n’est pas convainquant sur le mois qui vient de s’écouler :
Le Bittensor (TAO) est en hausse de près de 3 %, mais c’est le seul à afficher du positif sur les trente derniers jours. Les quatre autres plus grosses capitalisations du secteur (FET, ICP, NEAR, RENDER) affichent plus ou moins 20 % de baisse.
Les opérateurs semblent encore dans l’attente d’une confirmation sur le cours du Bitcoin. De fait, il y a déjà eu plusieurs tentatives de cassure des 70 000 $ lors de ces derniers mois, et jusqu’ici, elles ont toutes échoué. Un nouvel ATH pourrait renforcer la confiance envers le Bitcoin, et les altcoins pourraient finir par en profiter.
Bittensor (TAO) vers un nouveau plus haut historique ?
Suite aux différentes chutes du Bitcoin en dessous des 60 000 $, le cours de TAO a rejoint le support hebdomadaire à 220 $. Mais c’est sur ce support que les acheteurs ont décidé de se montrer, et depuis, le cours affiche a grimpé de plus de 200 %. Le cours a retrouvé la résistance à 660 $, mais les opérateurs ont pris des profits à ce niveau-là :
Après le rejet sur la dernière résistance hebdomadaire, le cours est revenu à hauteur du support à 480 $ et sur le biais institutionnel (EMA 9/ EMA 18) haussier. Ici, les acheteurs ont la possibilité de reprendre la main. Dans tous les cas, il faudra casser la résistance pour pouvoir enregistrer un nouvel ATH sur TAO. Sinon, le cours pourrait dégringoler en direction du support à 345 $.
Le RSI a réussi à casser la trendline baissière. Les acheteurs ont de nouveau la main sur le momentum en hebdomadaire.
FET doit casser la résistance à 1,4 $ pour continuer son ascension
Après avoir connu plusieurs mois de baisse et plusieurs rejets au niveau de la trendline baissière, FET a réussi à se développer au-delà de la trendline. Depuis le bottom enregistré au niveau du support à 0,75 $, le cours affiche globalement des creux et des sommets ascendants en hebdomadaire :
Pour pouvoir continuer sur la dynamique haussière, il faudra se débarrasser des bears autour de la résistance à 1,4 $. Si la résistance cède, la prochaine se trouve à 1,8 $. En revanche, si le cours bloque contre la résistance, il pourrait revenir à hauteur du support à 1,1 $.
L’indicateur de momentum RSI évolue à la hausse depuis plusieurs mois. Dès lors, et même si le RSI chute depuis quelques semaines, le momentum est globalement haussier.
NEAR Protocol (NEAR) est dans un range entre les 3,6 $ et les 5,2 $
NEAR semble toujours coincé dans une phase de correction depuis le mois de mars, même si le cours évolue dans un range entre les 3,6 $ et les 5,2 $ depuis plusieurs semaines :
Si le cours parvient à se défaire de la résistance à 5,2 $ et des moyennes mobiles 9 et 18 baissières, il pourrait retrouver la prochaine résistance à 8 $. Néanmoins, en cas de retour en force des vendeurs et de rejet sur la résistance, le cours pourrait se retrouver sur le bas du range autour des 3,6 $.
De son côté, le RSI se développe au-delà de la trendline baissière. Et pour vraiment avoir un momentum bullish, il faudrait continuer à former des creux et des sommets ascendants. Pour cela, il faudrait que le RSI grimpe au-delà de 54.
RENDER bloque contre le biais institutionnel baissier en hebdomadaire
Depuis le mois de mars, le cours du RENDER évolue à la baisse. Et depuis plusieurs mois désormais, le cours bloque contre la trendline baissière et au niveau des moyennes mobiles 9 et 18 baissières. Malgré tout, les acheteurs et les vendeurs se neutralisent entre les 4,5 $ et les 6,5 $ depuis 13 semaines :
La perte du bas du range entraînerait une chute vers le prochain support hebdomadaire solide situé à 3,5 $. En revanche, en cas de cassure de la trendline baissière, de la résistance à 6,5 $ et du biais institutionnel baissier, le cours pourrait retrouver de la volatilité haussière comme en 2023 ou comme en début d’année 2024.
Le RSI évolue à la hausse depuis le mois d’août, et cela indique que les acheteurs ont l’avantage du momentum.
ICP hésite entre la résistance à 9 $ et le support à 7 $
ICP bloque au niveau du biais institutionnel (EMA 9/EMA 18) baissier depuis le mois de juillet. Le cours affiche une tendance baissière depuis le top de mars, mais il range entre les 9 $ et les 7 $ depuis plusieurs mois :
Si le cours continue de bloquer sur les moyennes mobiles baissières, un retour sur le bas du range à 7 $ est possible. Il faudra alors défendre ce support pour éviter une nouvelle baisse en direction du support à 5 $. En revanche, si le cours dépasse la résistance à 9 $ la prochaine se trouve à 11 $. Et pour pouvoir valider un double bottom en hebdomadaire, il faudra arriver à casser la résistance à 11 $. En parallèle, le RSI devra se développer au-delà de 51 pour continuer à dessiner une dynamique haussière (momentum haussier).
Les éléments clés à retenir
Malgré le retour du Bitcoin au-delà des 70 000 $, le secteur de l’intelligence artificielle reste dans l’observation pour le moment. On sent que le secteur est encore embourbé dans la phase de correction. Certains altcoins comme NEAR, RENDER ou encore ICP latéralisent depuis plusieurs mois, mais il n’y a pas encore d’explosion haussière. TAO est l’actif le plus performant des jetons appartenant à l’IA sur les 30 derniers jours, et s’il parvient à casser la résistance à 660 $, il pourrait marquer un nouveau plus haut historique. Si le BTC poursuit son ascension, le secteur pourrait bien se réveiller. Et quand l’IA attire les investisseurs, les performances sont souvent intéressantes…