Bientôt une nouvelle vague de hausse sur les exchanges tokens ? – Analyse Crypto
Encore du chemin à parcourir – Le deuxième trimestre du Bitcoin a été très compliqué puisque le cours a chuté de plus de 10 %. Au troisième trimestre, le roi des cryptomonnaies a réussi à terminer dans le positif, mais il reste tout de même bien moins performant que beaucoup d’actifs du monde traditionnel comme le S&P 500, le NASDAQ ou encore l’or. Et pourtant, le BTC semble de nouveau être contrôlé par les acheteurs avec un cours qui a presque touché le chiffre rond psychologique des 70 000 $. Ce récent rebond a-t-il revigoré le secteur des exchanges tokens ? Regardons la situation technique du Binance Coin (BNB) et de ses collègues !
Le Binance Coin doit franchir la résistance à 640 $ pour retrouver l’ATH
Le BNB de Binance a enregistré un nouvel ATH en 2024 en allant chercher les 721,8 $. Toutefois, le cours n’a pas réussi à poursuivre sa tendance à cause du Bitcoin qui a chuté sous les 50 000 $. La chute du Bitcoin a amené le BNB à retrouver les 400 $ (sur une mèche), mais les acheteurs sont ensuite parvenus à stabiliser le cours au-delà du niveau de support situé à 480 $. La clôture sous les 495,8 $ a remis en cause la tendance, mais les vendeurs n’arrivent pas à faire chuter durablement le cours sous les 480 $ :
Depuis le rebond du Bitcoin, le BNB a réussi à reprendre le niveau à 540 $ en tant que support. En ce moment, le cours évolue au-delà du biais institutionnel (EMA 9/EMA 18) haussier et il se dirige vers la dernière résistance à 640 $. Si cette résistance est cassée, le cours pourrait enregistrer un nouvel ATH et exploser à la hausse comme en 2021. En cas de baisse, le cours pourrait s’appuyer sur les moyennes mobiles 9 et 18 pour rebondir. Et si cela ne suffisait pas, le cours pourrait trouver des acheteurs sur le support à 540 $.
Le RSI vient de casser la trendline baissière. De ce fait, ce sont les acheteurs qui ont la main sur le momentum. Il faudra conserver cette dynamique pour retrouver de la volatilité sur cet actif.
Le Binance Coin attendra encore un peu avant de pouvoir surperformer le Bitcoin
En période de bull market, le Bitcoin capte d’abord l’essentiel des flux de capitaux. Ensuite, ces fonds se redistribuent progressivement vers les altcoins, leur permettant à leur tour de bénéficier de la dynamique du marché. Et si l’altseason n’est pas encore arrivé, le BNB a réussi à surpasser le Bitcoin en début d’année. La dynamique est clairement haussière sur la paire BNB/BTC depuis le début de l’année :
Néanmoins, depuis le mois d’avril, les acheteurs et les vendeurs se neutralisent sur la paire. Le cours oscille entre la résistance à 0,0093 et le support à 0,0084. Le cours évolue contre la résistance depuis plusieurs semaines, mais les vendeurs ne lâchent rien pour le moment. Il faudra une cassure nette de la résistance pour retrouver de la volatilité haussière. Dans le cas contraire, le cours pourrait de nouveau se retrouver sur le bas du range. Il faudra alors tout mettre en place pour éviter un changement de tendance.
Le RSI continue d’évoluer sous la trendline baissière. Tant que c’est le cas, le momentum restera fragile et les vendeurs profiteront du momentum.
Le COIN de Coinbase tente de franchir la résistance à 210 $
Coinbase est un exchange crypto américain, et forcément l’action COIN est dépendante des différents mouvements des cryptomonnaies, et surtout du Bitcoin. En 2023, le cours du COIN était clairement haussier avec des creux et des sommets ascendants. Ensuite, en 2024, le cours est revenu à hauteur de la résistance à 270 $, un niveau qui n’avait pas été touché depuis le mois de décembre 2021. Alors que le cours se dirigeait vers l’ATH, le Bitcoin a chuté. Le COIN a donc d’abord oscillé entre les 270 $ et les 210 $. Puis les vendeurs ont réussi à faire chuter le cours au niveau du support à 160 $ :
Les acheteurs ont répondu présent sur le support à 160 $, et le cours affiche une hausse de 50 % depuis le dernier creux. Le COIN est de retour sur la résistance à 210 $, il faudra nettement la franchir pour espérer revoir le cours sur la résistance à 270 $. Car en cas de rejet, le cours pourrait alors revenir sur le support à 160 $.
Le RSI tente actuellement de casser la trendline baissière. Si la cassure se précise, les acheteurs pourraient alors retrouver le momentum.
Rebond à venir sur le support à 41 $ pour OKB ?
Le cours d’OKB est théoriquement contrôlé par les acheteurs depuis :
- la récente cassure de la trendline baissière
- la clôture au-delà des 43,25 $
La dynamique est de nouveau à l’avantage des acheteurs, et le cours pourrait rebondir au niveau du support à 41 $ et sur les moyennes mobiles 9 et 18 haussières :
Le scénario bullish ramènerait OKB sur la résistance à 47 $. En revanche, si le cours glisse sous les moyennes mobiles et sous les 41 $, de la volatilité baissière pourrait ramener le cours sur le support à 31,5 $. Si le support à 41 $ cède, un range pourrait se mettre en place entre les 41 $ et les 31,5 $.
Le RSI bloque au niveau de la trendline baissière. Et pour que les acheteurs puissent récupérer le momentum, le RSI devra casser la trendline baissière.
Direction 10,5 $ pour le KCS de Kucoin ?
Le KCS est en chute libre depuis le top enregistré en mars. Il a chuté de plus de 60 % avant de rebondir et de retrouver le niveau de résistance à 8,5 $. Mais les acheteurs ont suffisamment poussé pour casser la résistance. Aussi, le biais institutionnel est de nouveau haussier :
Si les 8,5 $ sont conservés en tant que support, le cours pourrait revenir à hauteur de la prochaine résistance à 10,5 $. Dans tous les cas, la dynamique reste fragile, et si les vendeurs arrivent à faire chuter le cours sous les 8,5 $, un retour à 6,5 $ est tout à fait possible. L’indicateur de momentum RSI est en train de rebondir, mais il pourrait ralentir au niveau de la trendline baissière.
Les éléments clés à retenir
La hausse du Bitcoin a permis au secteur des exchanges tokens de repartir à la hausse. Le BNB de Binance se rapproche de la résistance à 640 $, et c’est la dernière avant de pouvoir connaître un nouvel ATH. En revanche, face au Bitcoin, le BNB se stabilise depuis plusieurs mois. Le COIN de Coinbase est de retour sur le niveau à 210 $. Il faudra casser cette résistance pour retrouver le range entre les 210 $ et les 270 $. L’OKB, lui, hésite autour du support à 41 $, et il faudrait que les acheteurs se bougent pour pouvoir retrouver les 47 $. Enfin, le KCS de Kucoin a bien réagi en cassant les 8,5 $. Maintenant, il faudra conserver les 8,5 $ pour pouvoir retrouver les 10,5 $.
Le secteur des exchanges tokens rebondit, mais la volatilité n’est toujours pas d’actualité. En revanche, le ApeCoin (APE) a littéralement décollé de 100 % en quelques heures seulement avec le rebond du Bitcoin.