
Les memecoins préparent-ils une fin d’année explosive ? Analyse Crypto
La semaine dernière, le cours du Bitcoin a chuté sous les 110 000 $, et des flux sortants conséquents ont été enregistrés sur les produits d’investissement liés aux cryptomonnaies. Mais cette semaine pourrait être plus positive. En effet, le roi des cryptomonnaies est de retour au-delà des 110 000 $, et il est presque revenu à hauteur des 115 000 $. Si les acheteurs continuent de dominer, le BTC pourrait se retrouver au niveau de la résistance à 117 000 $. En parallèle, les altcoins sont toujours discrets, en dehors de quelques actifs comme le Binance Coin (BNB) qui a bien progressé en quelques semaines. Les memecoins ne font pas de bruit, mais la situation pourrait-elle bientôt évoluer ? On analyse tout de suite ce secteur atypique !

Le secteur des memecoins est calme depuis plusieurs mois
Les memecoins ont été particulièrement remuants en fin d’année dernière. En effet, certaines cryptomonnaies comme le Dogecoin (DOGE) ont bien explosé à partir du mois d’octobre. Entre octobre et décembre, soit en l’espace de seulement quelques semaines, le cours du DOGE s’est envolé de 360 %. Mais en 2025, les memecoins ont perdu de leur attrait :

L’indice regroupant les principaux memecoins (GMCI MEME) a bien chuté en début d’année, mais depuis le mois d’avril, la courbe en jaune est en train de latéraliser. Avec un Bitcoin qui se bat pour conserver les 110 000 $, un scénario similaire à la fin de l’année 2024 est encore possible du côté des memecoins. Pour ça, il faudra que les actifs tels que le Dogecoin (DOGE) ou le Shiba Inu (SHIB) retrouvent de l’attractivité. Allons tout de suite analyser les altcoins phares du secteur des memecoins en commençant par le DOGE.
Le Dogecoin (DOGE) est solide depuis le mois d’avril
Comme expliqué dans la partie précédente, le cours du DOGE n’a pas connu d’accélération haussière similaire à 2024. Toutefois, le cours est solide depuis plusieurs mois :
- progression de 140 % depuis le mois d’avril
- évolue au-delà de la trendline baissière
- rebonds autour des moyennes mobiles (EMA 9/EMA 18) haussières
Si le cours est encourageant, il reste coincé sous la résistance à 0,275 $ depuis plusieurs mois :

Si le cours rebondit encore autour des moyennes mobiles haussières, il pourrait rejoindre les résistances à 0,275 $ et à 0,37 $. Et si le DOGE reproduit sa performance enregistrée en fin d’année 2024, il pourrait même dépasser le dernier sommet à 0,48 $ et se diriger vers l’ATH à 0,74 $. Cependant, une perte du support à 0,21 $ pourrait conduire à une chute vers les 0,17 $. La tendance est toujours à l’avantage des acheteurs, mais le cours va devoir casser les 0,275 $ pour continuer de progresser.
Le RSI devra se développer au-delà de 60 pour continuer à avoir un momentum fort sur le Dogecoin en hebdomadaire.
Le Shiba Inu (SHIB) évolue sur le support à 0,000012 $
Le SHIB est dans une période de latéralisation (range) depuis le mois de février entre le support à 0,000012 $ et la résistance à 0,000017 $. Aussi, le cours continue de bloquer contre les moyennes mobiles (EMA 9/EMA 18) baissières :

Les acheteurs doivent rapidement se montrer pour défendre le support. Sinon, le cours pourrait dégringoler en direction du prochain support situé à 0,0000083 $. Si le cours se maintient au-delà des 0,000012 $, et qu’il passe au-dessus des moyennes mobiles baissières, il pourrait retrouver le haut du range à 0,000017 $. Pour pouvoir retrouver une dynamique positive en hebdomadaire sur SHIB, il faudra casser la résistance à 0,000017 $.
L’indicateur de momentum RSI est situé sous une trendline baissière. Le franchissement de cette trendline permettrait au momentum de se renforcer.
Le Dogwifhat (WIF) évolue dans un range entre les 0,7 $ et les 1,33 $
Entre avril et mai, le cours de WIF a bien progressé. Cependant, depuis le mois de mai, les acheteurs et les vendeurs se neutralisent entre le support à 0,7 $ et la résistance à 1,33 $. Dernièrement, le cours s’est fait rejeter autour des moyennes mobiles (EMA 9/EMA 18) baissières :

Sans réaction de la part des acheteurs, le cours pourrait rejoindre le prochain support solide situé à 0,33 $. Mais si le range est conservé, le cours pourrait rebondir et retrouver la résistance à 1,33 $. En parallèle, le RSI progresse globalement depuis avril. Il faudra une hausse au-dessus de 54 pour continuer à avoir un momentum fort sur WIF.
Bonk (BONK) chute, mais il garde une dynamique encourageante
Le cours de BONK affiche des creux et des sommets ascendants depuis le mois de mars. Mais le cours n’a pas réussi à franchir la résistance à 0,000034 $, et depuis, BONK a chuté de plus de 50 % :

Si le cours continue d’être fragile à court terme, il pourrait revenir à hauteur du support à 0,000016 $. En revanche, si les acheteurs se réveillent, et que le cours revient au-delà du niveau à 0,000023 $, une hausse vers la résistance à 0,000035 $ est envisageable.
Le RSI dessine des structures globalement haussières depuis plusieurs mois. Dès lors, le momentum est dans les mains des acheteurs.
Le Pepe (PEPE) latéralise depuis mai
Depuis mai, le cours du PEPE se déplace entre le support à 0,000009 $ et la résistance à 0,000014 $. Après une période haussière, le PEPE latéralise :

Si le support à 0,000009 $ cède, le cours pourrait dégringoler vers le support important situé à 0,000006 $. Mais si le range se poursuit, le cours pourrait retrouver la résistance à 0,000014 $. Le RSI grimpe depuis un moment, et pour garder cette dynamique positive au niveau du momentum, il faudra avoir une hausse au-delà de 58.
Les éléments clés à retenir
Malgré les ATH enregistrés par le Bitcoin en 2025, le secteur des memecoins est resté relativement calme. La situation va-t-elle changer ? Le secteur est dans une période de latéralisation, et il faudra un retour de l’intérêt pour avoir une accélération. Le DOGE, lui, semble bien orienté pour continuer de grimper dans les prochains mois. PEPE, WIF et SHIB sont en range, et les acheteurs vont devoir réagir pour ne pas avoir de la volatilité baissière sur ces actifs. En parallèle, selon certaines sources, la SEC pourrait bientôt valider des ETF crypto.
