Le point Macro Hebdo : Le Bitcoin et les actions chutent ! Simple pause ou continuation baissière ?

Un équilibre instable – Le Bitcoin a chuté en dessous du prix symbolique de 40 000 $ hier et les altcoins ont du mal à se détacher du roi des cryptomonnaies. En réussissant à s’extirper de la résistance à 45 000 $, le Bitcoin aurait pu en profiter pour s’attaquer au 50 000 $, mais il n’en est rien. La période est compliquée et les cryptomonnaies semblent bien suivre ce que font les actions américaines. C’est déjà la dixième édition du Point Macro Hebdo et ce n’est que le début ! Voyons ensemble techniquement où en sont les actifs risqués et les actifs refuges.

Le Bitcoin : ça ne passe pas

Le Bitcoin est très corrélé aux actions, il signe d’ailleurs un – triste – record avec le NASDAQ :

Corrélation record entre le NASDAQ 100 et le Bitcoin
Graphique montrant la corrélation record entre le Bitcoin et le NASDAQ

Depuis l’année 2020, c’est sans appel. Le Bitcoin est très corrélé au NASDAQ et cela ne semble pas vouloir changer. Si cette corrélation doit durer, il faudra attendre que les actions redeviennent bullish pour revoir un Bitcoin performer.

Bitcoin passe sous le support à 45 000 $.
Graphique du Bitcoin contre le dollar (1D)

Le Bitcoin n’a pas rebondit sur le supposé support à 45 000 $. L’OBV (On Balance Volume) est un indicateur de volume très connu. Il permet de mettre en évidence des divergences de volume et s’avère efficient. L’OBV ne valide pas le retour sous 45 000 $ et montre une divergence haussière au niveau du volume.

Dans le passé, l’OBV avait correctement montré des divergences baissières en mai et en novembre 2021. Le cours avait légèrement dépassé le plus haut historique avant de chuter. Il faut prendre en considération ces informations tout en restant vigilant. Il semblerait que certains acteurs du marché soient en train d’accumuler.

Quoi qu’il arrive, le Bitcoin devra montrer qu’il est capable de s’extirper définitivement de cette zone pour retrouver une tendance saine. Pour le moment, il reste trop corrélé aux actions qui ont du mal à trouver de l’élan acheteur dans cette période compliquée.

>>Cette analyse est proposée en collaboration avec le Trading du Coin et sa solution de trading algorithmique enfin accessible aux particuliers<<

Les risk off se portent bien

Le dollar index a choisi sa direction

Le dollar index était coincé dans un range depuis quelques semaines, il a choisi d’en sortir par le haut :

le dollar index sort par le haut de son range.
Graphique du dollar index (DXY) (1D)

Le momentum indiquait de la consolidation, le dollar index l’a fait pendant quelques semaines. Le dollar index est sorti de son range et semble continuer sa hausse. La tendance est donc haussière jusqu’à preuve du contraire.

Il semblerait que le DXY soit en train de former une divergence. Elle n’est que potentielle pour le moment, il faudra la confirmer en cassant 47,66 de RSI. Il faudrait que cette divergence s’établisse pour les actifs risqués. Un dollar faible permet aux actifs risqués de s’exprimer pleinement.

L’or tout proche de repartir à la hausse

l'or tout proche de repartir à la hausse
Graphique de l’or contre le dollar (1D)

L’or est en train de maintenir le premier arrêt (0,382 de retracement de fibonacci) de son mouvement initié en août 2021. S’il parvient à dépasser et clôturer au-dessus de son plus haut historique, on devrait rapidement le retrouver à 2 285 $ (mouvement AB=CD).

L’or et le dollar index sont graphiquement intéressants. Il semblerait que les risk off aient la faveur des acteurs du marché pour le moment.

Les actions américaines doivent confirmer !

Le Nasdaq bloque sur le premier arrêt

Le NASDAQ a du mal avec le premier arrêt.
Graphique du NASDAQ contre le dollar (1D)

Comme la semaine dernière, le NASDAQ est bloqué au niveau du premier arrêt. Il semblerait qu’il ai besoin de reprendre des forces avant de tenter une percée. En tendance baissière, un actif peut être bloqué à ce niveau avant de continuer sa baisse. Il est clair qu’il faut rester vigilant avec cet actif. S’il ne parvient pas à tenir le support à 165 $, l’actif pourrait continuer de chuter en direction du prochain support à 136 $.

