L’or : un actif surcoté qui pourrait exploser en 2022 ?
Le précieux… – Les assets à risques comme le Bitcoin et les actions US sont en train de ralentir. Dans un contexte de macroéconomie compliqué, c’est l’or qui se démarque. L’or est reconnu comme étant un actif refuge qui permet de se protéger en cas de crise ou bien pour se diversifier. N’est-il pas un peu surcoté ? Petit tour d’horizon technique sur l’or.
Analyse technique de l’or : de la hausse dans les petits papiers ?
L’or a connu une hausse de quasiment 100% entre 2016 et 2020 en passant de 1050$ à 2070$. Certes, ce n’est pas la volatilité que l’on connaît dans les cryptomonnaies avec des altcoins qui sont capables de faire ce genre de performances en une journée en phase de Bullrun mais l’or sait se défendre. L’or serait-il en préparation avant une forte hausse ?
Après le top local trouvé sur l’or début août 2020, le cours est resté sous une trendline baissière pendant plusieurs mois. On remarque que le premier arrêt (0,382 de Fibonacci) du mouvement de 2016 à 2020 a été conservé par les acheteurs. Tant que le premier arrêt est conservé, un actif reste en tendance haussière et peut signer un nouveau plus haut. L’or est en train de construire des structures haussières en « W » en hebdomadaire au-dessus du premier arrêt. Une clôture de la semaine au-dessus de 1880$ permettrait d’officialiser le « W » en cours de formation.
Le vrai signal reste 1920$ car ce serait la structure la plus puissante, qui amènerait probablement à un nouveau plus haut pour l’actif refuge. Le momentum qui mesure la force des acheteurs contre la force des vendeurs est lui aussi en train de revenir chez les acheteurs. Une clôture supérieure à 63,6 sur le RSI montrerait un fort momentum.
L’or est en train de repartir à la hausse. La première étape est de franchir 1920$. Si cela arrive, on a des objectifs théoriques qui apparaissent:
- L’extension de Fibonacci 1,618 et 2 en cas de clôture supérieure à 1920$: ces extensions sont des objectifs théoriques statistiquement intéressants lors de la formation d’une structure en « W ». On prend le plus bas et on le relie au plus haut de la structure en utilisant l’outil extension de Fibonacci en sélectionnant les paramètres souhaités. Les objectifs sont 2077$ puis 2176$. Si vous voulez en savoir plus sur les outils de TradingView, un tutoriel a été écrit sur le sujet.
- L’objectif AB=CD: c’est un objectif qui est très utilisé par les traders/investisseurs. On estime qu’un mouvement de hausse peut se faire en deux temps. On reporte la hauteur entre le plus bas et le plus haut du précédent mouvement au plus bas trouvé lors du retracement. Dans le cas de l’or, cela ramènerait l’or à environ 2700$ soit une hausse de 40% depuis 1920$. Pour activer cet objectif théorique, il faut clôturer au-dessus du plus haut à 2073$.
Il est important de rappeler que nous prenons le scénario haussier dans cet exemple. Même si l’or commence à devenir très intéressant techniquement, il n’y a jamais de certitudes. Si l’or se retourne et casse le premier arrêt en passant sous 1660$, il faudra attendre de retrouver de nouveaux signaux haussiers.
L’or, un actif surcoté ? Est-il vraiment intéressant d’allouer une partie de son capital?
L’or est en tendance haussière contre le dollar tant que le premier arrêt est conservé. Il pourrait de nouveau prendre de la valeur et, depuis 1980, il n’a jamais coûté aussi cher. Quand on étudie une paire techniquement et que l’actif augmente, il ne prend pas forcément de la réelle valeur…
On a connu des crises qui ont obligé les banques centrales à imprimer énormément d’argent. Nous sommes dans un contexte où les Etats-Unis enregistrent une inflation de 7,5%. Certes, l’or prend de la valeur contre le dollar mais qu’en est-il du dollar ?
Pour cela, il est intéressant d’étudier l’or en le divisant par la masse monétaire (M2). Le résultat est assez intéressant:
A droite on a une représentation graphique de la masse monétaire (M2) du dollar depuis 1980. On remarque que la pente est de plus en plus verticale au cours du temps. Cela signifie qu’il y a de plus en plus d’argent imprimé par la banque centrale américaine. Quand la masse monétaire est en augmentation de manière raisonnable au cours du temps, on peut éventuellement l’ignorer lors de l’analyse technique d’un actif. Aujourd’hui, étudier des paires contre le dollar en faisant abstraction de la masse monétaire semble moins judicieux.
En effet, le cours de l’or contre le dollar montre que l’or n’a jamais été aussi élevé depuis les années 80. En 1980, l’or coûtait 680$ contre 1890$ au moment où j’écris ces lignes. Si on enlève la masse monétaire M2, on remarque que l’or à une valeur inférieure à 1980. Cela s’explique par le fait que le dollar de 1980 avait une valeur intrinsèque plus élevée qu’en 2022.
Dès lors, il semblerait que l’or ne soit pas l’actif refuge ultime. Si vous aviez investi dans l’or il y a 40 ans, vous auriez perdu en pouvoir d’achat. En revanche, en se plaçant au bon moment, on peut profiter de cet actif. En effet, si vous aviez investi au début des années 2000, vous auriez augmenté votre pouvoir d’achat. Si le GOLD/M2 rejoint son ancien plus haut de 2011 et que vous investissez maintenant, vous gagneriez aussi en pouvoir d’achat.
A titre de comparaison, le Bitcoin est un actif refuge solide car il augmente en valeur depuis sa création même dans un contexte de forte impression monétaire :
D’un coup d’œil, on remarque que le Bitcoin n’est pas sensible aux impressions monétaires. C’est bien un actif considéré comme risqué par les acteurs du marché. Mais il prend de la réelle valeur au cours du temps. Finalement, le fait de conserver du Bitcoin au cours du temps depuis sa création est, jusqu’à présent, un très bon choix pour augmenter son pouvoir d’achat.
Dans la vie tout n’est jamais noir ou blanc. L’or peut être un excellent moyen de se diversifier si on fait attention à l’acheter à un moment opportun. « Hodl » de l’or pendant plusieurs décennies ne semble plus approprié au vu des résultats sur les 40 dernières années. L’or est un actif qui a su prouver sa valeur au cours du temps et restera un actif d’intérêt mais il semble moins hype contrairement aux cryptomonnaies. L’année 2022 pourrait être intéressante pour l’or et il pourrait être judicieux de profiter de cette hausse.