Les cryptomonnaies poussent à la hausse, le bullrun serait-il de retour ?
En ce dimanche après-midi, nous nous retrouvons pour le fameux point crypto du week-end qui nous permettra de prendre du recul sur l’évolution des cryptomonnaies durant ces derniers jours. En ce début février, quel biais convient-il d’avoir sur le marché ? Plutôt baissier ou haussier ? C’est ce à quoi nous allons essayer de répondre tout au long de l’article en analysant le momentum et les niveaux clés sur lesquels les cours ont eu l’occasion de réagir.
Les cryptomonnaies sont une nouvelle fois rejetées sur la résistance
Depuis la seconde moitié du mois de janvier, nous pouvons constater que la capitalisation totale du marché évolue sous une résistance. Puisque le cours est toujours dans l’incapacité de s’en affranchir, cela en fait un niveau majeur qui, en cas de cassure haussière, donnera le signal pour une continuité du momentum que nous connaissons sur le marché depuis le début d’année 2023.
Pour le moment, la tendance est toujours haussière à l’échelle journalière puisque le cours compresse entre la zone de résistance à 1030 milliards de dollars et la zone sur laquelle il a rebondi à 970/980 milliards de dollars (représentée en vert). Tant que le cours arrive à se maintenir sur ce niveau, nous pouvons envisager la continuité de la dynamique haussière, ce que nous avons évoqué la semaine dernière.
Cependant, si le marché perd cette zone en passant sous l’EMA200 et en perdant la tendance haussière, cela ouvrira la voie à un retour du cours à 920 milliards de dollars. Cependant, chaque chose en son temps puisque nous n’y sommes pas encore. Par ailleurs, il convient de remarquer que la tendance est beaucoup moins puissante après plusieurs semaines dans le vert, ce qui nous amène à être attentif et avoir une bonne gestion de risque sur le marché.
Les altcoins viennent de s’affranchir d’un niveau important
Depuis notre précédente analyse en date de dimanche dernier, les altcoins ont continué de progresser à la hausse puisqu’ils ont réussi à s’affranchir d’une importante zone pivot en confluence avec l’EMA200 à 375 milliards de dollars. Désormais, l’enjeu est simple : ne pas réintégrer à la baisse cette zone en se maintenant au dessus afin de se préparer à une nouvelle poussée haussière.
Si ce n’est pas une fausse cassure et que les altcoins arrivent à préserver le niveau actuel, la capitalisation pourra prendre le chemin des 400 milliards de dollars et permettre à de nombreux actifs, dont certains qui ont peut-être moins performé, d’inscrire de nouveaux mouvements à la hausse. Cela dépendra en parallèle de la capacité de bitcoin et ethereum à préserver le momentum haussier et ne pas se retourner à la baisse.
La dominance du bitcoin est retournée sur son pivot
La semaine dernière, nous évoquions la situation de la dominance de bitcoin qui était sous une zone charnière. L’incapacité de l’actif à s’en affranchir l’a amené à prendre le chemin baissier en réagissant assez rapidement. Se retrouvant désormais sur la zone pivot à 43,15/43,35, va-t-il réagir dessus avec un rebond pour repartir à la hausse ?
C’est ce à quoi nous pouvons logiquement nous attendre en l’état actuel des choses. Cependant, si ethereum tente de tirer son épingle du jeu et que les altcoins continuent la hausse, bitcoin pourrait être mis de côté et voir une partie des capitaux se diriger sur d’autres actifs. Dans ce cadre, un retour en direction des 42% de dominance, en confluence avec l’EMA200, est un scénario envisageable.
Pour le moment, rien de spécial n’a eu lieu sur la dominance du roi des cryptomonnaies étant donné son retour sur une résistance où le cours avait réagi durant l’été 2022. Ce qu’il faudra surveiller durant les prochains jours, c’est la capacité à bitcoin de préserver une certaine dynamique face au reste du marché. Ainsi, le niveau sur lequel la dominance se trouve ne doit pas être perdu pour ceux qui envisagent de maintenir une bonne partie de leur capital sur le roi des cryptomonnaies.
Quelle est la situation du range d’ethereum face à bitcoin ?
En comparaison aux précédentes semaines, le graphique ETH/BTC est désormais simplifié pour mieux identifier les enjeux majeurs sur cette paire. Alors que le merge a donné la possibilité au cours d’inscrire le plus haut sommet de 2022 à 0,085BTC, l’actif a réintégré le range en continuant d’évoluer dans la partie haute au dessus de la zone pivot. Plus être plus précis, ETH bataille actuellement pour se maintenir au dessus d’une zone technique à 0,0703/0,0715BTC.
En confluence avec la MA100, cela en fait une zone technique à surveiller durant les prochaines semaines. Si ethereum arrive à se maintenir au dessus, cela amènerait le creux actuel à être une déviation avant un retour du cours sur la borne haute.
Cependant, il est tout à fait plausible que nous assistions actuellement à un pullback qui va venir confirmer la cassure baissière ayant eu lieu durant le mois de janvier. Dans ce cadre, si un tel scénario se confirme avec un rejet du cours sur la zone actuelle avec une perte de la MA100, ethereum se dirigera sans aucun doute, dans un premier temps, en direction de son EMA200 qui est en confluence avec la zone pivot sur laquelle le cours évolue depuis 2021.
La capitalisation de la DeFi continue sa progression haussière
Pour terminer cette analyse, nous pouvons faire une mise à jour du scénario évoqué la semaine dernière au sujet de la capitalisation de la finance décentralisée. Actuellement, le cours bataille avec les 48,75 milliards de dollars qui avaient été regagnés temporairement durant quelques séances. Opérant en tant que résistance depuis plusieurs mois, le cours doit impérativement s’en affranchir pour ceux qui espèrent une continuité haussière durant les semaines à venir.
Dans le cas où ce niveau ainsi que les 51,7 milliards venaient être regagnés à la hausse, le cours pourra se diriger tranquillement en direction des 59,5 milliards de dollars, ce qui n’est pas encore le cas au moment où ces lignes sont écrites. Actuellement, le cours est dans une situation de compression et tente de se maintenir tant bien que mal au dessus de son EMA200.
Si le cours n’arrive pas à préserver ce support dynamique dans les jours à venir, la voie pourrait être ouverte à un retour de la capitalisation, dans un premier temps, sur un niveau pivot à 43,7/44 milliards de dollars. Ainsi, la semaine à venir pourrait préciser la direction que prendra le cours avec une préservation, ou non, du momentum haussier.
Nous voici à la fin de ce point crypto d’une semaine qui fut importante sur les marchés financiers avec la publication des résultats d’un grand nombre d’entreprises américaines ainsi que la hausse des taux d’intérêts par la BCE et la FED. Cependant, force est de constater que les entreprises continuent d’employer, ce qui laisse, pour la FED, une certaine marge de manœuvre afin d’augmenter les taux d’intérêts. Ainsi, malgré une inflation en baisse, l’incertitude n’est aucunement levée sur les marchés pour l’année 2023. De ce fait, malgré le momentum haussier et la possibilité d’une continuation de la dynamique dans laquelle les cours évoluent actuellement, il faut garder en tête que de nombreux actifs sont sous résistance après de beaux rebonds. Ainsi, la prudence doit être de mise dans la gestion de votre portefeuille sur les marchés financiers.
Profitez des opportunités d’achat de cryptos à bas coût que nous offre le marché ! Pour ne pas rater l’opportunité d’une vie, inscrivez-vous vite sur la plateforme Binance, LA référence absolue du secteur. Économisez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).