Nouveau rallye des exchange tokens ? Le Binance Coin (BNB) est proche de l’ATH – Analyse crypto
Le retour du roi Bitcoin – Le cours du Bitcoin a retrouvé des couleurs depuis quelques jours. En effet, il a réussi à conserver le support hebdomadaire à 65 000 $, et il évolue actuellement autour des 70 000 $. Si les acheteurs poussent et se débarrassent de la résistance à 72 500 $, le BTC pourrait marquer un nouvel ATH, au-delà de 74 000 $. Une bonne nouvelle pour les amateurs de cryptomonnaies et pour le secteur des exchange tokens qui pourrait en profiter. Le Binance Coin (BNB) va-t-il marquer un nouveau plus haut historique ? Il affiche une performance de près de 20 % en une semaine. Analysons de suite la situation des altcoins appartenant au secteur des exchange tokens.
Le Binance coin doit casser la résistance à 640 $ pour retrouver son ATH de 2021
Le Binance Coin fait partie des altcoins qui ont explosé à la hausse depuis le début de l’année. De fait, le BNB affiche une hausse d’environ 90 % depuis le mois de janvier. Récemment, le BNB a connu un rejet au niveau de la résistance à 640 $, mais les acheteurs ont répondu présent au niveau du support à 480 $. Grâce à cette réaction acheteuse, le cours se rapproche de la résistance à 640 $, et du dernier ATH de 2021 situé à 691,8 $ :
Malgré la récente chute connue sur le cours, le jeton de la plateforme numéro un mondiale affiche une dynamique avec des creux et des sommets ascendants. Cela indique que les acheteurs ont la main sur le cours. Pour continuer sur cette dynamique haussière, il faudra que l’actif se développe au-delà de la résistance à 640 $. Si les acheteurs poussent, le BNB pourrait marquer un nouveau plus haut historique avant Ethereum. Le BNB est désormais à environ 15 % de son dernier plus haut historique. En revanche, si les vendeurs repoussent le cours, un retour à 480 $ est possible. En cas de chute, le biais institutionnel (EMA 9/EMA 18) haussier pourrait également agir en tant que support dynamique.
Le RSI est haussier, il continue de dessiner des creux et des sommets ascendants. Il n’y a toujours aucun signe d’essoufflement sur le momentum pour le moment.
Le BNB pourrait continuer à surperformer le roi des cryptomonnaies
Le marché des cryptomonnaies évolue à la hausse depuis le début de l’année 2023, et la tendance se poursuit en 2024. Pour autant, le Bitcoin capte la quasi-totalité des capitaux depuis 2023. Une situation qui a amené le BTC a dépasser l’ATH de 2021, pendant que la plupart des altcoins continuaient de latéraliser. Toutefois, la situation semble évoluer, et notamment sur la paire BNB/BTC :
Depuis la cassure de la trendline baissière, le BNB a connu de la volatilité haussière, et la paire BNB/BTC a retrouvé une dynamique haussière. Jusqu’à preuve du contraire (c’est-à-dire un changement de la dynamique établie), le BNB surperforme le roi des cryptomonnaies. Pour continuer sur la dynamique haussière, il faudra se développer au-delà du dernier sommet marqué à 0,009276 BTC.
L’indicateur de momentum RSI évolue à la hausse, les acheteurs ont la main sur le momentum dans cette unité de temps.
Le cours de Coinbase tente de casser la résistance à 270 $
Avec la forme du Bitcoin et des cryptomonnaies en général, la plateforme d’échange Coinbase gagne de nouveaux utilisateurs et le COIN évolue à la hausse. En effet, le COIN affiche une dynamique haussière et se rapproche de son ATH à 428 $. Actuellement, le cours tente de se défaire de la résistance à 270 $ :
Une clôture au-delà du dernier sommet à 272 $ permettrait au cours de poursuivre la dynamique haussière en cours. Si ce scénario se met en place, la prochaine résistance se trouve à 340 $. Il s’agit de la dernière résistance qui sépare le cours d’un nouveau plus haut historique. En revanche, s’il ne s’agit que d’une déviation et que le cours bloque sur la résistance à 270 $, le prochain support se trouve à 210 $. Ce support et les moyennes mobiles 9 et 18 orientées à la hausse pourraient permettre au cours de rebondir.
Le RSI affiche une dynamique globalement haussière. Toutefois, pour le moment, il n’arrive pas à marquer un sommet plus haut que le précédent à 87. Dès lors, une potentielle divergence baissière se dessine. Elle pourrait être validée en cas de clôture sous le dernier creux à 47.
Vers un nouvel ATH sur OKB ?
OKB enchaîne les plus hauts historiques depuis plusieurs mois désormais. Après avoir bloqué au niveau de la zone d’extension de Fibonacci 1.618 et 2, le cours a cassé le support à 64 $. Ensuite, les acheteurs ont réagi au niveau du support à 54 $ et au niveau du biais institutionnel haussier :
Le cours tente actuellement de casser la résistance à 64 $. Pour continuer sur la dynamique haussière, il faudra se développer au-delà du dernier sommet marqué à 74 $. Si la résistance rejette le cours, un retour à 53 $ est possible. Tant que la dynamique est haussière sur le cours, les probabilités sont orientés vers la mise en place de nouveaux sommets. Depuis la cassure de la trendline baissière sur le RSI, le momentum a retrouvé une dynamique haussière. Les acheteurs ont la main sur le momentum.
Vers un retour à 17,5 $ pour le KCS de Kucoin ?
Le KCS de Kucoin a connu une volatilité haussière impressionnante depuis la cassure de la trendline baissière. Grâce à la clôture au-dessus du dernier sommet marqué à 14,2 $, le KCS retrouve une dynamique haussière claire :
Pour le moment, tous les retours au niveau des moyennes mobiles 9 et 18 ont permis au cours de rebondir. Si le cours parvient à reprendre la zone à 14,5 $ en tant que support, il pourrait s’envoler vers la prochaine résistance à 17,5 $. En revanche, en cas de perte des 14,5 $, le cours pourrait chuter en direction du prochain support situé à 10,5 $. Une chute de la sorte ne remettrait pas en cause la dynamique en cours sur cet actif. Le RSI continue d’évoluer en dessous du dernier sommet. Une divergence baissière pourrait être validée en cas de développement en dessous de 58.
Grâce à la réaction haussière sur le roi des cryptomonnaies, le secteur des exchange tokens est de retour à la hausse. Le Binance Coin se rapproche de la résistance à 640 $. Il faudra que les acheteurs parviennent à faire céder les vendeurs au niveau de la résistance pour pouvoir connaître un nouveau plus haut historique sur le BNB. L’actif de la plateforme d’échange Binance se permet également le luxe de retrouver une dynamique haussière face au roi des cryptomonnaies. Le COIN de Coinbase est également en forme et tente de se séparer de la résistance à 270 $. Si celle-ci cède, le cours pourrait retrouver la prochaine résistance à 340 $. L’OKB et le KCS tentent eux aussi de casser leurs résistances respectives à 64 $ et à 14,5 $. Si le cours du Bitcoin continue d’évoluer à la hausse, le secteur des exchange tokens pourrait suivre. De son côté, Ethereum pourrait retrouver les 3 800 $ si le support à 3 500 $ est conservé.