Les memecoins sur le point de plonger à nouveau ? Analyse Crypto
Le cours du Bitcoin a rebondi de plus de 20 % entre le bottom de novembre et le top local enregistré autour des 98 000 $. Mais cette hausse pourrait être potentiellement le dernier souffle du bull market. Le cours du Bitcoin évolue autour des 90 000 $, et une nouvelle phase baissière est possible. Ce scénario serait problématique pour les altcoins, et notamment pour le secteur des memecoins. Ce secteur en perte de vitesse depuis plusieurs mois est-il sur le point de se réveiller ? Ou bien les memecoins vont-ils bientôt connaître une autre correction intense ? On analyse tout de suite ce secteur !
Tentative de bottom sur le secteur des memecoins ?
La situation est compliquée pour le secteur des memecoins depuis 2025 :
- l’indice GMCI MEME a dégringolé entre janvier et avril
- les memecoins ont rebondi timidement entre avril et juillet
- reprise de la baisse sur le GMCI MEME entre juillet et décembre
Cependant, il est intéressant de voir que l’indice des memecoins a stoppé sa chute depuis la stabilisation du cours du Bitcoin au-delà des 80 000 $ :

L’indice GMCI MEME est donc potentiellement dans la même situation qu’en avril 2025. Toutefois, les memecoins devraient suivre le prochain mouvement du Bitcoin. Allons voir si les actifs phares du secteur, comme le Dogecoin (DOGE) ou le Shiba Inu (SHIB), sont dans de bonnes conditions pour repartir à la hausse dans les prochaines semaines.
Le Dogecoin (DOGE) est fébrile depuis fin 2024
Depuis la fin de l’année 2024, les vendeurs ont la main sur le DOGE, car le cours dessine une suite de creux et de sommets descendants. Actuellement, le cours bloque contre les moyennes mobiles (EMA 9/EMA 18) baissières, mais les acheteurs défendent le support à 0,13 $ :

Si les vendeurs conservent l’avantage, le cours pourrait glisser sous le support à 0,13 $. Et dans ce cas, le DOGE pourrait rejoindre le niveau à 0,09 $ situé environ 30 % plus bas. Toutefois, si le support tient, le cours pourrait rebondir vers la résistance à 0,17 $. Par ailleurs, le cours devra passer au-dessus des moyennes mobiles pour espérer relancer une phase haussière sur le DOGE.
L’indicateur de momentum RSI évolue sous la trendline baissière. Tant que le RSI reste dans ces conditions, le momentum est fragile en hebdomadaire.
Le cours du Shiba Inu (SHIB) est coincé sous les moyennes mobiles (EMA 9/EMA 18)
Le Shiba Inu (SHIB) est contrôlé par les vendeurs en hebdomadaire depuis le début de l’année 2024. Le cours a corrigé de 85 % depuis le top de 2024, et il bloque contre les moyennes mobiles (EMA 9/EMA 18) baissières depuis le début de l’année 2025 :

Si le cours chute sous le support à 0,000008 $, il pourrait retrouver le niveau à 0,0000065 $. En revanche, si les acheteurs se montrent ici, le cours du SHIB pourrait rebondir vers la résistance localisée à 0,00001 $. Pour l’instant, la dynamique profite aux vendeurs, et il faudra à minima une hausse au-dessus des moyennes mobiles (EMA 9/EMA 18) pour voir que les vendeurs s’essoufflent.
Le RSI évolue à la baisse et sous la trendline baissière depuis 2024. Le momentum est fragile pour le moment, mais une cassure de la trendline permettrait d’avoir un momentum à nouveau solide sur SHIB en hebdomadaire.
Après le rebond, le cours du PEPE bloque contre la résistance à 0,000006 $
Le cours du PEPE enregistre une suite de creux et de sommets descendans depuis le top marqué en fin d’année 2024. Là encore, ce sont les vendeurs qui ont la main sur le cours. Après une réaction acheteuse, le cours du PEPE s’est fait rejeter entre les moyennes mobiles baissières et au niveau de la résistance à 0,000006 $ :

Dans cette situation, le cours du PEPE pourrait reprendre sa chute vers le plus bas enregistré en 2025. Toutefois, le cours pourrait éviter cette baisse s’il parvient à reprendre le niveau à 0,000006 $ en tant que support. Dans ce cas, le cours pourrait grimper vers la résistance à 0,000009 $. Le RSI, lui, est situé sous la trendline baissière, donc pour le moment, le momentum est fragile.
Les éléments clés à retenir
Malgré un rebond non négligeable sur le Bitcoin, les memecoins sont toujours fébriles. La dynamique du DOGE, du SHIB et du PEPE laisse penser qu’une nouvelle phase baissière est possible. Et la guerre commerciale entre les Etats-Unis et l’Europe pourrait ne pas arranger la situation des memecoins.

SUIVI PORTEFEUILLE STEADY LADS 100 000$
Allocation au 20.01.26 :
💵 Stablecoins : 30 % — 💰 Cryptos : 70 %
Le marché montre un manque de réaction après la récente baisse, avec une dynamique toujours fragile sur les zones techniques clés. L’exposition du portefeuille a été temporairement réduite afin de limiter le risque, en attendant un retournement plus clair du marché.
📍 Suivez en temps réel l’évolution complète du portefeuille et les décisions de Cara sur Steady Lads