
Pullback parfait pour le XRP qui pourrait s’élancer vers les 10 $ – Analyse Crypto
Durant ce cycle, le cours du Bitcoin aura réussi à dépasser les 100 000 $ et les 120 000 $. Le roi des cryptomonnaies a enregistré une excellente performance depuis la fin de l’année 2022, et il pourrait continuer son ascension bien plus haut. Rien n’est jamais certain sur les marchés financiers, mais un indicateur qui a parfaitement fonctionné sur les précédents cycles indique que le BTC pourrait s’envoler vers les 350 000 $. Une performance qui pourrait permettre aux altcoins d’exploser. Le XRP, lui, semble sur la bonne voie pour grimper vers le chiffre rond psychologique à 10 $. On vous explique tout dans l’analyse du jour !

XRP attire aussi les capitaux des acteurs institutionnels
Sur ce cycle, les acteurs institutionnels ont décidé de miser sur les cryptomonnaies. Le Bitcoin a d’ailleurs longtemps été favorisé par ces opérateurs. Cependant, depuis quelques semaines, Ethereum vole la vedette au roi des cryptomonnaies. Pour preuve, voici les entrées enregistrées cette semaine sur les produits d’investissement liés aux cryptomonnaies :

Ethereum a capté 2,3 milliards de dollars, un montant qui est environ huit fois plus élevé que sur le Bitcoin. En considérant le fait qu’Ethereum a une capitalisation bien plus faible, cela traduit une pression acheteuse particulièrement forte.
Avec plus de 80 millions de dollars d’entrées, le XRP de Ripple se place en troisième position. Il est devant Solana (SOL) et bien devant d’autres actifs comme le Dogecoin (DOGE) ou Algorand (ALGO). Donc le XRP est l’actif le plus recherché en dehors des deux mastodontes du marché crypto cette semaine. Une demande qui pourrait conduire à une explosion haussière du XRP ? Allons voir la situation technique de la troisième capitalisation du marché.
Une hausse à venir vers les 10 $ pour la 3ᵉ capitalisation des cryptomonnaies ?
Le XRP a cassé la trendline baissière en début d’année 2023, et depuis, le cours est installé dans une dynamique clairement haussière. Entre la fin de l’année 2024 et le mois de juin de cette année, le cours du XRP a latéralisé entre le support à 2 $ et la résistance à 3 $. Mais en juillet, le cours a cassé la trendline baissière et il a réussi à passer nettement au-delà des 3 $. Il a également marqué un nouveau plus haut historique :

Un pullback est en cours au niveau du support à 3 $ et vers les moyennes mobiles (EMA 9/EMA 18) haussières. Finalement, cette respiration est saine, et elle pourrait mener à une accélération du cours. Après avoir réussi à dépasser les 3 $, le cours pourrait s’envoler vers le prochain gros chiffre rond psychologique à 10 $. Toutefois, un scénario baissier pourrait arriver en cas de perte du support à 3 $. En effet, le XRP pourrait alors chuter vers le prochain support situé à 2 $. De son côté, le RSI est globalement haussier depuis 2022. Mais il faudra un rebond au-delà du dernier sommet à 91 pour ne pas enregistrer de divergence baissière.
Les acteurs institutionnels investissent dans le Bitcoin et Ethereum, mais également dans le XRP. De plus, le cours est dans une excellente configuration technique pour continuer de progresser. Après avoir réussi à casser les 3 $, le cours est de retour sur le support à 3 $ (pullback). Une hausse vers les 10 $ semble maintenant possible. Mais pour cela, il faudra conserver la dynamique haussière et avoir un mouvement similaire à celui enregistré en fin d’année 2024.
