Monero (XMR) va-t-il casser son range de 850 jours ? Les altcoins peuvent rebondir – Analyse Crypto
Correction pas terminée ? – Depuis le mois de mars, tous les investisseurs qui ont des BTC ou des altcoins ont vu leur portefeuille fondre. Et pour cause, le cours du Bitcoin connaît des corrections croissantes. Il est possible que la correction se termine une fois que le marché aura été purgé de tous ses excès de début d’année. Ces différentes corrections ont clairement eu un impact négatif sur les altcoins, notamment sur les memecoins qui affichent une baisse moyenne de plus de 20 % sur le dernier mois. Le secteur crypto a bien dégringolé, mais la baisse est-elle encore loin d’être terminée ? Faisons le point sur la situation des actifs à faible capitalisation à l’aide de l’analyse technique !
Retour à 800 milliards de dollars pour la capitalisation des altcoins
Depuis le mois de mars, et depuis que le cours de la capitalisation des altcoins a bloqué en zone de rechargement de shorts (0,618-0,786 de retracement de Fibonacci), on observe une succession de creux et des sommets de plus en plus bas. Lorsque le BTC a chuté sous les 50 000 $, la capitalisation a trouvé un support autour des 800 milliards de dollars. Mais le cours a bloqué contre la résistance et le biais institutionnel (EMA 9/EMA 18) baissier, puis il a chuté de près de 20 % :
Le cours se retrouve une nouvelle fois au niveau des 800 milliards de dollars. Il s’agit d’une zone de demande qui a déjà permis un rebond, espérons qu’un double bottom puisse commencer à se mettre en place ici. Dans tous les cas, tant que le cours dessine des creux et des sommets descendants sous la trendline baissière, la tendance est fragile. Et si le support à 800 milliards de dollars ne tient pas, un retour à 750 milliards de dollars est possible.
Le RSI a réussi à se développer au-delà de la trendline baissière, mais il faudra retrouver une dynamique haussière. Pour cela, il faudra grimper au-dessus de 54.
La dominance du Bitcoin grimpe, les opérateurs ne misent toujours pas sur les altcoins
Si le BTC montre des signaux de faiblesse depuis quelques mois, mais il y a un graphique qui ne montre pour le moment rien de négatif : la dominance du BTC. Ce graphique permet de suivre la direction des capitaux. Et depuis la fin de l’année 2023, la tendance reste clairement haussière sur la dominance. De fait, le cours grimpe doucement, mais sûrement :
Le cours devrait tôt ou tard retrouver la résistance présente sur son chemin autour des 58 %. Ensuite, si la résistance casse également, la dominance pourrait revenir en zone de rechargement de shorts qui est située entre 60 % et 66 %. Si la résistance à 58 % rejette le cours, un retour au niveau du support à 56 % est tout à fait possible. Mais tant que la dynamique ne change pas, c’est le Bitcoin qui capte les capitaux, et il n’y aura pas d’altcoins season.
Le RSI ne montre pas de fébrilité non plus, il vient de casser la trendline baissière et de se développer au-delà de 65. La dynamique est haussière de l’autre côté de la trendline, les acheteurs ont la main sur le momentum.
Ethereum va-t-il finir par perdre les 2 450 $ ?
ETH a perdu 50 % environ depuis le top autour des 4 000 $. Après cette belle correction, le cours tente de se reprendre au niveau du support à 2 450 $. Néanmoins, les moyennes mobiles 9 et 18 font barrage, et les rebonds ne permettent même pas de revenir à hauteur de la résistance à 2 900 $ :
En cas de fébrilité, le cours pourrait rejoindre le prochain support à 2 150 $. ETH reviendrait alors autour de la trendline haussière en place depuis le bottom en dessous des 1 000 $. L’objectif des acheteurs sera de conserver le support, de se séparer du biais institutionnel et de revenir au-delà des 2 900 $.
Le RSI restera baissier tant qu’il évoluera sous la trendline baissière. En cas de cassure de la trendline, de la volatilité haussière pourrait se mettre en place.
La souffrance d’Ethereum face au Bitcoin continue
La paire ETH/BTC est totalement dominée par les vendeurs depuis la fin de l’année 2022. Et ce n’est pas la récente approbation des ETF au comptant qui a changé la situation. Comme on peut le voir sur le graphique ci-dessous, les creux et les sommets sont descendants, le cours évolue sous la trendline baissière et sous les moyennes mobiles 9 et 18 baissières :
Tant que la dynamique est ainsi, ETH restera moins fort que le Bitcoin. D’ailleurs, le cours pourrait être de nouveau confronté au biais institutionnel dans les prochains jours. Un nouveau rejet pourrait arriver, et le cours pourrait alors chuter vers le prochain niveau de support (flèche rouge). Dans le cas où la paire se réveille, et que le cours casse les moyennes mobiles et la résistance à 0,047 BTC, un retour sur la trendline baissière est possible. Mais il faudra la casser pour envoyer un signal haussier sur la paire.
Le RSI tente de se développer au-delà de la trendline baissière. Il faudra grimper au-dessus de 61 pour nettement dépasser cette trendline.
XMR va-t-il enfin casser son range entre 110 $ et 180 $ ?
Alors que certains altcoins enregistrent nouveau plus bas sur nouveau plus bas, le Monero (XMR) est enfermé dans un range depuis 850 jours. En effet, les acheteurs et les vendeurs se neutralisent actuellement entre les 110 $ et les 180 $, mais récemment, les acheteurs ont défendu le support intermédiaire du range situé à 140 $ :
Le biais institutionnel semble faire support, et si la résistance à 180 $ cède de la volatilité haussière vers la résistance à 250 $ est possible. En revanche, si la résistance rejette une fois de plus le cours, un retour à 140 $ est possible. Le RSI est en train de rebondir, il faudra continuer à afficher des creux et des sommets ascendants pour que les acheteurs puissent conserver le momentum en hebdomadaire.
Les éléments clés à retenir
Les altcoins ont récemment bien chuté, mais ils sont de retour sur des supports importants. Par conséquent, il est possible qu’ils connaissent un rebond dans les jours ou les semaines à venir. La capitalisation des altcoins est de retour sur le support à 800 milliards de dollars. Les acheteurs doivent défendre les 2 450 $ sur Ethereum pour espérer un retour autour des 2 900 $. La paire ETH/BTC est également au niveau d’un support. Si un rebond semble possible, toujours pas d’altcoins season en vue. En effet, la dominance reste bien orientée à la hausse, et elle pourrait revenir en zone de rechargement de shorts dans les semaines ou les mois qui arrivent.
En parallèle, le Monero (XMR) devra se séparer de la résistance à 180 $ pour pouvoir enfin casser son range qui dure depuis maintenant 850 jours. Si ce scénario se met en place, de la volatilité pourrait arriver, et le prochain objectif du cours se trouve aux alentours des 250 $.