Point Macro Hebdo : les actions creusent, Bitcoin prêt à la décorrélation ?
Sauve qui peut ! – Le bitcoin clôture la semaine du 18 avril sur une quatrième semaine dans le rouge sous le chiffre psychologique de 40 000 $. C’est la première fois depuis juillet 2020 que le bitcoin enchaîne quatre semaines dans le rouge. Le marché action a du mal à se relancer, et l’or aussi. Les actifs risk on chutent et risk off également ? Que se passe-t-il ? Allons voir ce qu’il se passe sur les marchés.
Bitcoin montre des signes encourageants sur support
Le Bitcoin a trouvé résistance vers 47 000 $ et semble avoir trouvé support au niveau de 39 000 $. Pour le moment, il ne s’agit que d’un rebond sur le support. Il n’y a pas de structure proche du support qui montre que le cours est en train de construire un plus bas, plus haut que le précédent. Attendons de voir si les acheteurs sont capables d’inverser la tendance initiée fin mars.
Le momentum RSI est de retour dans les mains des acheteurs. Il faudra que le RSI dépasse 47,6 pour confirmer que les acheteurs sont bel et bien de retour ici.
En unité de temps hebdomadaire, on voit que le Bitcoin est sur une structure bullish (double bottom). En journalier, le cours dessine des creux et des sommets ascendants pour l’instant. Si le Bitcoin arrive à trouver un point bas ici, l’objectif des acheteurs sera un retour sur résistance à 47 000 $.
Risk off : l’or chute et le dollar index monte ?
L’or ne confirme pas ?
L’or avait pourtant réussi à rebondir sur le support à 1 900 $ pour trouver un sommet plus haut que le précédent proche de 2 000 $. Les acheteurs vont devoir défendre le support une fois de plus. Le support correspond également au premier arrêt (0,382 de retracement de Fibonacci). Si le cours clôture sous 1 890 $, l’or risque de retrouver des prix entre 1 818 $ et 1 750 $ (zone de rechargement).
Le momentum est maintenant clairement dans les mains des bears (vendeurs) depuis la cassure de la zone neutre (50 de RSI). Le cours pourrait maintenant continuer son range entre 1 900 $ et 2 000 $ en attendant que le cours montre une direction. Techniquement, l’avantage est aux acheteurs, mais il faut absolument conserver le support à 1 900 $.
Le dollar index ne faiblit toujours pas
Le dollar index (DXY) ne semble toujours pas faiblir. Le DXY est sur résistance et le momentum ne faiblit toujours pas. Pour les actifs risqués, il faudrait que le dollar perde de sa force. Si on veut voir le Bitcoin et les actifs risqués s’exprimer pleinement, il faut que le dollar change de tendance en hebdomadaire et reparte en direction du support.
Le marché action n’y arrive pas ?
Le S&P 500 en zone de rechargement
La semaine dernière, nous évoquions le fait que les acheteurs défendaient le support à 4 400 $, mais qu’il fallait que le cours construise une structure pour officialiser cela. Les acheteurs n’ont pas réussi à construire une structure (W) et le support n’a pas tenu. Le cours se retrouve en zone de rechargement entre 4 380 $ et 4 260 $. C’est une zone où les acheteurs doivent reprendre la main. On attend une structure qui montrera que le cours a trouvé un point bas.
Le momentum a cassé la trendline haussière installée depuis fin janvier. La zone neutre a fait résistance, il faudra que le RSI arrive à conserver la zone neutre (50 de RSI) pour relancer une tendance saine.
Coinbase : la tendance baissière continue
C’est une très mauvaise nouvelle pour le secteur des cryptomonnaies. L’action Coinbase ne trouve aucun acheteur pour le moment :
Coinbase ne relève pas la tête. Le 24 février, la plateforme d’échange a annoncé de bons revenus, mais cela ne semble pas suffisant pour les acteurs à l’instant T. Il n’y a aucun signe de faiblesse côté vendeur. Les acheteurs ne défendent aucun prix.
Il va falloir être patient sur cette action et attendre une structure de retournement. Le momentum est fébrile, on voit que la zone neutre fait toujours résistance. On pourrait avoir une divergence si le RSI arrive à clôturer au-dessus de 60, mais l’action semble bien loin d’un retournement de tendance actuellement.
Marathon Digital Holdings chute et montre la voie du Bitcoin ?
Marathon Digital Holdings est une action liée aux cryptomonnaies. Les deux actifs ont un cours qui se ressemble, on peut le voir en comparant les deux graphiques :
On le voit, le Bitcoin et Marathon Digital Holdings sont deux actifs proches d’un point de vue technique. Or, il y a une divergence (ou bien un retard ?) entre ces deux actifs. Marathon Digital Holdings a cassé le support alors que Bitcoin le conserve pour le moment. Est-ce un signal de vente pour Bitcoin ? Il est aussi possible que Bitcoin soit en train de se décorréler du marché action. Les probabilités indiquent que les deux actifs devraient rapidement retrouver la même direction.
Peut-on penser que le Bitcoin est en train de montrer la voie ? Difficile à dire. Nous vivons une période compliquée et Bitcoin se montre résilient. Il faudrait que le bitcoin puisse se sortir de sa corrélation étroite avec le marché action. Jusqu’à preuve du contraire, c’est un actif considéré comme risqué et il semble continuer à suivre le marché action.
Les actifs risk on ont du mal, à l’image de la majorité des actions. Coinbase n’arrive pas à trouver des acheteurs et Marathon Digital Holdings casse un niveau important. L’or qui semblait bien parti pour prendre de la valeur revient sur support. Le seul actif qui ne semble pas ralentir est le dollar index. Le dollar est très fort actuellement et il faut epérer qu’il faiblisse rapidement. Le Bitcoin résiste et tente de conserver le support. Il reste techniquement à structurer pour le roi des cryptomonnaies pour tenter de casser la résistance à 47 000 $. Le Bitcoin, en est-il capable ?