Cet actif doit absolument tenir son support à 165 $ et casser le premier arrêt à 182 $. On l’a vu plus haut, le Bitcoin est très corrélé au NASDAQ. Il faudrait qu’il montre un peu de force pour que le Bitcoin puisse s’exprimer de nouveau.

Coinbase doit rebondir maintenant !

Coinbase a vraiment du mal à performer depuis quelques mois. C’est une action en lien avec les cryptomonnaies. Il faut que l’action se reprenne pour montrer que les acteurs institutionnels sont intéressés par les cryptomonnaies.

L'action Coinbase doit se reprendre rapidement.
Coinbase contre le dollar (1D)

L’action Coinbase est peut-être en train de construire un range entre sa résistance à 213 $ et le potentiel support à 150 $. Pour le moment, l’actif se situe de l’autre côté de la trendline baissière sans arriver à reprendre une dynamique haussière. Pour cela, il faudra casser sa résistance à 213 $.

Le momentum RSI bloque au niveau de la zone de neutralité (50 de RSI). Il faut que l’action reprenne cette zone et qu’elle reste au-dessus afin de confirmer une dynamique saine. Pour le moment ce n’est pas le cas. Coinbase est toujours très faible.

Tesla a la possibilité de conserver sa tendance haussière en journalier

Tesla doit se reprendre ici et casser 1150 $.
Cours de Tesla contre le dollar (1D)

Tesla est encourageant. L’action américaine d’Elon Musk est sur le premier arrêt de son mouvement initié en février 2022. Le cours s’est fait rejeter au niveau de la trendline baissière en marron sur le graphique.

Un actif doit conserver le premier arrêt pour espérer voir un nouveau plus haut. Le momentum est bullish et la zone de neutralité doit être conservée comme support.

Si le premier arrêt n’est pas maintenu, il y a de fortes probabilités de retrouver Tesla entre 870 $ et 796 $. Tesla reste solide pour le moment et il faudrait qu’elle confirme.

Le S&P 500 proche d’une zone intéressante pour les acheteurs

Le S&P 500 doit trouver support à 4 384 $.
Cours du S&P 500 contre le dollar (1D)

Le S&P 500 n’a pas réussi à maintenir le premier arrêt qui lui aurait permis d’attaquer son plus haut historique. Le cours se dirige vers le « W » daily et la zone de rechargement entre 4 384 $ et 4 266 $. Il faudrait que le cours trouve un support ici afin de montrer que cette zone est défendue par les acheteurs.

le momentum RSI est plutôt haussier. Il faut que l’actif conserve la zone de neutralité comme support afin de montrer que les acheteurs ont la main sur le marché. Ce n’est pas encore confirmé.

Le S&P 500 semble avoir trouvé un support à environ 4 200 $. Il faut absolument que ce support tienne dans les semaines et mois à venir. Pour confirmer le fait que le S&P 500 n’a connu là qu’une chute saine dans une tendance primaire haussière, il faudra tôt ou tard qu’il aille chercher un nouveau plus haut historique.

Le Bitcoin est très corrélé aux actions américaines et, pour le moment, les actifs risqués américains ont du mal à confirmer un retour à la hausse. La banque centrale américaine a annoncé une hausse des taux début mai et il est possible que les actifs risqués soient en train de pricer cet évènement. Espérons qu’il n’y aura pas de surprise dans les semaines à venir pour que la situation se stabilise. Pour le moment, les actifs refuges tels que l’or et le dollar en profitent.

Est-il possible d’être gagnant à tous les coups ? Que le cours de bitcoin soit en pleine forme, ou traverse des turbulences, le Trading du Coin vous propose d’accroître vos chances de réussite. En effet le Trading Du Coin permet aux particuliers d’accéder à un outil de trading algorithmique et 100% automatisé. Réel mécanisme tendanciel, suivez notre lien affilié pour tester cet outil conçu pour s’adapter aux retournements de marché et se positionner sur les crypto actifs les plus dynamiques du moment.

crpto_me

Oenologue de formation, j’ai voyagé dans différents pays et découvert le Bitcoin et les cryptomonnaies. Je me suis notamment formé à l’Analyse Technique et je souhaite partager mes connaissances. Je continuerai à apprendre et à partager.