Retour à la réalité pour le marché des cryptos, les altcoins frappés de plein fouet ? Le point crypto du week-end
La semaine dernière, sur le Journal du Coin, notre point crypto du week-end vous alertait sur un marché qui dévisse. Les altcoins plutôt faibles ont effacé assez rapidement les efforts accomplis par les acheteurs. Ce biais baissier n’a pas trompé puisque le marché a clairement viré au rouge. Wall Street attendait le discours de Powell, le président de la réserve fédérale des États-Unis, pour donner une nouvelle dynamique au marché. Le marché a été surpris par la vigueur avec laquelle la FED souhaite combattre l’inflation. Bien que ça puisse faire mal à l’économie, une inflation galopante ne ferait qu’empirer les choses selon Powell. Ainsi, le ton est donné pour les prochains mois. Dans cette nouvelle analyse, voyons la situation des cryptomonnaies.
Cette analyse du marché vous est proposée en collaboration avec le Trading du Coin et sa solution de trading algorithmique enfin accessible aux particuliers.
Le marché réintègre son précédent range
Après avoir perdu la confluence technique durant la semaine dernière, le marché a désormais opéré un retest baissier. Cette dynamique baissière se constate durant le mois d’avril avec une cassure de la confluence (niveau horizontal et regroupement d’EMA/MA). Le marché réintégre actuellement son précédent range en passant sous la borne haute à 963 milliards de dollars. Il démontre sa dynamique baissière. La prochaine étape se trouve sur l’EQ du range (50% de Fibonacci) à 898 milliards de dollars.
Avant cela, il est possible d’assister à un nouveau retest baissier de la confluence d’EMA court terme (13,25,32). Puis, par la suite, le cours pourrait se diriger sur l’EQ. Cependant, si le marché est vraiment faible, il est possible d’y aller sans chercher les différentes EMA. Si ce niveau n’est pas préservé, il est certain que la prochaine étape, pour le marché, sera les 833-843 milliards de dollars et le point bas du mois de juin.
Les altcoins continuent de virer au rouge…
Sur les altcoins, la dynamique est similaire. Elle est un peu plus volatile puisqu’il n’y a pas Bitcoin et Ethereum. Vous pouvez constater que les altcoins se sont fait rejeter sur la confluence d’EMA et ont perdu un niveau pivot (zone bleue). Ils retournent sur les 373 milliards, un second niveau technique qui opère en tant que résistance et support. La question est de savoir si ce niveau va céder ou non. Ce qu’il faut envisager, c’est une tentative de rebond pour reprendre la zone pivot bleue. Si le marché n’arrive pas à s’en affranchir et ne reprend pas la confluence d’EMA 13, 25 et 32 ainsi que la MA100, nous pourrons garder un biais baissier.
Dans ce cas, trois niveaux seront à surveiller :
- L’all time high de 2017 à 358 milliards de dollars
- Un double creux non identifié sur le graphique qui a permis de créer un support local à 340 milliards de dollars
- Le creux de juin à 320 milliards de dollars.
Si le marché préserve une dynamique baissière, il est fortement probable d’assister à un retour du cours sur ces niveaux.
Un bitcoin qui ne donne pas de signe de reprise de sa dominance
Depuis la semaine dernière, la situation n’a que peu évolué. La bitcoin dominance continue de chuter et se dirige peu à peu vers notre objectif final (peut-être qu’il ne sera pas atteint). Cet objectif final (zone verte) correspond au support depuis 2021. Ce dernier est en confluence avec le point bas de mai 2018. Nous pouvons espérer une relance du Bitcoin sur ce niveau après avoir laissé le champs libre aux altcoins durant de nombreuses semaines.
Ce retournement de structure (passage d’une tendance baissière à une tendance haussière) se fera probablement avec une reprise de la confluence d’EMA qui se rapproche du prix ainsi que le 41.32%. Pour le moment, nous n’y sommes pas encore. Il est tout à fait possible d’avoir une bitcoin dominance qui se reprend à la hausse brusquement en laissant les altcoins de côté comme nous avons pu le voir dans le passé. Ainsi, soyons sur nos gardes et continuons de surveiller le cours durant le mois de septembre qui s’approche à grand pas.
Ethereum est faible et déteint sur les altcoins ?
Après un puissant run haussier sur la paire ETH/BTC, permettant à Ethereum de prendre le contrôle du marché durant quelque temps, l’heure est à l’incertitude ? Est-ce un simple rebond de l’actif ou alors, avons-nous assisté à une fausse cassure de la résistance avec un retour de la dynamique baissière ? Pour le moment, on constate le rejet qu’il y a eu sur la zone des 0,0768-0,0784 BTC. Cependant, en 3D, le cours se maintient (pour le moment) sur son EMA13. Juste en dessous se trouve la EMA25 et EMA32 ainsi que la MA100. Le cours va-t-il y retourner ?
Un retournement de tendance en cours sur une plus petite échelle de temps
Sur une unité de temps inférieure, Ethereum est en grande difficulté puisqu’il est en passe de perdre sa confluence des trois EMA. Ce serait une première depuis mi-juillet. S’il n’arrive pas à s’en affranchir à la hausse, nous devrons envisager un mouvement baissier avec une prise en force du Bitcoin. Dans ce cadre, quel serait le premier niveau à surveiller ? Outre une potentielle réaction du cours sur l’EMA200 (pointillés noirs), le cours retournera probablement sur la zone pivot bleue en confluence avec la MA100.
Durant les prochains jours, n’hésitez pas à naviguer sur les différentes unités de temps pour observer les changements de dynamique. Surveillez notamment en 1D, H4 et H1 pour éviter de faire fausse route durant plusieurs jours.
Les shitcoins vont retourner au trou ?
Enfin, pour terminer ce point crypto du week-end, attardons-nous sur l’Index shitcoin de FTX. Il permet, avec un petit échantillon de cryptomonnaies, de s’exposer à la tendance des shitcoins. Vous pouvez constater que récemment, le cours est retourné à plus de 3000 dollars (les sommets du mois de juin). Cependant, assez rapidement, le cours a perdu son POC et a cassé à la baisse la confluence d’EMA. L’index s’inscrit désormais dans une tendance baissière et s’il souhaite repartir à la hausse, il devra faire le chemin inverse.
S’il n’arrive pas à reprendre la confluence d’EMA, la tendance baissière continuera. Ainsi, nous pouvons avoir différents objectifs de prix en vue :
- Le HVN qui est en confluence avec la zone pivot de l’index et le 50% du dernier retracement baissier.
- Le second HVN en confluence avec le Value Area Low
- Le niveau technique à 1966 dollars
- Le point bas à 1676 dollars
Nous voici à la fin de cette analyse technique hebdomadaire. Retenez que le marché a viré au rouge ces derniers jours. Cela marquant probablement le top local pour ce rallye haussier au sein du marché baissier. La situation est complexe macroéconomiquement, ce qui vous amène à faire preuve de prudence quant à vos investissements. Surveillez les niveaux clés identifiés au sein de cette analyse et continuez à surveiller le rapport de force entre Ethereum et Bitcoin ainsi que la dominance de ce dernier.
Est-il possible d’être gagnant à tous les coups ? Que le cours de bitcoin soit en pleine forme, ou qu’il traverse des turbulences, le Trading du Coin vous propose d’accroître vos chances de réussite. En effet le Trading Du Coin permet aux particuliers d’accéder à un outil de trading algorithmique et 100% automatisé. Réel mécanisme tendanciel, suivez notre lien affilié pour tester cet outil conçu pour s’adapter aux retournements de marché et se positionner sur les crypto actifs les plus dynamiques du moment.